Pendant ce temps…

Au large de Bordeaux, les monstrueux chalutiers de l’armement Cornelis désertifient les zones des pêcheurs-artisans forcés de rester à quai par la crise du Corona. Le monde des actionnaires véreux devra nous rendre des comptes. Photo : le CORNELIS VROLIJK, Mauritanie 2012

Un autre monde est possible

Humaniste et solidaire. Des membres de l’association roannaise EntrePOTE font la navette en canoë afin de transporter du bois de chauffage glaner sur une ile de la Loire, 14 mars 2020

Dangereux pour le cycliste

Quand les élections approchent, les municipalités font trop souvent n’importe quoi pour verdir leurs images.Comme avec cette dangereuse piste cyclable toute neuve tracée en dépit du bon sens. Même le Code de la route n’a pas prévu ce cas de figure. Pour respecter l’accord de Paris sur le climat et permettre à tous de faire du…

MAUDITE SOIT LA GUERRE…

Restauration en cours pour le plus beau monument aux morts de France. Bien que jamais inauguré officiellement pour cause d’antimilitarisme, il est classé aux Monuments historiques. Je ne me lasse pas de ces textes incroyables. Saint Martin d’Estreaux, 4 mars 2020

Comment bousiller la planète ?

Mode d’emploi partiel 1/ laisser les égoïstes actionnaires du monde marchand agir contre l’intérêt commun. 2/ dès la petite enfance, à l’aide de milliers d’heures d’écrans publicitaires, formater les cerveaux des consommateurs afin qu’il fasse n’importe quoi.  3/ pêcher des poissons lors de leurs périodes de reproduction… C’est facile, ils sont tous concentrés sur des…

Port de la Cotinière

Fin de reportage dans une dizaine de ports de pêche de la côte Atlantique avec l’association Bloom dans le cadre d’une enquête globale sur la pêche artisanale en France.

Où est passé la loi littoral de 1986 ?

Extension du port de La Cotinière par creusement et enrochement sur la mer. Des engins monstrueux défoncent les tréfonds de notre petite planète afin d’augmenter la capacité de la nouvelle criée aux poissons. Mauvaise pioche, la première chose à faire pour sauver les océans est de diviser par dix notre consommation de poissons… Ce projet…

Coma dépassé

Ligne TER Angoulême-Limoges. Les cinq aller-retour quotidiens qui l’animaient ne circulent plus depuis le 13 mars 2018… Depuis les années 1980, trente milliards ont été dépensés pour les lignes TGV pendant que tous les gouvernements ont laissé le reste des réseaux régionaux pourrir sur place. Certains élus ont aujourd’hui l’outrecuidance d’expliquer que ce n’est pas…

Je ne me tairai pas

Capitaine Madeleine Habib fait partie du club très fermé des femmes que le RAID a eu un mal fou à faire descendre d’une grue dans le port de Honfleur en l’an 2000. Aujourd’hui, alors qu’elle navigue en Antarctique, la compagnie maritime P&O qui l’emploie lui ordonne de supprimer un post sur son compte Facebook où…

En guerre contre le vivant

Le gouvernement veut que la chasse commence deux mois plus tôt…A vos claviers, l’équipe de Blabla Macron, le bouffon de l’écologie, attends vos commentaires. http://www.consultations-publiques.developpement-durable.go…Photo janvier 2020. Parc cynégétique dans la Drome, chasse en enclos ouverte toute l’année, sangliers d’élevage destinés a être abattu par de riches grands malades.

Quand on veut, on peut

Bravo à l’équipage d’un bateau de pêche pour avoir aujourd’hui, devant moi, porté une quarantaine de filets usagés jusqu’à une benne. On espère très fort qu’ils seront recyclés. Sur tous les océans, l’abandon quasi systématique de ces murs de la mort accélèrent l’anéantissement de toutes vies marines. Port de La Pallice, La Rochelle, 17 février 2020

Précis le dragage

Dans le port de pêche des Sables-d’Olonne, quand on drague, on ne fait pas semblant !Une image que l’on aimerait voir sur les milliers de kilomètres des canaux Freycinet qui sont en train de mourir d’envasement.

Arrogance mécanique

Réchauffement climatique, montée des eaux, tempêtes… Quand l’homme persiste à vouloir être plus fort que les forces de la nature qu’il a lui même déréglé, il envoie les bulldozers. Noirmoutier, 12 février 2020https://actu.fr/pays-de-la-loire/noirmoutier-en-lile_85163/noirmoutier-transfert-sable-port-lherbaudiere_31363628.html

Braconnage et saturnisme

 J’ai ramassé cette cartouche de grenaille de plomb au pied d’un panneau CHASSE INTERDITE dans la réserve de vie sauvage des Deux Lacs, propriété de l’Aspas, le 18 janvier 2020. Comme indiqué dessus, cette munition est utilisée pour tuer des oiseaux migrateurs. Son utilisation est interdite en milieu humide. Nouvelle confirmation avec la contamination des…

Un moment fort

Réensauvagement en vue pour le site « Vercors Vie Sauvage » acheté en novembre 2019 par l’ASPAS. Les 490 hectares de cet ancien domaine de chasse vont être gérés selon le concept de libre évolution et de naturalité. Merci à l’équipe de l’Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel que j’ai pu accompagner…

En avant les gars

15 janvier 2020. Pianello, Haute-Corse. Un village qui comptait 640 habitants en 1911. Lors de la Première Guerre mondiale, le carnage a été énorme. Le monument aux morts nous livre la liste de 35 noms de soldats tués entre 1914 et 1918… Il est situé juste devant l’église bien que cette grenade n’ait rien de…

Con comme un légionnaire

Quand la Légion étrangère utilisait dans les années cinquante un dolmen du Monte Revincu comme cible pour ses entrainements de tir au canon…Bien que très abimé, ce mégalithe vieux de 5000 ans fait toujours partie de notre histoire universelle. Il a d’ailleurs été classé aux Monuments historiques en 2018. Malgré une campagne de dépollution, cet…

Jon…

Moruroa 1985. Greenpeace captain Jonathan Graham Castle, seaman and activist, born 7 December 1950 ; died 11 January 2018…So glad we met, so happy we were friends.

TOP SECRET

Comptage hivernal de chauves-souris avec mes amis du Groupe Chiroptère Corse. Visite de sites d’hibernation dans des lieux tenus secrets pour des raisons de sécurité. Réveiller une chauve-souris en hiver peut en effet lui être fatal, car elle ne trouvera rien pour s’alimenter et brulera toutes ses réserves pour se réchauffer.Photo prise dans la solitude…

Le carnage continu

Gare de Lus la Croix Haute, 28 novembre 2019. https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-gare-de-lus-le-croix-haute-menacee-de-fermeture-1578392751?fbclid=IwAR1oWg3G9SJac-SIjPAOJRcJltdObhGiHJ9EPCjApf9Uq6fv-UGQ2RIpWps

Voleurs d’eau

Certaines personnes semblent douter de la véracité de ma photo, déjà partagée plus de deux mille fois. Pour information, je l’ai prise le 19 décembre 2019. Précision, suite à quelques commentaires qui dérapent : « Guerre de l’eau » veut bien dire « Guerre de la communication et autres modes d’action non violents… » Ceux qui…

BRAVO RENNES

C’est bien beau de taper à bras raccourci sur le Quatar et ses stades climatisés à ciel ouvert alors qu’en France des milliers de cafés restaurants réchauffent les étoiles, (photo Paris quartier des Halles, 16 novembre 2019)…Les mots manquent pour décrire ce suicide sociétal orchestré par la cupidité des actionnaires prédateurs et la bêtise des…

1 JANVIER 8H06…

Ma première photo de l’année. Encore une histoire ferroviaire, le X97054 des Chemins de fer de la Corse sur la plage de Calvi. 2020 : que tous vos souhaits se réalisent à un train d’enfer !

Sortez Total par la porte, il revient par la fenêtre…

« le gouvernement a prévu de modifier un arrêté de 2011 relatif à la durabilité des biocarburants qui permettrait de classifier en “résidu” l’un des principaux produits à base d’huile de palme que Total prévoit d’utiliser pour sa “bioraffinerie” de La Mède : les PFAD. Cette modification pourrait avoir lieu à l’abri des regards pendant…

Pavillon haut

Même dans l’adversité, ne jamais baisser le pavillon… Naufrage d’un bateau de plaisance dans le port de Roanne, dispositif anti pollution mis en place par les sapeurs pompiers après un début de pollution au fioul.

Tous contre les voleurs d’eau

Les neuf activistes du mouvement ANV COP 21 qui ont participé le 20 septembre 2019 à une partie de golf pirate sur la moquette des bureaux de Roannais-Agglomération ont été convoqués au commissariat de la ville le 18 décembre 2019 suite à un dépôt de plainte des porteurs du projet d’agrandissement du golf de Villerest. …

En route vers le néant

Sur les quais, les chefs de service SNCF avec leurs casquettes blanches et leurs sifflets vont disparaitre. Avec la suppression du contrôleur sur de nombreux trains, bientôt il ne restera plus que des écrans et des robots dans notre société humaine vampirisée par la technologie, l’individualisme, l’égoïsme et la solitude.Photo : gare de Veynes, 28…

ANV COP 21

Les neuf sympathisants du mouvement qui ont participé le 20 septembre 2019 à une partie de golf pirate sur la moquette des bureaux de Roanne Agglomération sont convoqués au commissariat de la ville le 18 décembre 2019.Il semblerait que les porteurs de l’écocidaire projet d’agrandissement du golf de Villerest aient déposé plainte, offrant ainsi à…

Où est passé Greenpeace ?

En ce mois de décembre 2019, une dizaine de super chalutiers ratissent la Manche depuis deux mois… Et ça va continuer encore plus fort. En effet, le 12 novembre 2019, la Commission de la pêche du Parlement européen a voté pour l’utilisation de plus de 6 milliards d’euros de fonds publics du #FEAMP pour financer la surcapacité…

Le carnage continu

En ce moment, 11 chalutiers géants de plus de 80m pêchent tout sur leur passage dans la Manche en toute légalité. La cause ? Un système d’attribution des quotas aberrant qui favorise la pêche industrielle et tue la pêche artisanale. Le Carolien fait partie de la meute. Ma photo le montre dans ses oeuvres au…

AUTO-TRAIN, c’est fini

Contrairement à ce qui avait été indiqué, ce n’est pas le 14 décembre que cessera le service. Lors de la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2019 a circulé le tout dernier Auto Train de l’histoire de la SNCF. Glorieux par le passé, le service Train Auto Couchette permettait à un ou une automobiliste…

CARNAGE EN COURS

La peur doit changer de camp. Ensemble, obtenons l’interdiction de la chasse tous les week-ends, tous les jours fériés, tous les mercredis, toutes les vacances scolaires, ainsi qu’un taux d’alcoolémie nul pour le million de porteurs d’armes létales qui accaparent tous les territoires. Photo : Hautes-Alpes, 27 novembre 2019 https://www.ouest-france.fr/grand-est/ardennes/la-partie-de-chasse-derape-dans-les-ardennes-158-sangliers-tues-6633477?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1DF1KClAGXY_7Adtthqak9AaEOnABku6SrB3Kp26db6Ya7qWiTHsUojzU#Echobox=1575222090

Tragique disparition

Fin des services Auto-Train de la SNCF le 14 décembre 2019. Ou comment la macronie détruit les uns après les autres tous les outils qui auraient pu nous faire économiser des millions de tonnes de carbone pour respecter l’accord de Paris. Photo : gare Auto-Train de Paris Bercy 2019

L’APOLOGIE DE L’EGOISME

Chantier de l’agrandissement du golf de Villerest sur 62 hectares photographié le 12 novembre 2019 Sur ce nouveau site, afin que quelques dizaines de riches joueurs puissent taper dans une balle sur de l’herbe bien verte, la consommation d’eau d’arrosage pompée dans la Loire en période de canicule sera de 700 m3 par jour ! …

Frénésie

Des viandards avinés abattent 158 sangliers dans les Ardennes… Cette histoire me rappelle un dimanche de chasse dans le Berry quand j’avais une douzaine d’années. Ce jour-là, tous les faisans d’élevage n’ayant pas été relâchés la veille comme à l’habitude, il en restait quatre dans une caisse. Pour ne pas s’embarrasser de ces oiseaux vivants,…

CENSURÉ

Ma photo montrant une pancarte portant le texte « STOP PESTICIDE — MONSANTO TUE LES OISEAUX » prise à Roanne au cours d’un rassemblement du mouvement NOUS VOULONS DES COQUELICOTS a été censuré lors du dernier festival de Montier en Der.  Cette photo faisait pourtant bien partie de l’exposition collective « Le Chant des coquelicots…

A L’ABANDON

« Trop de cheminots » dit la Cour des comptes dans son dernier opus publié ce 18 novembre 2019 ! Alors que pour sauver le climat, c’est quatre fois plus de trains, quatre fois moins cher qu’il nous faudrait dès demain matin…Pendant ce temps, des TER circulent à 3O km/h en se frottant aux broussailles…

GASPILLAGE

Effondrement des océans en cours : responsabilité totale des consommateurs.Photo, gaspillage de prises accessoires afin de garder de la place dans les congélateurs pour des poissons de plus grande valeur commerciale. Guinée-Bissau 2017 https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/may/09/seas-stop-eating-fish-fishing-industry-government?utm_term=RWRpdG9yaWFsX0dyZWVuTGlnaHQtMTkwNTEw&utm_source=esp&utm_medium=Email&utm_campaign=GreenLight&CMP=greenlight_email&fbclid=IwAR2Ix8evETxlZ0G03G2oLqPo6aGzRD3suj_WbRqAxUvLFdReOgknNEScSCk

Bienvenue en Macronie

Quand les députés, passe-plat des destructeurs de planète, retournent leurs vestes pour quelques dollars de plus, ils votent sans débat un report à 2026 de l’effacement de l’huile de palme de la liste des biocarburants !Photo: raffinerie TOTAL du Havre, 2009

FERMETURE DE GUICHET

Bientôt, il n’y aura plus que des robots et des écrans sur terre. En fait, la seule erreur factuelle du livre « 1984 » de George Orwell, c’est le titre… Photo : gare de Sillé le Guillaume le 13 octobre 2019, quand il y avait encore un être humain derrière le guichethttps://www.francebleu.fr/…/la-gare-de-sille-le-guillaume-b…

TREMBLEMENT DE TERRE

La CRIIRAD demande que les centrales de Cruas et du Tricastin soient mises à l’arrêt de manière préventive compte tenu de la manifestation d’un séisme de magnitude nettement supérieure au Séisme Majoré de Sécurité.http://www.criirad.org/actualites/dossier2019/2019-11-12_cp_seisme_Cruas_Tricastin.pdf?fbclid=IwAR2hdaY9ns9MsjgeLmR_v8pppBEkmD85GNnXtWM-clj-SRgaY1y04FpD6Ck

TIC TIC TIC

11 novembre 2019. Tremblement de terre en vallée du Rhône. Le seul suspens avec le nucléaire, c’est où et quand aura lieu la prochaine catastrophe ?Photo le Tricastin 2012

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

Extraordinaire monument aux morts de Saint Martin d’Estreaux. Tout est dit en quelques lignes :  Bilan de la guerre : Plus de douze millions de morts !Autant d’individus qui ne sont pas nés ! Plus encore de mutilés, blessés, veuves et orphelinsPour d’innombrables milliards de destructions diversesDes fortunes scandaleuses édifiées sur les misères humainesDes innocents au poteau…

PRÉDATEURS

C’est d’abord l’égoïsme des plus riches qui bousille la planète. Les insectes et les oiseaux disparaissent à une vitesse inouïe, les glaciers fondent, les mers montent, des incendies gigantesques ravagent des régions entières, les statistiques météo explosent, la survie de nos enfants est sur la table. Pendant ce temps, à Villerest dans le département de la Loire,…

MYSTERE EOLIEN

À Nozay, à 30 kilomètres de Nantes, le mystère reste entier. Pourquoi en sept ans, plus de 300 vaches sont mortes depuis le début des travaux de construction du parc éolien de la ferme des Quatre seigneurs ? Quand j’ai pris cette photo en 2016, cet arrêté préfectoral affiché devant ces éoliennes, annonçant de nouvelles…

DEUX POIDS, DEUX MESURES

 je complète au sujet de l’immunité inouïe des empoisonneurs de la FNSEA qui a déjà couté des dizaines de millions d’argent publique. Sans remettre en cause le droit de manifester, ne serait-il pas cohérent d’interdire, une fois pour toute et pour toute la France, que des tracteurs puissent rentrer (parfois avec des plaques d’immatriculation masquées)…

LE GÂCHIS DU SIECLE

Rapport Spinetta, page 16 : « Un train de fret émet dix fois moins de CO2 par km que le nombre de poids lourds nécessaires pour transporter la même quantité de marchandises. » En macronie, tous les jours, 330 000 camions défoncent les routes sans les payer, massacrent les territoires et polluent l’air que nous respirons.Photo…

LE BAL DES EMPOISONNEURS

Le tribunal administratif de Rennes vient d’annoncer l’annulation de l’arrêté du 18 mai 2019 pris par le Maire Daniel Cueff, qui interdisait l’usage des pesticides de synthèse à moins de 150 m des habitations de sa commune bretonne.Pendant ce temps, les empoisonneurs de la FNSEA pulvérisent leurs produits toxiques au ras des maisons d’habitation… Photo prise…

TUEURS DE TRAINS

J’ai retrouvé les assassins du réseau ferroviaire de marchandises… Bien qu’ils soient dix fois plus polluants que les trains, tous les jours, 330 000 camions circulent en France sans payer pour l’infrastructure routière publique qu’ils abiment. Cela permet aux entrepreneurs privés du transport routier de pratiquer des tarifs déloyaux sur le dos des contribuables tout en…

SCENE DE CHASSE

Une chasse a courre a croisée ma route en ce samedi 26 octobre 2019. Ça m’a donné l’idée de vérifier dans le Larousse les mots « SADIQUE » (qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une cruauté systématique), et « SADISME » (Plaisir pris à faire souffrir, jouissance tirée du malheur des autres). Je…