VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER

Examen du projet de loi sur l’Agriculture en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 22 mai 2018. Beaucoup de progrès a faire, comme ne plus transporter d’animaux vivant au delà des frontières de leur département de naissance… Actuellement, ils peuvent être entassé pendant 29 heures dans des camions parcourant des milliers de kilomètres…

LE PROCES DES PISCINES EN CARTON D’EDF

Ambiance devant le palais de justice de Privas le 17 mai 2018 où vingt deux militants de Greenpeace ont été jugés par le tribunal correctionnel pour une intrusion dans la centrale nucléaire de Cruas dans le but de dénoncer le manque de sécurité des piscines d’entreposage des combustibles.

LE PROCES DU COURAGE, suite

Les vingt deux militants et salariés de Greenpeace devant le tribunal de Privas où ils sont jugés ce jeudi 17 mai 2018 pour leur intrusion dans la centrale nucléaire de Cruas dans le but de dénoncer les dangers que celle ci fait courir aux populations.

LE PROCÈS DU COURAGE

Les militants de Greenpeace responsables d’une intrusion sur la centrale nucléaire de Cruas-Meysse vont être jugés ce jeudi 17 mai 2018 à Privas (j’y serai). Leur motivation était de dénoncer les risques que nous fait courir cette industrie mortifère qu’aucune mesure ne pourra jamais sécuriser. Pour mémoire, le pilote allemand de la German wing qui…

POUBELLE ÉTERNELLE

BURE, 26 avril 2018. Deux contrôles d’identité en deux kilomètres… Les gendarmes bloquent tous les accès au Bois Lejuc où l’Andra poursuit les travaux de préparation du projet d’enfouissement de déchets nucléaires CIGEO.

RÉSEAU FLUVIAL VIVANT

A l’occasion de la journée du printemps de l’Oudan organisée par l’Association Roanne fluvial, le M.S Blue Berry, automoteur Berrichon de 1927  labellisé « Bateau d’Intérêt patrimonial » navigue sur le canal de Roanne à Digoin. En arrière-plan, le pont-canal de l’Oudan, seul pont-canal à l’envers de France, c’est-à-dire que c’est la rivière qui passe par dessus le…

ACTE DE CONTRITION

Confessionnal de l’église de Saint Haon le Chatel le 19 avril 2018. Dans notre histoire universelle, la religion, c’est toujours le problème, jamais la solution…

CRISES DES RÉFUGIÉS

Capitaine Madeleine Habib a un message pour nous (en anglais). Elle fait partie du club très fermé des femmes que le RAID a eu beaucoup de mal à faire descendre d’une grue.

INTERNET EST NÉ EN FRANCE

Grand oublié de l’histoire des communications, Claude Chappe mériterait que sa statue, fondue en 1941 pour les besoins de guerre nazis, soit réinstallée boulevard Saint-Germain à Paris. À Marcy sur Anse, la station 61 de la ligne Paris Lyon fonctionna de 1807 à 1850. Restauré par des passionnés, ce télégraphe optique s’est brisé à mi-hauteur l’année…

CONTAMINATION RADIOACTIVE DE LA VALLÉE DE LA BESBRE

Saint Priest la Prugne, Loire, 14 avril 2018. Arlette Maussan, responsable du collectif des Bois Noirs devant le plan qu’elle a accroché sur le portail du site Areva. Derrière cette grille étaient exploité jusqu’en 1980 une mine et une usine de traitement de minerai d’uranium. Depuis, 1,3 million de tonnes de déchets radioactifs ont été…

AREVA-ORANO ET LE CRÉPUSCULE DES DIEUX

Sans surprise Areva-Orano est en totale incapacité technique de contenir la radioactivité des 1,3 million de tonnes de déchets de mine d’uranium toujours entreposé derrière la digue de Saint Priest la Prugne. Il est recommandé aux pêcheurs de s’éloigner de 30 km.   Communiqué de presse de la Criirad du 12 avril 2018 http://www.criirad.org/actualites/dossiers-08/stpriest-la-prugne/CP_CRIIRAD_2018_04_12_AREVA_ORANO_BOIS_NOIRS_Radioactivite.pdf

GREVE A LA GARE DE LAMURE SUR AZERGUES

En France, dans les années 1930, un entrepreneur qui souhaitait créer une usine n’obtenait pas de permis de construire si son projet n’était pas relié au réseau ferroviaire. Cinquante ans plus tard, dans un obscur bureau ministériel, a été prise la décision de demander à la SNCF de ne plus prendre en charge les wagons…

GARDE À VUE

Soutien photographique aux militants de Greenpeace condamnés à deux mois de prison ferme pour avoir tiré un feu d’artifice à l’intérieur de la centrale nucléaire de Cattenom. Nouveau procès en appel prochainement… De toutes les gardes à vue que j’ai vécues lors de mes activités professionnelles, c’est bien celle du 6 octobre 2004 que je…

COUPABLE DIFFÉRENCE

A la fin du XIXe siècle, la France instaure le fichage et le contrôle des Tsiganes vu comme une menace pour la société. Le régime du carnet démultiplie les photographies judiciaires associés à l’identité de tous les Nomades… Exposition  Le monde des Tsiganes  au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris jusqu’au 26 aout 2018…

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

Belle journée mesdames et ne lâchez rien ! Comme cette membre de l’équipage de l’Esperanza de Greenpeace lors d’une action directe non violente pour protester contre les pillages des flottilles industrielles européennes au large de la Mauritanie (2012). Chapeaux bas s’il vous plait.

EDF COMME UN CHEVAL FOU…

La saturation des capacités de stockage de combustibles nucléaires usagés à la Hague étant proche, le couperet tombe sur la vallée de la Loire avec la création d’une piscine géante à la centrale de Belleville. Les pompiers du secteur vont pouvoir s’acheter de nouveaux compteurs geiger.

JON…

Big introspective day for many of us while a ceremony for Jonathan Castle is held in Plymouth, UK. O Capitan ! My Capitan ! Jon called me four days before he died to inform me that he was not well. I naively thought I had time when I told him I was going to pay…

PENTAGONE PAPERS

La sortie ces jours-ci du film de Steven Spielberg me ramène au 2 juin 1982. Ce jour-là, je photographiais Daniel Ellsberg, l’homme des PENTAGONE PAPERS, présent avec nous à bord du Sirius de Greenpeace pour une action directe non violente un peu dingue dans le port de Leningrad en ex-URSS… L’ambiance n’était pas à la…

VISITE A VINCENT

ARLES. Clin d’oeil à l’ami Vincent devant le pont Langlois. Un vrai photographe ce Van Gogh ! Ce n’est plus le même pont, ni le bon endroit, mais ce n’est pas très grave. Par dessus les générations, ça va toujours droit au coeur cette quête d’absolu qui a guidé tous ses pas…

ÇA POUSSE

Le Rhône sous le barrage de Baix. Un ouvrage au style 1960 bien marqué, mais solide. Pour la navigation, on va attendre un peu.

ENCORE NAPOLEON

Le monolithe de Corbara en Corse. Un monstre de granit de 270 tonnes pour 17 mètres de long. Il a été laissé sur place dans la carrière où il a été taillé vers 1837 alors qu’il était destiné à soutenir une statue de Napoléon à Ajaccio. Très peu d’informations pour expliquer ce « lourd »…

POUR JON CASTLE

Pour le capitaine Jon Castle qui vient de nous quitter. « Sultans of swings » de Dire Straits était l’un de ses morceaux préférés et on l’écoutait en boucle au début des années 1980 à bord du Rainbow Warrior de Greenpeace. Ci-joint une très belle version acoustique de Tommy Emmanuel et de ses complices. De…

NOTRE DAME DES LANDES, suite…

Et maintenant, SAUVONS LE BOCAGE. Un truc de ouf, un vrai conservatoire du paysage, une zone agricole de 1600 hectares qui n’a pas été remembré au bulldozer à partir de 1950, c’est tout simplement unique…

BELLE BASTON

Port de l’Ile-Rousse, Corse. Poser huit cales autour des roues de mon bureau-hôtel-restaurant m’aide à conserver une respectueuse modestie envers les éléments naturels.

QUE LA MONTAGNE EST BELLE

Fenêtre de ma chambre ce matin en Haute-Corse. Merci les amis pour l’accueil et la douche chaude, mais trop de confort tue la créativité ! Demain, hiver ou pas, retour aux photos sérieuses avec mon bureau-hôtel-restaurant à quatre roues.

Ô CAPITAINE ! MON CAPITAINE !

Le lion est mort ce matin et le moule est cassé. « Jonathan Castle est le marin le plus fascinant que je connaisse. Il est né sur l’île de Guernesey, qui est entourée par l’une des mers les plus inhospitalières d’Europe. On y raconte qu’il savait ramer avant de savoir marcher. Dès 1978, il est…

LES EMPOISONNEURS

La pêche est interdite dans l’étang de Berre depuis 1957 et on découvre seulement aujourd’hui des taux de cancers à Fos et Port Saint Louis deux fois plus élevés que dans le reste de la région… Pas besoin d’avoir un doctorat en chimie pour voir sur ma photo de décembre 2016 qu’il y a un…

LE GRAND MENSONGE

Nucléaire et terrorisme, 100 minutes glaciales ce soir sur Arte visible dès maintenant en rediffusion. Merci au réalisateur Eric Gueret, un lanceur d’alerte croisé de nombreuses fois sur le cap de la Hague. Cette industrie mortifère nous tient tous en joue… comme ici lors d’une simulation d’accident devant la centrale de Saint-Laurent des Eaux. Et…

TIR SUR UN CONVOI DE COMBUSTIBLE NUCLÉAIRE

En échos au documentaire d’Eric Gueret Nucléaire et terrorisme, le Grand Mensonge diffusé ce 5 décembre 2017 sur Arte.  » Cherbourg, 5 mars 2009, 2h32 du matin. Le convoi arrive et, à moins de quarante mètres, nous projetons une cible de tir sur le camion. Greenpeace fait ainsi sauter un  » château  » de combustible…

POISON VOLANT

Glyphosate ou pas, l’épandage aérien est interdit en France depuis 2014 (sauf dérogation). Les empoisonneurs de la FNSEA s’agitent dans les couloirs des ministères pour que cela reprenne. Les chevreuils survivants restent vigilants…

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Ce mardi 28 novembre 2017, des militants de Greenpeace sont à nouveau rentrés comme dans un moulin à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Oui, je sais, ma photo est un peu facile, mais je n’ai pu me retenir.

UN CREVE COEUR

Journée noire à Bruxelles et une adresse qui nous crève le coeur, ça ne s’invente pas ! Les representants de l’UE ont avalé le beau panneau qui accueille les visiteurs au siège mondial de Monsanto à Saint Louis aux États-Unis.  » La sécurité pour mode de vie… » plus c’est gros, plus ça passe

CHRONIQUE POLITIQUE

Roanne. A moins que ce soit les publicitaires qui payent leurs clients (et je ne suis pas au courant de cette nouvelle pratique), je ne vois pas comment l’auto proclamée « courageuse région Auvergne-Rhône-Alpes » réussit à faire des économies en s’offrant une grosse campagne de publicité ?

SOLITUDE

Guinée-Bissau 2017. Un truc dont on ne parle jamais : la grande solitude du reporter photographe quand il doit écrire une légende…

MONSANTO

PCB, agent orange, aspartame, hormone de croissance, ogm, glyphosate, round up, semences terminator, brevetabilité du vivant, 13,5 milliards de ca en 2016, une armée de lobbyistes … Stop ou encore ?

BON ANNIVERSAIRE

Greenpeace France a 40 ans ! Sans filet, j’évoque quelques souvenirs au cours de ces quatre épisodes vidéo… https://www.greenpeace.fr/greenpeace-france-40-ans-dactions-video/

BUS MACRON, suite…

Pendant ce temps, dans la salle des pas perdus de la gare SNCF de Paris Bercy, un écran affiche les départs des bus Macron/OuiBus, alors que TOUTES les destinations ici annoncées sont joignables en train… Comme une impression de marcher sur la tête. Faut-il rappeler que la différence kg/km/carbone entre le train et la route…

UN PAYS TROUBLÉ

Pointe-Noire, République du Congo. Train de la société CFCO Chemin de fer Congo-Océan. Suite au dynamitage de deux ponts dans la région du Pool par des groupes armés, les liaisons ferroviaires avec Brazzaville sont interrompues depuis novembre 2016. Seule une section de la ligne fonctionne quotidiennement en mode urbain, ce qui permet à ces lycéens…

A LA REMONTE DU FLEUVE CONGO

Matadi. L’industrie forestière européenne a fini de déboiser la région il y a de nombreuses années et nous n’avons donc pas vu beaucoup d’arbres. Par contre, alors que nous étions au milieu des rapides, une chaussure, ayant peut-être appartenu au colonel Kurtz *, a bloqué l’entrée d’eau du jet boat sur lequel je me trouvais,…

37 ANS PLUS TARD…

Matadi, République démocratique du Congo. Ma pomme devant le bureau des photographes (superficie 3 m²) de l’Esperanza. Un confort de travail que je n’ai pas connu sur les douze autres bateaux de Greenpeace sur lesquels j’ai navigué, mais qui ne m’épargne pas de devenir rapidement « claustrophobe » quand la mer nous bastonne… J’ai pris la photo…

TOUJOURS PAS DE NOUVELLES DE KURTZ… *

A la remonte du fleuve Congo dans le nid de pie de l’Esperanza de Greenpeace. Ne pas oublier de tout virer à droite très prochainement. * Héros du roman fluvial « Au coeur des ténèbres » de Joseph Conrad dont est inspiré le scénario du film « Apocalypse now » de Francis Ford Coppola

SUR LES DOCKS

Port de Douala, Cameroun. Surexploitation industrielle des forêts africaines, barbelés anti passagers clandestins et pirates de haute mer… Trop de sujets de société sur une seule photo.

AFRICA

Douala. Quand les Africaines prennent la parole pour sauver leurs forêts. Journée « Solutions » avec les acteurs locaux à bord de l’Esperanza de Greenpeace.

LE TRICASTIN EN ZONE SISMIQUE

Cinq années, c’est le temps qu’il aura fallu pour que ce message de Greenpeace photographié en 2012 soit pris en compte par l’ASN (l’autorité de sureté nucléaire). Aujourd’hui a été ordonné à EDF de fermer les quatre réacteurs de cette centrale car ils sont insuffisamment protégés contre les risques sismiques… Dormez tranquilles bonnes gens, l’Etat…