MACRON LE MENTEUR

« Nous avons inscrit dans le plan biodiversité le principe du zéro artificialisation nette. Alors, allons-y ! Vous proposez d’éviter de nouvelles constructions qui mordent sur la nature quand des réhabilitations sont possibles, engageons-nous ! Vous préconisez d’instaurer un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes, allons-y ! , agissons ! » Emmanuel Macron, dans une allocution prononcée…

CARNAGE FERROVIAIRE

 La question qui fâche en ces temps de guerre pour sauver le climat. Pourquoi ce conteneur de l’entreprise de transport maritime CMA CGM (probablement en provenance de Saint-Nazaire ou du Havre) n’est il pas amarré sur un train de marchandises ? Croisement de l’autoroute A 89 et de la ligne Boën-Thiers. Une liaison suspendue en 2016…

DERNIÈRES ABEILLES AVANT L’AUTOROUTE

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes et boucher du Meygal a lâché ses sbires. Le massacre de la montagne a commencé sur le parcours de la déviation de la route nationale 88. Saint-Hostein, Haute-Loire, 23 février 2021

COVID DE LA NATURE

Rassemblement devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Dépose d’un référé suite au début des travaux de la déviation de la route nationale 88 qui éventre le massif du Meygal. Le délibéré du tribunal pour la suspension du massacre en cours devrait être connu demain 24 février 2021. J’aime bien la pancarte de gauche, Laurent Wauquiez…

LE TRAIN DES TROIS MÉTROPOLES, SUITE…

Études et blabla après 50 ans d’inaction : face à la colère croissante de nombreux habitants et à la mobilisation d’élus et de députés, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé le 19 février 2021 le lancement d’une étude sur la rénovation de la section Boën-Thiers de la ligne régionale structurante Saint-Etienne-Clermont-Ferrand. Cette…

PAS DE FUSILS DANS LA NATURE

Je viens de finir « Pas de fusils dans la nature » de Pierre Rigaux. Le livre qui empêche les chasseurs de dormir.  Les chiffres livrés sont hallucinants et le chapitre sur les élevages de gibier qui se confondent avec des camps de concentration industriels pique comme une blessure à notre humanité… Beaucoup moins connu, ce texte…

A VENDRE : HISTOIRE DE FRANCE

  Le conseil municipal de Vendôme a voté la cession de la marque « Vendôme » à la société Louis Vuitton, filiale du groupe LVMH, pour la modique somme de 10 000 euros. À peine la moitié d’une goutte d’eau dans l’océan de la fortune de Bernard Arnault, le propriétaire de la maison de luxe, qui s’est enrichi, malgré…

PLOMBS DE CHASSE, PLOMBS DE PÊCHE, un cocktail dévastateur

Nouvel article dans Sciences et Avenir de février 2021. C’est toujours bien de reparler du saturnisme, mais ça agace aussi. Ça fait 50 ans que nous crions dans le désert.  Chaque année, en Europe, des dizaines de milliers de tonnes de plomb continuent d’être répandues par les chasseurs pour assouvir leur instinct de mort et…

C’EST PARTI POUR LE CARNAGE DE LA RN 88

Bien que l’État a été condamné ce mercredi 3 février 2021 pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique, dans le même temps, le chantier du Meygal commence : 230 millions d’euros pour 10 km de voie express, 3 millions de tonnes de remblai, 13 ponts et tunnels… La civilisation du « tout routier » avance comme…

DÉCISION HISTORIQUE

L’Etat condamné ce mercredi 3 février 2021 pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique. La balle revient dans le camp du transport ferroviaire :  « Un voyage TGV, c’est 50 fois moins d’émission de CO2 qu’un voyage seul en voiture. » Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF : matinale de France Inter,…

INVERSONS LA VAPEUR

Dans toutes les régions, les initiatives fusent pour stopper le massacre que la politique du « tout routier » fait subir aux territoires et à l’environnement. Au-delà des discours lénifiants et de l’accord de Paris pour le climat non respecté, des citoyens montent au créneau pour que cesse la mise à mort de ce qui fut l’un…

Rituel comptage hivernal de chauves-souris

Après les grottes, les caves, les galeries de barrages, les superstructures de pont, les oubliettes de châteaux fort, les falaises et les déserts chaotiques déjà visités, mes copains scientifiques du Groupe Chiroptère corse m’entrainent cette année dans les galeries d’une ancienne mines de cuivre partiellement noyée d’eau… Avec ces gens là, être plus près du…

HISTOIRE INDUSTRIELLE ET LOISIRS

Mur de l’ancien phare de l’entreprise d’exploitation forestière Fortef qui expédiait ses billes de bois via des cargos amarré devant la plage de Calzarellu dans les années 1930. Aujourd’hui décoré avec des peintures balnéaires de circonstance, ce mur borde un terrain de boules. Les joueurs ne se laissent pas distraire et les parties sont acharnées….

CHOQUANT

CHOQUANT. Quand les chasseurs tirent sur les hommes comme si c’était du gibier…  Destruction volontaire au fusil de chasse d’un panneau routier situé en zone habitée. Ce dispositif lumineux, illustré d’une silouhette humaine, protège un passage piéton situé dans un virage où la visibilité des automobilistes est réduite.  Depuis 40 ans, en France, les accidents…

INATTENDU

Les répercussions de la crise sanitaire que nous traversons sont protéiformes. Cathédrale d’Ajaccio, 8 janvier 2021

Pas que des bons souvenirs

Les commémorations ont le mérite de nous faire secouer nos archives. À l’occasion du 25e anniversaire de la mort de François Mitterrand, je retrouve cette photo de 1987 illustrant sa visite sur le chantier de la pyramide du Louvre.Il reste pour moi le président de la République qui a validé le projet d’attentat contre le…

Rappel

Quand la civilisation routière fait joujou avec les lois de la nature, celle-ci finit toujours par reprendre ses droits. Pino, Cap Corse, 30 décembre 2020

Voyage au bout de l’enfer

Cour de justice de l’Union européenne, 17 décembre 2020 au sujet de l’abattage rituel : l’étourdissement préalable peut être imposé dans l’UE au nom du bien-être animal…Une évidence, en 2020, dans un monde apaisé et quelles que soient vos croyances. Ma photo : « voyage au bout de l’enfer » dans un abattoir de Blois….

“ Zéro artificialisation des terres ”

Ces jours-ci, le niveau d’hypocrisie de Macron le menteur arrive encore a nous étonner. Pour info, la guerre contre la vie sur terre ne ralentit pas, elle accélère.Tous au Pertuis (Haute-Loire) samedi 19 décembre 2020 https://reporterre.net/RN-88-STOP…

Carnage dans la Manche

Décembre 2020. Le retour des prédateurs entre Cherbourg et Fécamp.Deux monstres d’un coup sur ma photo prise au large de la Mauritanie en 2012.C’est bientôt Noël, comme tous les ans à la même époque, ils arrivent. L’AFRICA et le MAARTJA THEODORA, deux des sept superchalutiers repérés ces jours-ci en train d’exterminer la vie marine à…

IL N’EST PAS TROP TARD !

2015 — 2020  Cinquième anniversaire de l’accord de Paris sur le climat. Vous aimez la Covid 19, vous allez adorer les conséquences de l’accélération du réchauffement climatique provoquée par les activités humaines.  Ce ne sera pas faute d’avoir été prévenu. En 2007, on était encore optimiste sur la tour Eiffel. Aujourd’hui, on observe toujours l’absence…

D’une pierre deux coups.

Tribune dans le Monde en ce 7 décembre 2020 « Face aux enjeux moraux et juridiques découlant des exportations d’animaux vivants, nous soutenons un élevage de proximité respectueux ». Il y a du boulot ! Ma photo montre un éleveur marchant sur ses vaches afin de les marquer avant de les décharger dans les parcs du…

LES RÈGLES DU JEU SONT DICTÉES PAR LES LOBBIES

… ET VOTÉES PAR LES DÉCIDEURS POLITIQUES Avec Bloom #jechangelesreglesdujeu Le modèle existant favorise clairement le jeu funeste des acteurs de la pêche industrielle, beaucoup trop destructrice pour être viable. Elle n’existerait pas sans l’argent public. Grâce à nos impôts, les flottes industrielles augmentent leur butin et leur aire de jeu, par exemple, en développant…

Avec Bloom #jechangelesreglesdujeu

ECOCIDE. Chaque seconde, 3 800 kilos de poissons sont pêchés dans le monde. La pêche industrielle compte pour 80% dans ce chiffre, et les plus gros navires peuvent capturer plusieurs centaines de tonnes de poissons par jour. Ma photo : le Margiris, l’un des plus gros chalutiers au monde en action au large de la…

#jechangelesreglesdujeu

LE JEU FUNESTE DES INDUSTRIELS. Chasser le dernier poisson en pêchant toujours plus, plus loin et plus profond Chasser le dernier poisson en pêchant toujours plus, plus loin et plus profond La pêche industrielle a étendu son emprise dans tout l’océan : jusqu’aux banquises polaires et points les plus éloignés des côtes ; toujours plus profond, jusqu’à…

LA PÊCHE INDUSTRIELLE : LA FOLIE DES GRANDEURS

Des chalutiers géants pouvant atteindre plus de 140m de long, équipés en technologie de pointe, écument les mers du globe à la chasse du dernier poisson. En Europe, cette industrie fonctionne grâce à l’argent des contribuables et en toute légalité, elle menace la survie des pêcheurs artisans. Ma photo : un chalutier sud-coréen lancé dans l’Atlantique….

Avec Bloom, #jechangelesreglesdujeu

Encensée par les politiques, la pêche industrielle prononce la sentence de mort de l’océan et des pêcheurs artisans Ensemble, changeons les règles du jeu funeste des industriel. Ma photo. Flagrant délit de piraterie industrielle. La mafia russe se sert sans payer dans le garde manger de millions de Sénégalais. On observera au premier plan la…

ECOCIDE

Une nouvelle fois la macronie joue petit bras avec les mesures proposées ces jours-ci pour protéger l’environnement.Ce confinement m’aura permis de regrouper une fraction des archives argentiques que j’ai pu récupérer in-extremis au fil des années. Elles étaient distribuées par des agences photo qui ont fait faillites et j’ai retrouvé dans ces cartons une partie…

Sécurité Globale

Loi Sécurité Globale : liberté d’informer menacée. Solidarité avec les collègues. Photo des fouilles archéologiques en cours dans mon bureau pendant le confinement. Mon brassard de presse de 1984 !

AVIS DE FIN DU MONDE

Trois associations portent plainte devant le tribunal pour tenter de stopper le début des travaux de la mise au gabarit autoroutier de la route nationale 88 dans la Haute-Loire. Ce projet, porter par les prédateurs du vieux monde et leurs exceptionnelles compétences pour le double langage, va éventrer pour toujours le massif du Meygal. Moins…

Armistice du 11 novembre

Dès 1919, les grandes manipulations militaristes reprennent de plus belle. La Seconde Guerre mondiale pouvait commencer.Vitrail de l’église de Grézolles dans la Loire, Jésus glorifie un soldat agonisant sur un champ de bataille.Voir la suite de mon portfolio « Guerre à la guerre » (200 photos) sur mon site de photographe aux aguets. http://pierregleizes.com/portfolio/la-der-des-der/

CARNAGE ÉCOLOGIQUE ET SOCIÉTAL

Des centaines d’arbres viennent d’être abattus le long de la route nationale 7 pour sa mise à deux fois deux voies afin de permettre aux 330 000 camions qui roulent tous les jours en France de continuer leur jeu de massacre. On observera, à droite de ma photo, la ligne SNCF Paris Clermont-Ferrand utilisée par…

VIVRE SANS CAMIONS

mode d’emploi : Trouvé dans une brocante. Malgré les apparences, ceci n’est pas une carte routière, mais bien la carte du prodigieux réseau ferroviaire français, publiée par les éditons Chaix en 1927L’on peut y observer que des milliers de communes étaient reliées au rail avec un accès direct à toutes les grandes villes, aussi bien…

Vote contre la vie sur terre

Jeux de massacre à l’Assemblée nationale contre les abeilles et la vie sur terre. La macronie vote pour le retour des néonicotinoïdes pour traiter les betteraves semées par les empoisonneurs de la FNSEA and Co. Que de temps perdu depuis la publication du livre « Printemps silencieux » de Rachel Carson… C’était en 1962.Photo :…

LE FILM DE LA HONTE

« Voyage à Besseges ». Merci à toute l’équipe pour ce travail génial sur le démantèlement du réseau SNCF et sur ce qui restera comme le plus grand gaspillage de moyens logistiques de l’histoire de France.Magistrale fessée pour tous les fossoyeurs politiques qui se sont laissés rouler dans la farine par le lobby des transports…

En marche toute

Les actionnaires-prédateurs accélèrent et les consommateurs suivent…  Lancement du super chalutier Scombrus à Concarneau le 25 septembre 2020. Capacité de congélation : 200 tonnes de poissons par jour. L’extermination de la vie sur terre se poursuit dans une indifférence programmée Photo : le super chalutier AFRIKA sous pavillon des Pays-Bas au large de la Mauritanie en 2012…

Sur la piste du réseau ferroviaire disparu, suite

Au bout de cette voie ferrée joliment décorée en passage pour piétons se trouve l’entreprise CAF qui va rénover 43 rames du RER A parisien. C’est une bonne nouvelle. L’on ne manquera cependant pas d’observer que cette voie ferrée étant inutilisée depuis des lustres, les RER arrivent bien à Tarbes par le rail, mais pour…

Crise climatique et solutions

Des trains rapides, partout, tout le temps, quatre fois moins cher que les transports routiers et aériens… Photo : TER franchissant le viaduc du Viaur, liaison ferroviaire Albi-Rodez. 1er septembre 2020

AVIS DE CARNAGE

Affichage d’avis d’enquête publique pour la future section à deux fois deux voies Saint Hostein — Le Pertuis de la route nationale 88 qui va éventrer ce paysage harmonieux du massif du Meygal.  Cette nouvelle voie express de 10 km permettra aux consommateurs de gagner quelques minutes pour se rendre dans les centres commerciaux de Saint…

CAMP CLIMAT 2020

Envie de parler, d’écouter, de se rencontrer ? Désolé, c’est complet. Long week-end de formation pour relever le défi climatique, coorganisé par Alternatiba 63 et ANV Cop 21. Avec, entre autres, des ateliers sur : climat et stratégie, transport aérien, gouvernance partagée (photo), géothermie profonde, formation à l’action non violente, le travail qui relie, initiatives…

L’imposture nucléaire ne résiste pas à la sécheresse

Le Monde :  » C’est une première : en raison d’un débit d’eau insuffisant dans la Meuse, la centrale nucléaire de Chooz va être entièrement arrêtée à partir de lundi 24 août au soir, et probablement jusqu’à début septembre « . Photo, centrale nucléaire de Chooz en 2009 https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/08/24/nucleaire-la-centrale-de-chooz-mise-a-l-arret-a-cause-de-la-chaleur_6049778_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0y7E2TUgh34xF4kLl1Gyufs7UC9IcfjqrOtx91F9fR5sm53mTCU6eCPVc#Echobox=1598268780

LA RÉSERVE « VERCORS VIE SAUVAGE » EST UNE RÉALITÉ

Un bénévole de l’ASPAS se tient sur la limite du domaine de 490 hectares que l’Association pour la protection des animaux sauvages a acheté en 2019 avec le soutien financier de 20 000 donateurs. À droite, la vallée de la rivière Leoncel dans le massif du Vercors. 22 aout 2020 #aspas

TIR A BALLES, C’EST FINI…

Une page se tourne sur la réserve Vercors Vie Sauvage. Des membres de l’Association pour la protection des animaux sauvages démontent un panneau d’avertissement aux randonneurs qui avait été posé par un prestataire de chasse commerciale. L’ASPAS est en effet devenu propriétaire de ce domaine de 500 hectares en 2019 pour en faire la plus…

Manifester contre l’ASPAS, c’est comme manifester contre la vie sur terre.Après avoir autorisé un parcours de manifestation hallucinant qui passe devant les bureaux de l’Association de la protection des animaux sauvages, le préfet de la Drome a quand même sorti les grands moyens (y compris l’hélicoptère) pour protéger les biens et les personnes. Le portail…

CONOLOGIE

Manifestation hostile devant les bureaux de l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) contre le projet Vercors Vie Sauvage. Protéger notre biodiversité sur 0,1 % de la surface du département de la Drome semble encore trop pour certains. Le préfet a sorti les grands moyens pour protéger les biens et les personnes. Crest,Drome #stopecolobashing

ASPAS : ECOLO MALTHUSIENS ET FASCISTES

Manifestation hostile à l’Association pour la protection des animaux sauvages. Comment peut on écrire une telle pancarte ? Je me suis fardé tous les discours. Presque tous étaient, soit inexacts, soit mensongers. Je n’ai jamais entendu autant d’amalgames injustifiables en si peu de temps. Trump n’aurait pas fait mieux. Crest, Drome

Un gaspillage apocalyptique

Très bon article et tragique illustration des conséquences de la politique du « tout routier ». Depuis la création de la SNCF, avec les fermetures de lignes de trains, nous assistons en effet à la plus énorme gabegie de moyens logistiques de l’histoire de France. Les mesurettes annoncées en 2020 ne suffiront pas. Il va…

A vos claviers

Plus de 500 000 signatures en faveur d’un référendum sur la condition animale et, entre autre, l’interdiction de l’élevage d’animaux sauvages pour leurs fourrures… Il est en effet plus que temps de prendre en compte les souffrances inouïes que nous infligeons à nos voisins du monde vivant. Photo. Élevage de renard avec vue imprenable sur le…

Sécheresse…

Le réchauffement climatique accéléré par nos démentielles activités humaines est une réalité. Nouvelle sécheresse : plus d’herbe dans les pâtures. Les vaches descendent manger des algues et des plantes aquatiques dans le lit mineur de la Loire. Je n’avais jamais observé ce comportement. Briennon, département de la Loire.  © Les voyages du Nicéphore, saison 2020

6 août 1945…

Quel rapport entre la bombe atomique d’Hiroshima et une piste forestière en Auvergne ? Tout : le même détournement des lois de la nature, la même folie planifiée, la même guerre contre le vivant, le même renoncement à notre humanité etc…Cadeau aux générations futures, le chemin de la Pierre des Fées à Saint Priest la…

Les hors-la-loi de Greenpeace

Extrait d’un article de Remi Barroux dans le journal le Monde, 20 janvier 2012 – Un accident survenu il y a quelques semaines a profondément marqué le photographe, Pierre Gleizes. Au large des côtes écossaises, en novembre 2011 lors d’une action contre la pêche dans les grands fonds, un Zodiac a été heurté par un…

LE PORT DES PAVÉS DE PARIS

Il n’y a pas si longtemps, les péniches débordaient des quais de tous les cotés. En plus des transports pour l’industrie et les mines de la région, un gros tiers des pavés utilisés pour couvrir les rues de Paris a été chargé ici. Seule au fond du bassin : ma maison flottante. C’est l’un de mes…

LE RÉSEAU EST EXSANGUE

« Redévelopper le fret ferroviaire massivement » Emmanuel Macron, 14 juillet 2020 Au-delà du Blabla dont il est désormais coutumier (voir ses discours sur l’environnement aux Nation-Unies, à Strasbourg, à Bruxelles, etc.) nous attendons des actes. Une voie ferrée en bon état a une capacité de transport annuelle qui se mesure en millions de tonnes. De…

« SAUVER LE FRET »

Après le remplacement criminel du train des primeurs Perpignan – Rungis par des milliers de camions et avec ses opportunistes dernières déclarations, monsieur Blabla Macron est au pied du mur en ce mois de juillet 2020. Nouvelles menaces de fermeture pour la ligne Volvic – Le Mont-Dore qui permet à l’usine SMDA d’acheminer par le…

PROLIFÉRATION HORS DE CONTRÔLE

Depuis le printemps, l’invasion des plantes aquatiques est exponentielle sur de nombreux canaux de France. Dans certaines zones, leur densité est telle que la navigation est critique. Pour les bateaux, on ne compte plus les prises d’eau de refroidissement bouchées ainsi que les hélices bloquées par ces marées vertes. Plusieurs facteurs aggravants se télescopent. En…

HYPOCRISIE OU DICHOTOMIE ?

Quand douze vice-présidents de Régions se réveillent le 13 juillet 2020 en voulant sauver les trains, on ne peut que s’en réjouir, mais un tel niveau d’hypocrisie arrive encore à m’étonner. Ce sont les mêmes personnes qui depuis des années ont remplacé des centaines de trains TER par des autocars routiers pour des petites raisons…