En marche toute

Les actionnaires-prédateurs accélèrent et les consommateurs suivent…  Lancement du super chalutier Scombrus à Concarneau le 25 septembre 2020. Capacité de congélation : 200 tonnes de poissons par jour. L’extermination de la vie sur terre se poursuit dans une indifférence programmée Photo : le super chalutier AFRIKA sous pavillon des Pays-Bas au large de la Mauritanie en 2012…

Sur la piste du réseau ferroviaire disparu, suite

Au bout de cette voie ferrée joliment décorée en passage pour piétons se trouve l’entreprise CAF qui va rénover 43 rames du RER A parisien. C’est une bonne nouvelle. L’on ne manquera cependant pas d’observer que cette voie ferrée étant inutilisée depuis des lustres, les RER arrivent bien à Tarbes par le rail, mais pour…

Crise climatique et solutions

Des trains rapides, partout, tout le temps, quatre fois moins cher que les transports routiers et aériens… Photo : TER franchissant le viaduc du Viaur, liaison ferroviaire Albi-Rodez. 1er septembre 2020

AVIS DE CARNAGE

Affichage d’avis d’enquête publique pour la future section à deux fois deux voies Saint Hostein — Le Pertuis de la route nationale 88 qui va éventrer ce paysage harmonieux du massif du Meygal.  Cette nouvelle voie express de 10 km permettra aux consommateurs de gagner quelques minutes pour se rendre dans les centres commerciaux de Saint…

CAMP CLIMAT 2020

Envie de parler, d’écouter, de se rencontrer ? Désolé, c’est complet. Long week-end de formation pour relever le défi climatique, coorganisé par Alternatiba 63 et ANV Cop 21. Avec, entre autres, des ateliers sur : climat et stratégie, transport aérien, gouvernance partagée (photo), géothermie profonde, formation à l’action non violente, le travail qui relie, initiatives…

L’imposture nucléaire ne résiste pas à la sécheresse

Le Monde :  » C’est une première : en raison d’un débit d’eau insuffisant dans la Meuse, la centrale nucléaire de Chooz va être entièrement arrêtée à partir de lundi 24 août au soir, et probablement jusqu’à début septembre « . Photo, centrale nucléaire de Chooz en 2009 https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/08/24/nucleaire-la-centrale-de-chooz-mise-a-l-arret-a-cause-de-la-chaleur_6049778_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0y7E2TUgh34xF4kLl1Gyufs7UC9IcfjqrOtx91F9fR5sm53mTCU6eCPVc#Echobox=1598268780

LA RÉSERVE « VERCORS VIE SAUVAGE » EST UNE RÉALITÉ

Un bénévole de l’ASPAS se tient sur la limite du domaine de 490 hectares que l’Association pour la protection des animaux sauvages a acheté en 2019 avec le soutien financier de 20 000 donateurs. À droite, la vallée de la rivière Leoncel dans le massif du Vercors. 22 aout 2020 #aspas

TIR A BALLES, C’EST FINI…

Une page se tourne sur la réserve Vercors Vie Sauvage. Des membres de l’Association pour la protection des animaux sauvages démontent un panneau d’avertissement aux randonneurs qui avait été posé par un prestataire de chasse commerciale. L’ASPAS est en effet devenu propriétaire de ce domaine de 500 hectares en 2019 pour en faire la plus…

Manifester contre l’ASPAS, c’est comme manifester contre la vie sur terre.Après avoir autorisé un parcours de manifestation hallucinant qui passe devant les bureaux de l’Association de la protection des animaux sauvages, le préfet de la Drome a quand même sorti les grands moyens (y compris l’hélicoptère) pour protéger les biens et les personnes. Le portail…

CONOLOGIE

Manifestation hostile devant les bureaux de l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) contre le projet Vercors Vie Sauvage. Protéger notre biodiversité sur 0,1 % de la surface du département de la Drome semble encore trop pour certains. Le préfet a sorti les grands moyens pour protéger les biens et les personnes. Crest,Drome #stopecolobashing

ASPAS : ECOLO MALTHUSIENS ET FASCISTES

Manifestation hostile à l’Association pour la protection des animaux sauvages. Comment peut on écrire une telle pancarte ? Je me suis fardé tous les discours. Presque tous étaient, soit inexacts, soit mensongers. Je n’ai jamais entendu autant d’amalgames injustifiables en si peu de temps. Trump n’aurait pas fait mieux. Crest, Drome

Un gaspillage apocalyptique

Très bon article et tragique illustration des conséquences de la politique du « tout routier ». Depuis la création de la SNCF, avec les fermetures de lignes de trains, nous assistons en effet à la plus énorme gabegie de moyens logistiques de l’histoire de France. Les mesurettes annoncées en 2020 ne suffiront pas. Il va…

A vos claviers

Plus de 500 000 signatures en faveur d’un référendum sur la condition animale et, entre autre, l’interdiction de l’élevage d’animaux sauvages pour leurs fourrures… Il est en effet plus que temps de prendre en compte les souffrances inouïes que nous infligeons à nos voisins du monde vivant. Photo. Élevage de renard avec vue imprenable sur le…

Sécheresse…

Le réchauffement climatique accéléré par nos démentielles activités humaines est une réalité. Nouvelle sécheresse : plus d’herbe dans les pâtures. Les vaches descendent manger des algues et des plantes aquatiques dans le lit mineur de la Loire. Je n’avais jamais observé ce comportement. Briennon, département de la Loire.  © Les voyages du Nicéphore, saison 2020

6 août 1945…

Quel rapport entre la bombe atomique d’Hiroshima et une piste forestière en Auvergne ? Tout : le même détournement des lois de la nature, la même folie planifiée, la même guerre contre le vivant, le même renoncement à notre humanité etc…Cadeau aux générations futures, le chemin de la Pierre des Fées à Saint Priest la…

Les hors-la-loi de Greenpeace

Extrait d’un article de Remi Barroux dans le journal le Monde, 20 janvier 2012 – Un accident survenu il y a quelques semaines a profondément marqué le photographe, Pierre Gleizes. Au large des côtes écossaises, en novembre 2011 lors d’une action contre la pêche dans les grands fonds, un Zodiac a été heurté par un…

LE PORT DES PAVÉS DE PARIS

Il n’y a pas si longtemps, les péniches débordaient des quais de tous les cotés. En plus des transports pour l’industrie et les mines de la région, un gros tiers des pavés utilisés pour couvrir les rues de Paris a été chargé ici. Seule au fond du bassin : ma maison flottante. C’est l’un de mes…

LE RÉSEAU EST EXSANGUE

« Redévelopper le fret ferroviaire massivement » Emmanuel Macron, 14 juillet 2020 Au-delà du Blabla dont il est désormais coutumier (voir ses discours sur l’environnement aux Nation-Unies, à Strasbourg, à Bruxelles, etc.) nous attendons des actes. Une voie ferrée en bon état a une capacité de transport annuelle qui se mesure en millions de tonnes. De…

« SAUVER LE FRET »

Après le remplacement criminel du train des primeurs Perpignan – Rungis par des milliers de camions et avec ses opportunistes dernières déclarations, monsieur Blabla Macron est au pied du mur en ce mois de juillet 2020. Nouvelles menaces de fermeture pour la ligne Volvic – Le Mont-Dore qui permet à l’usine SMDA d’acheminer par le…

PROLIFÉRATION HORS DE CONTRÔLE

Depuis le printemps, l’invasion des plantes aquatiques est exponentielle sur de nombreux canaux de France. Dans certaines zones, leur densité est telle que la navigation est critique. Pour les bateaux, on ne compte plus les prises d’eau de refroidissement bouchées ainsi que les hélices bloquées par ces marées vertes. Plusieurs facteurs aggravants se télescopent. En…

HYPOCRISIE OU DICHOTOMIE ?

Quand douze vice-présidents de Régions se réveillent le 13 juillet 2020 en voulant sauver les trains, on ne peut que s’en réjouir, mais un tel niveau d’hypocrisie arrive encore à m’étonner. Ce sont les mêmes personnes qui depuis des années ont remplacé des centaines de trains TER par des autocars routiers pour des petites raisons…

Nouvelles menaces de fermeture de ligne de train de fret au profit du tout camion. Le bal des tueurs de planète continu. Photo : ligne du Mont-Dore à Clermont-Ferrand, gare de Volvic, septembre 2019 https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/actualites/les-bouteilles-d-eau-du-mont-dore-vont-elles-etre-privees-de-train-et-devoir-etre-toutes-transportees-par-la-route_13811070/?fbclid=IwAR0ib4C5QzjSc4ZyLUpq_Z1mDJPrjHsYLrGLcquVwt90zG0PKaixeiO70H8#refresh

10 juillet 1985

Il y a trente-cinq ans aujourd’hui, les services secrets français coulaient le Rainbow Warrior dans le port d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Un acte de terrorisme insensé contre l’organisation Greenpeace, mais aussi une agression guerrière contre un pays allié souverain. Mon ami et collègue Fernando Pereira est mort tué par l’explosion de la deuxième bombe qui était…

Quand l’histoire nous donne raison

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur l’EPR de Flamanville. Ou comment faire passer un budget de 3 à 19 milliards d’euros… Maintenant que le covid 19 a rendu l’argent gratuit, on pourrait presque en rire. Il y a néanmoins une autre cerise sur le gâteau, les déchets nucléaires vont ruiner et pourrir la…

Bienvenue dans un monde de fous

Cycliste au milieu d’un embouteillage de camions sur le pont de Digoin le 8 juillet 2020. À moins d’un kilomètre de ce pont se situe la double voie ferrée Lyon-Moulin. Dans la journée, elle est utilisée à 10 % de sa capacité par de trop rares TER. La nuit, elle est totalement déserte…  À moins d’un…

RECORD BATTU

120 km en 34 jours de navigation ! Trop de photos à prendre autour des chemins de halage. Vivre sur un bateau, en hiver, c’est un peu rustique… Mais quand arrivent les beaux jours, tout devient plus facile, sauf lors des périodes de canicules.  Après l’arrêt criminel du transport fluvial sur les canaux de Bourgogne…

MESSAGE AUX VOLEURS DE DROITS D’AUTEUR

Quand j’ai surpris, de nuit, quelques empoisonneurs de la FNSEA en train de masquer une affiche « Stop Pesticide » du mouvement « Nous voulons des Coquelicots » accrochée dans une rue à l’occasion du Festival photo de Montier en Der de 2018, j’ignorais dans quelle direction allait rebondir ce scoop.  Un journal l’a tout simplement piraté sur…

PASSAGE A NIVEAU

Génelard, Saône et Loire. Un lieu privilégié pour prendre des TER en photo.  Incompréhensible, comme presque tout le réseau ferroviaire français, la ligne de Paray-Le-Monial à Montchanin est déserte toutes les nuits… On pourrait pourtant y faire passer une grande partie des 330 000 poids lourds qui massacrent tous les jours notre environnement.  © Les Voyages…

POUR QUI SONNE LE GLAS

Matinée crépusculaire sur le canal du Centre. C’est sans doute un record. Ce matin, lundi 15 juin, trois avis à la batellerie nous informent que la navigation est arrêtée pour trois motifs différents sur un secteur de 40 km. 1/ AVIS A LA BATELLERIE N° FR/2020/02310 daté du 29 mai 2020 – Obstacles à la navigation….

INVASION DE PLANTES AQUATIQUES

Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’invasion des algues devient incontrôlable, le réseau fluvial est également fortement impacté. Comme ici sur le canal du Centre dans le bief de Digoin. Après que plusieurs bateaux aient eu à subir des bouchages de circuit de refroidissement et des paquets d’algues enroulés autour des hélices, j’ai suspendu…

SALVAD LAS BALLENAS

Ma première comparution immédiate devant un magistrat à l’issue d’une garde à vue, c’était il y a pile quarante ans en mai 1980. Notre mission d’investigation pour préparer la campagne du Rainbow Warrior contre la chasse à la baleine en Espagne n’avait pas été facile. J’accompagnais Remi Parmentier, fondateur du bureau de Greenpeace France. Nous…

PAS DE RETOUR À L’ANORMAL

Photo : tableaux des départs à l’aéroport Charles de Gaulle. Sept avions sont programmés pour décoller en même temps à 9 h 20. Il y a quelques années, cinq de ces destinations étaient accessibles par train de nuit couchettes, un mode de transport qui rejette 40 fois moins de gaz a effet de serre dans l’atmosphère. Le site…

OUTIL DE DÉCONFINEMENT N°1

Photo de mon destrier préféré dans sa robe urbaine « On part faire les commissions ». Capacité bagages : 20 kg (sac à dos plus deux sacoches). Autonomie entre deux gonflages de pneus : énorme !  Où que j’aille en ville, cet engin est toujours garé devant la porte et son usage est bon pour…

Idir

Idir, le chanteur Kabyle, est décédé à l’issue d’un parcours magnifique de poésie et de bienveillance.

TOUT CHANGER…

On peut commencer en envoyant les factures aux actionnaires de l’industrie aéronautique. Après qu’ils se soient gavés égoïstement pendant des années en bousillant notre planète et son climat, c’est bien leurs machines qui ont transporté le Corona virus.  Photo : chamaillerie confinée du 1er mai à la fenêtre de mon bureau.

TUEUR DE PLANÈTE ET ACCÉLÉRATEUR DE VIRUS

Le site Flightradar24 a relevé le chiffre record de 230 000 décollages d’avions pour la seule journée du 25 juillet 2019. Aucune planète ne peut supporter ça. Il y a encore quelques semaines, dans le monde d’avant, les hérauts du monde marchand nous annonçaient que le nombre des avions allait doubler d’ici quelques années. Une mise…

Faibles doses et santé des enfants…

Peter Wilkinson has just co-authored a study about the health risk of low level radiation exposure to children. A life long engagement. That’s him in my photo stopping with his body the dumping of nuclear waste into the Atlantic, 500 km off the Spanish coast in 1981. This Greenpeace inflatable boat is steered by Chris…

LE SCANDALE DU CHLORE PERDURE À ROANNE

Depuis trois semaines, des dizaines de kilomètres de voies publiques ont été aspergés de chlore, ainsi que tous les poteaux et belvédères de la ville sur une hauteur de deux mètres. L’efficacité de ce traitement contre le coronavirus n’est pas établie alors que la dangerosité du chlore sur l’environnement, même à faible dose, est unanimement…

Bon anniversaire Tchernobyl

26 avril 1986 – 26 avril 2020 Tout ça pour faire tourner des sèches-linges électriques, trop feignants que nous sommes devenus pour accrocher nos lessives sur un fil… Photo : Folie nucléaire made in France, La Hague 2009

MANIFESTATION CONFINÉE

Des habitants de Roanne ont accroché une banderole à leurs fenêtres pour protester contre l’usage du chlore épandu sur toutes les chaussées de la ville depuis deux semaines. L’efficacité de ce traitement contre le coronavirus n’est pas établie alors que la dangerosité du chlore sur l’environnement, même à faible dose, est unanimement reconnue par la…

TRENTE SECONDES CHRONO

Confinement et archives.  Sur la liste des trucs un peu dingue que j’ai fait avec Greenpeace depuis 1980, cette photo est en bonne position.  Le 2 juin 1982, en pleine guerre froide, le Sirius arrive à se faufiler en URSS pour protester contre les essais nucléaires. Les responsables du Comité soviétique pour la paix ayant…

FAMILY SIZE MEETING

Greenpeace International board of Directors annual reunion. We just had to squeeze it under a bookshelf to make it happened ! From top center : Art van Remundt, David McTaggart, John Frizel, Allan Thornton, Hans Guyt , Ron Van Haizen, Fred Easton, Patrick Moore and Remi Parmentier. Paris 1981

MENACES SUR TOUTES LES LIGNES

Le rapport « L’avenir du transport ferroviaire » remis par Jean-Cyril Spinetta au Premier ministre le 15 février 2018 m’a mis en colère.  Bien qu’il y soit précisé, page 16, qu’un voyage en train émette vingt-cinq fois moins de CO2/km que le même parcours en voiture, sa conclusion préconise la fermeture de 59 lignes de…

4 avril 1968

Assassinat de Martin Luther King devant la porte de son motel à Memphis. Dans le monde entier, il était le champion non violent de la lutte pour les droits civiques. 13 286 personnes ont été tuées par armes à feu en 2015 aux États-Unis (sans compter les suicides). Un pays gangréné par l’égoïsme et la…

Après le Corona, un autre monde est possible…

ADIEU Vitesse-Airbus-Boeing, bousilleurs de planète et de climat, accélérateurs de virus… BONJOUR le retour des trains de nuit. La preuve de faisabilité par l’exemple : liste de ouf des destinations au départ de Paris par trains directs avec couchettes. Source : Chaix SNCF 1973, page 9 Agen, Albi, Amsterdam, Annecy, Aurillac, Bale, Belgrade, Béziers, Bordeaux,…

Du positif

Mon copain corse dans son usine à semis. Les spécialistes remarqueront la tranchée à gauche, c’est un piège à froid passif, on est à 620 mètres d’altitude, et en ce mois de janvier 2020, ça sauve du gel les salades visibles à droite. Ce qui m’a toujours impressionné chez ce cher ami, c’est la productivité…

Pendant ce temps…

Au large de Bordeaux, les monstrueux chalutiers de l’armement Cornelis désertifient les zones des pêcheurs-artisans forcés de rester à quai par la crise du Corona. Le monde des actionnaires véreux devra nous rendre des comptes. Photo : le CORNELIS VROLIJK, Mauritanie 2012

Un autre monde est possible

Humaniste et solidaire. Des membres de l’association roannaise EntrePOTE font la navette en canoë afin de transporter du bois de chauffage glaner sur une ile de la Loire, 14 mars 2020

Dangereux pour le cycliste

Quand les élections approchent, les municipalités font trop souvent n’importe quoi pour verdir leurs images.Comme avec cette dangereuse piste cyclable toute neuve tracée en dépit du bon sens. Même le Code de la route n’a pas prévu ce cas de figure. Pour respecter l’accord de Paris sur le climat et permettre à tous de faire du…

MAUDITE SOIT LA GUERRE…

Restauration en cours pour le plus beau monument aux morts de France. Bien que jamais inauguré officiellement pour cause d’antimilitarisme, il est classé aux Monuments historiques. Je ne me lasse pas de ces textes incroyables. Saint Martin d’Estreaux, 4 mars 2020

Comment bousiller la planète ?

Mode d’emploi partiel 1/ laisser les égoïstes actionnaires du monde marchand agir contre l’intérêt commun. 2/ dès la petite enfance, à l’aide de milliers d’heures d’écrans publicitaires, formater les cerveaux des consommateurs afin qu’il fasse n’importe quoi.  3/ pêcher des poissons lors de leurs périodes de reproduction… C’est facile, ils sont tous concentrés sur des…

Port de la Cotinière

Fin de reportage dans une dizaine de ports de pêche de la côte Atlantique avec l’association Bloom dans le cadre d’une enquête globale sur la pêche artisanale en France.

Où est passé la loi littoral de 1986 ?

Extension du port de La Cotinière par creusement et enrochement sur la mer. Des engins monstrueux défoncent les tréfonds de notre petite planète afin d’augmenter la capacité de la nouvelle criée aux poissons. Mauvaise pioche, la première chose à faire pour sauver les océans est de diviser par dix notre consommation de poissons… Ce projet…

Coma dépassé

Ligne TER Angoulême-Limoges. Les cinq aller-retour quotidiens qui l’animaient ne circulent plus depuis le 13 mars 2018… Depuis les années 1980, trente milliards ont été dépensés pour les lignes TGV pendant que tous les gouvernements ont laissé le reste des réseaux régionaux pourrir sur place. Certains élus ont aujourd’hui l’outrecuidance d’expliquer que ce n’est pas…

Je ne me tairai pas

Capitaine Madeleine Habib fait partie du club très fermé des femmes que le RAID a eu un mal fou à faire descendre d’une grue dans le port de Honfleur en l’an 2000. Aujourd’hui, alors qu’elle navigue en Antarctique, la compagnie maritime P&O qui l’emploie lui ordonne de supprimer un post sur son compte Facebook où…