Samedi 21 mai 2022

On fait la fête à Monsanto-Bayern tueurs du vivant avec la complicité de la FNSEA and Co. Et pour rappeler que l’État a failli depuis des décennies dans l’obligation de protection de ses citoyens devant les empoisonneurs du CAC 40. Où sont passées les alouettes de mon enfance ?  Photo : Marchenoir, Loir et Cher.

Un autre monde nous regarde

Je n’aime pas les prisons, mais sur le plan photo, celle-ci renverse la table.  Bassin de présentation de carpes ornementales d’origine asiatique. Aquarium de la citadelle de Besançon, 9 mai 2022

La mort des abeilles en direct

J’ai compté une centaine de cadavres d’abeilles dispersés sur le parvis de l’église de Rochefort sur Nénon, Jura. Dédicace spéciale aux empoisonneurs de la FNSEA pour leurs dévastations obstinées des biotopes dont dépend notre survie… 1er mai 2022

SUR LE DOUBS

On double ses amarres… Après la deuxième fermeture en un mois pour cause de crue, la navigation reprend. Somptueuse solitude pour le NICÉPHORE amarré sous les falaises de Rochefot sur Nénon, Jura. 30 avril 2022 

Mettre fin à l’hégémonie climaticide du transport routier, c’est possible. En France, nous avons la chance d’avoir hérité d’un réseau fluvial et d’un réseau ferroviaire extraordinaires qui ne demandent qu’à renaitre de leurs cendres… Photo : Saône canalisée, Auxonne, 26 avri 2022

Élection présidentielle 2022

L’égoïsme autoritaire repoussé aux forceps, mais pour l’environnement, rien n’est gagné. Après les mensonges de ses discours devant l’ONU, le Parlement européen et la farce de la convention citoyenne pour le climat, le capital confiance restant à Emmanuel Macron est épuisé. Photo : montage d’une épissure sur un cordage du Nicéphore.

SAUVONS LE RÉSEAU FLUVIAL

La France compte 9000 km de voies navigables ouvertes vers l’Europe. En toute modestie, et en exagérant à peine, on peut dire que c’est le plus beau réseau fluvial du monde. Scandaleusement sous-utilisées pour le fret, de nombreuses parties sont peu fréquentées par la plaisance. Jamais ou trop peu dragué, les menaces de fermetures de…

Les voyages du Nicéphore

Saison 2022 Amarrage solitaire à Chalon-sur-Saône, berceau mondial de la photographie, à quelques encablures du musée Nicéphore Niepce. Une histoire de bateaux et de photographes, version l’hiver n’est pas fini, 3 avril 2022

MESSAGE URGENT

La course à la croissance infinie menace la survie de l’humanité : tous à vélo.  Marche pour le climat, Roanne, 12 mars 2022

UNE PREMIERE EN FRANCE

Dans le prolongement de l’achat d’un domaine de chasse dans le Vercors afin de le transformer en Réserve de Vie Sauvage, et devant l’impossibilité réglementaire, à court terme, d’ouvrir les grillages, une vaste campagne de stérilisation de sangliers a eu lieu à Valfanjouse au mois de novembre 2021. Un savoir-faire qui va s’avérer très utile…

Journée internationale des droits des femmes

Rassemblement autour de femmes de ménage travaillant, en autre, à l’Assemblée nationale ou pour la chaine d’hôtel IBIS. Ces dernières sont les victorieuses d’une grève qui dura 23 mois. À droite, le député-réalisateur François Ruffin auteur du film « DEBOUT LES FEMMES » Paris, 5 mars 2022

TERREUR NUCLÉAIRE EN UKRAINE

Quelle surprise ! Avec 58 réacteurs dispersés sur tout le territoire, en France, notre exposition à de telles éventualités en cas de conflit est totale. Ça fait 50 ans que nous le répétons : le nucléaire tue l’avenir de l’humanité.

NUCLEAR TERROR

So Vladimir’s last announcement is giving the world a shock ! He directly evokes the possibility of using his nuclear force… What a surprise ! We’ve been trying to get this message across for the last 50 years : one day, a mad man will press the button. My photo (1985), Greenpeace campaign against American,…

BILAN DE LA GUERRE

Pendant que les les actionnaires de l’industrie mondiale de l’armement sabrent le champagne, retour vers l’EXTRAORDINAIRE monument aux morts antimilitariste de Saint-Martin d’Estreaux dans la Loire. Dès 1922, le maire Pierre Monot, a tout dit et tout écrit sur ses quatre cotés au milieu des portraits photographiques des 60 enfants du village massacrés lors de…

Guerre en Ukraine

Comment décrire une guerre et ses innombrables conséquences ? Ancien soldat russe ayant perdu ses deux jambes sur une mine en Tchétchénie faisant la manche pour survivre.Il lui arrive d’avoir besoin d’uriner. Perspective Nevski, Saint-Pétersbourg, 2010

MALAISE

Moscou, bureau Pole Emploi des ex-hommes politiques français ? Après la démission de l’ancien Premier ministre François Fillon du Conseil d’administration du géant russe de la pétrochimie Sibur, Maurice Leroy, ancien ministre, ancien député, ancien président du conseil départemental de Loir-et-Cher va t’il rester en poste à Moscou auprès de l’entreprise Mosinproekt qui l’emploi ?…

AU MEURTRE

Cassaniouze, Cantal, décès le samedi 19 février 2022 d’une jeune randonneuse sur un chemin de randonnée balisé, abattu alors qu’elle marchait en compagnie de son compagnon (l’horreur absolue pour lui). Les accidents de chasse sont une probabilité statistique. En pleine mission du Sénat sur la sécurisation de ce loisir pervers, cette nième tragédie nous rappelle…

LE CHOC

Rare sensation, première présentation en France d’une expo bulldozer qui me donne envie de vendre tous mes boitiers… Bien que réalisé avec une approche conceptuelle en milieu contrôlé, ce travail regroupe tout ce qui compte aujourd’hui : la défense des hommes et des animaux contre la folie destructrice de nos styles de vie. Tragiquement somptueux…

L’OCÉAN, C’EST VIVANT

Ma photo du chalutier Ana Gandon surpris en train de massacrer les abysses par 1000 mètres de profondeur au large de l’Écosse est accrochée en bonne place devant la Conciergerie de Paris. Un endroit symbolique où circulaient il y a encore peu de temps des millions de voitures individuelles émettrices de pollutions mortifères. Exposition collective…

Bruit de bottes à l’Est…

Quand la guerre était froide, la France se préparait à une attaque nucléaire. Construites sous l’égide de l’OTAN en 1961, ces antennes couvertes de béton sont prévues pour résister au souffle d’une bombe atomique. Ayant la même fonction, elles peuvent être substituées l’une par l’autre en cas de destruction. Station hertzienne militaire de Pierre sur…

L’ESPERANZA DISPARAIT DANS LA NUIT

https://www.facebook.com/100009356676293/videos/323843853010982 7 février 2022, le navire Esperanza de l’organisation Greenpeace quitte de nuit le port d’Amsterdam pour son dernier voyage avec pour destination l’Allemagne où il va être ferraillé. Aucun communiqué de presse de la part de GPI à ce sujet, rien sur le net. Sentiment bizarre pour les centaines de membres d’équipage qui comme…

MA PROMENADE PHOTOGRAPHIQUE autour d’un précurseur du maillage territorial, fluvial et ferrovaire, tombé dans l’oubli : Charles de Freycinet.  Roanne, vendredi 18 février, 18h

CARNAGE EN MER

Le 3 février 2022 au large de La Rochelle, le MARGIRIS s’est fait prendre la main dans le sac après avoir déversé des centaines de milliers de poissons morts dans la mer. Accident de chalut, précise l’armateur. Le problème n’est pas cet accident, mais bien la pratique continuelle de rejet de ces prises dites «…

PRISES ACCESSOIRES

Le 3 février 2022, à 300 km au large de La Rochelle, , Sea Shepherd découvre des milliers de poissons morts. À proximité, quatre super chalutiers sont en pêche. Non seulement cette industrie vide les océans, mais en plus elle rejette à la mer tous les poissons de moindre valeur dont elle ne veut pas…

SUNDAY, BLOODY SUNDAY

Dimanche 30 janvier 1972 – dimanche 30 janvier 2022… comme une tache de honte indélébile sur la gente militaire. Des parachutistes de l’armée britannique tirent une centaine de fois à balles réelles sur une manifestation pacifique. Vingt-huit personnes sont touchées, quatorze décèdent dont cinq après avoir été abattues dans le dos.  Dans le dernier rapport…

FOR SALLY with love

She just left us. The Rainbow family is shrinking… but it is always such a joy to remember those extraordinary adventures. Rainbow Warrior One crew bound for the Labrador seal hunt. Picture taken in February 1981 in Amsterdam just before we took off. Unusual, I can be seen on it with my special hair cut,……

AMBIANCE

C’est vraiment dur la photo animalière. Pour le cadrage, mon copain le cormoran ne m’a pas fait de cadeau. Port de Roanne, 26 janvier 2022

TORTURE ORDINAIRE

La période est propice pour poser des questions aux candidats à l’élection présidentielle. Comme celle-ci : mettrez-vous fin aux dérogations accordées aux abattoirs pour l’obligation d’étourdir les animaux avant de les tuer ?  Cette photo est extraite d’un reportage sur les élevages industriels que j’ai réalisé dans les années 2000. Elle montre une vache enfermée dans un…

STOP A LA MORT DES CANAUX

TRIBUNE dans le journal Sud Ouest : « Si rien n’est fait pour stopper cette évolution délétère, à terme c’est la survie du réseau petit gabarit qui est menacée et son avenir se joue maintenant ! » https://www.sudouest.fr/economie/transports/tribune-stop-a-la-mort-des-canaux-7954152.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=echobox&utm_medium=Social-sudouest.fr&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR17dPApkdFmNu2ijoVQO5XAHHcbPiHL6ZFHa7e_YNq67ZCo2mBssPQgff4#Echobox=1642964431 Ma photo : suite à un manque d’entretien, une voute de traversée de rivière s’est effondrée sous…

MORTELLE DICHOTOMIE

Malgré les travaux et la réouverture (un seul train voyageurs par jour dans chaque sens), c’est toujours l’hallali pour la ligne ferroviaire des Causses qui relit Neussargues à Béziers. La principale raison : le transport routier concurrentiel et déloyal mis en place par les Régions sur le même parcours… Ma photo : embouteillage de cars…

FLUVIAL

Après 319 numéros, le magazine FLUVIAL baisse le rideau. Pour certains, c’est une longue histoire personnelle qui s’achève. Voir cette couverture du numéro 3 datée de mai 1983 illustrée avec l’une de mes photos. Je l’avais prise sur le canal du Midi avec un petit Minox lors d’un long périple cycliste sur les chemins de…

CADEAU

Le cadeau de la société de consommation aux générations futures : des montagnes de déchets en plastique qui dominent l’horizon. Centre d’enfouissement de Sonzay, Indre et Loire.

VOTE HISTORIQUE

Guerre 1914 – 1918, vote historique pour la réhabilitation collective des soldats fusillés pour l’exemple par la justice militaire. Cent ans plus tard, tout arrive, dans la nuit du 13 au 14 janvier 2022, l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi pour la réhabilitation des 639 « fusillés pour l’exemple ». Ma photo : rassemblement de libres…

LE NUCLEAIRE HYPOTHEQUE L’AVENIR

Sous la présidence de monsieur Macron, la Commission européenne s’apprête à classer le nucléaire comme énergie verte !  C’est pourtant une énergie qui est non renouvelable, ruineuse (voir la triste farce de l’EPR de Flamanville), extrêmement dangereuse et qui laisse derrière elle des pollutions éternelles néfastes à la santé humaine et à l’environnement.  J’ai pris cette…

Une photo qui vieillie bien

C’était il y a quinze ans lors du lancement du chantier de l’EPR de Flamanville… On parle maintenant d’un cout final qui tournera autour des 20 milliards d’euros. Une somme qui aurait été suffisante pour rénover la totalité du réseau ferroviaire secondaire français. Photo © pierregleizes.com : action Greenpeace du 24 avril 2007#rendezvoslegionsdhonneur

BONNE ANNÉE !

Et non, le nucléaire ne sera jamais une énergie verte… Première campagne pour le Sirius en 1981. Quel baptême ! Calendrier édité par Greenpeace pour l’année 1982 et illustré avec l’une de mes photos prises à 500 km au large de l’Espagne lors d’une action d’interférence contre l’infâme navire Gem vu ici déversant des milliers…

CHARLIE…

7 janvier 2015, 20 heures. Rassemblement spontané place de la République à Paris quelques heures après l’attentat de Charlie Hebdo.

SOUVENIR LITTÉRAIRE

8 octobre 1990, je fais un portrait de Jean Rouaud, vendeur de journaux rue de Flandre à Paris. Il ne le sait pas encore, mais un mois plus tard, il va gagner le prestigieux prix Goncourt avec son magnifique roman « Les champs d’honneur ». J’ai été très content pour lui, car notre rencontre n’avait pas bien…

FESTIVAL DE CANNES, 1988

Quand je couvrais le Festival de Cannes pour Associated Press, mes reportages partaient dans toutes les directions, même vers le monde de la carte postale ! Comme avec ce groupe de voyeurs sur la plage du Carlton où l’on reconnait beaucoup de faux photographes… La dame avait l’air d’accord.

MACABRE ÉLÉPHANTEAU  Paris, galerie des trophées du musée de la chasse, ambiance guerre contre le vivant. Le milliardaire-chasseur fondateur du lieu, François Sommer (1904-1973) a trop tiré sur la ficelle « Protégeons la Nature pour continuer à chasser ». C’est tellement dommage que tout cet argent soit parti dans la mauvaise direction, comme un grand rendez-vous manqué…

ACCIDENTS DE CHASSE : MODE D’EMPLOI !

Faible et mal argumenté, le contre-feu bidon allumé par la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques dans un article du journal Sud Ouest après la sortie de la vidéo de Pierre Rigaux « Massacre en Migration » à laquelle j’ai participé. La phrase suivante qui y figure m’interpelle, « Les tirs au plomb s’effectuent en l’air, sans risque pour…

VIVIAN MAIER

En 2007, un amateur achète dans une vente aux enchères de Chicago, quelques vieux cartons bourrés de négatifs. En cas d’absence d’acquéreur, ce qui arrive souvent, tout partait à la décharge… À l’époque, une recherche sur internet pour le nom de Vivian Maier donnait… zéro résultat. Quinze ans plus tard, elle est exposée dans toutes…

PIERRE RIGAUX

J’ai eu la chance de faire connaissance avec Pierre Rigaux à l’occasion de sa dernière enquête sur les massacres d’oiseaux migrateurs sur le col de Lizarietta. La vidéo à laquelle j’ai contribué est sortie le 30 novembre 2021. Pierre réussit à la fois à être doux comme un écureuil et dur comme un menhir, pugnace…

STOP

Ne laissons plus les chasseurs salir notre humanité… Photo de la Journée des 4661 coups de fusil sur le col de Lizarrieta. À ce sujet, ne pas manquer de regarder la sidérante vidéo de Pierre Rigaux à laquelle j’ai eu le privilège de collaborer. https://www.facebook.com/pierre.rigaux.naturaliste/videos/381811917027696 Et toujours ma tribune « Chasse et Plaisir » que…

CHASSE et PLAISIR

« T’as pas compris qu’on prend du plaisir dans l’acte de chasse ? » (Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, RMC 9 novembre 2021) PLAISIR ? Sur ma photo présentée ici, l’on voit une grive tétanisée sur le sol d’un sous-bois quelques minutes après qu’un oeil lui a été arraché par un…

Il n’y pas d’age pour commencer a aimer observer les oiseaux migrateurs. Col de Lezarrieta, Sare, Pyrénées-Atlantiques

FILETS OBSCURS

Mon exposition « Filets obscurs » est visible jusqu’au 25 novembre 2021 à l’Espace des Arts, les Pavillons-sous-Bois (93). Photo : L’analyse des statistiques nous confirme que sous la pression frénétique de la pêche industrielle, la taille moyenne des poissons prélevés dans tous les océans a été divisée par deux depuis le début du 19e siècle. https://www.photo-club-pavillonnais.fr

NON

monsieur Macron, le nucléaire n’est pas une énergie verte. 50 millièmes de milligramme de plutonium peuvent constituer une dose mortelle pour l’homme et il en circule régulièrement des centaines de kilogrammes sur toutes les routes de France. Photo Pierre Gleizes, Centrale de Belleville sur Cher

ÉNORME

L’histoire est en marche. 2 339 494 vélos sont déjà passés rue de Rivoli depuis le début de l’année. Boutons les tas de tôles à quatre roues hors des centres-ville, un mode de transport individuel égoïste, polluant, bruyant, encombrant, dangereux, ruineux… Paris, 11 novembre 2021

LOCOTRACTEURS ET GRAVATS

Bien, la restauration de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes.C’est le seul ouvrage de ce type en France et il a enfin été classé aux Monuments historiques en 2014. Par contre, je trouve la façon dont sont traités les deux locotracteurs qui appartiennent au patrimoine du site extrêmement désinvolte. Utilisés pour hâler les péniches, ils font…

CHERCHER L’ERREUR

Nouvelle kyrielle d’accidents de chasse dans l’actualité ces jours-ci. Ce n’est pas une fatalité, mais la concrétisation d’une forte probabilité statistique que ces drames surviennent, car nous sommes cernés par un million de porteurs de fusils mal formés et mal encadrés. Ma photo prise le dimanche 31 octobre 2021 sur le col de Lizarietta qui…

Ca ne s’invente pas

Nouvel accident de chasse mortel en Ille-et-Vilaine. L’enquète commence… En France, il n’existe aucune loi interdisant de chasser bourré toute la journée avec une arme de guerre. Ma photo : poubelle d’un poste de chasse prise le 5 novembre 2021…