VOTE HISTORIQUE

Guerre 1914 – 1918, vote historique pour la réhabilitation collective des soldats fusillés pour l’exemple par la justice militaire. Cent ans plus tard, tout arrive, dans la nuit du 13 au 14 janvier 2022, l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi pour la réhabilitation des 639 « fusillés pour l’exemple ». Ma photo : rassemblement de libres…

LE NUCLEAIRE HYPOTHEQUE L’AVENIR

Sous la présidence de monsieur Macron, la Commission européenne s’apprête à classer le nucléaire comme énergie verte !  C’est pourtant une énergie qui est non renouvelable, ruineuse (voir la triste farce de l’EPR de Flamanville), extrêmement dangereuse et qui laisse derrière elle des pollutions éternelles néfastes à la santé humaine et à l’environnement.  J’ai pris cette…

Une photo qui vieillie bien

C’était il y a quinze ans lors du lancement du chantier de l’EPR de Flamanville… On parle maintenant d’un cout final qui tournera autour des 20 milliards d’euros. Une somme qui aurait été suffisante pour rénover la totalité du réseau ferroviaire secondaire français. Photo © pierregleizes.com : action Greenpeace du 24 avril 2007#rendezvoslegionsdhonneur

BONNE ANNÉE !

Et non, le nucléaire ne sera jamais une énergie verte… Première campagne pour le Sirius en 1981. Quel baptême ! Calendrier édité par Greenpeace pour l’année 1982 et illustré avec l’une de mes photos prises à 500 km au large de l’Espagne lors d’une action d’interférence contre l’infâme navire Gem vu ici déversant des milliers…

CHARLIE…

7 janvier 2015, 20 heures. Rassemblement spontané place de la République à Paris quelques heures après l’attentat de Charlie Hebdo.

SOUVENIR LITTÉRAIRE

8 octobre 1990, je fais un portrait de Jean Rouaud, vendeur de journaux rue de Flandre à Paris. Il ne le sait pas encore, mais un mois plus tard, il va gagner le prestigieux prix Goncourt avec son magnifique roman « Les champs d’honneur ». J’ai été très content pour lui, car notre rencontre n’avait pas bien…

FESTIVAL DE CANNES, 1988

Quand je couvrais le Festival de Cannes pour Associated Press, mes reportages partaient dans toutes les directions, même vers le monde de la carte postale ! Comme avec ce groupe de voyeurs sur la plage du Carlton où l’on reconnait beaucoup de faux photographes… La dame avait l’air d’accord.

MACABRE ÉLÉPHANTEAU  Paris, galerie des trophées du musée de la chasse, ambiance guerre contre le vivant. Le milliardaire-chasseur fondateur du lieu, François Sommer (1904-1973) a trop tiré sur la ficelle « Protégeons la Nature pour continuer à chasser ». C’est tellement dommage que tout cet argent soit parti dans la mauvaise direction, comme un grand rendez-vous manqué…

ACCIDENTS DE CHASSE : MODE D’EMPLOI !

Faible et mal argumenté, le contre-feu bidon allumé par la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques dans un article du journal Sud Ouest après la sortie de la vidéo de Pierre Rigaux « Massacre en Migration » à laquelle j’ai participé. La phrase suivante qui y figure m’interpelle, « Les tirs au plomb s’effectuent en l’air, sans risque pour…

VIVIAN MAIER

En 2007, un amateur achète dans une vente aux enchères de Chicago, quelques vieux cartons bourrés de négatifs. En cas d’absence d’acquéreur, ce qui arrive souvent, tout partait à la décharge… À l’époque, une recherche sur internet pour le nom de Vivian Maier donnait… zéro résultat. Quinze ans plus tard, elle est exposée dans toutes…

PIERRE RIGAUX

J’ai eu la chance de faire connaissance avec Pierre Rigaux à l’occasion de sa dernière enquête sur les massacres d’oiseaux migrateurs sur le col de Lizarietta. La vidéo à laquelle j’ai contribué est sortie le 30 novembre 2021. Pierre réussit à la fois à être doux comme un écureuil et dur comme un menhir, pugnace…

STOP

Ne laissons plus les chasseurs salir notre humanité… Photo de la Journée des 4661 coups de fusil sur le col de Lizarrieta. À ce sujet, ne pas manquer de regarder la sidérante vidéo de Pierre Rigaux à laquelle j’ai eu le privilège de collaborer. https://www.facebook.com/pierre.rigaux.naturaliste/videos/381811917027696 Et toujours ma tribune « Chasse et Plaisir » que…

CHASSE et PLAISIR

« T’as pas compris qu’on prend du plaisir dans l’acte de chasse ? » (Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, RMC 9 novembre 2021) PLAISIR ? Sur ma photo présentée ici, l’on voit une grive tétanisée sur le sol d’un sous-bois quelques minutes après qu’un oeil lui a été arraché par un…

Il n’y pas d’age pour commencer a aimer observer les oiseaux migrateurs. Col de Lezarrieta, Sare, Pyrénées-Atlantiques

FILETS OBSCURS

Mon exposition « Filets obscurs » est visible jusqu’au 25 novembre 2021 à l’Espace des Arts, les Pavillons-sous-Bois (93). Photo : L’analyse des statistiques nous confirme que sous la pression frénétique de la pêche industrielle, la taille moyenne des poissons prélevés dans tous les océans a été divisée par deux depuis le début du 19e siècle. https://www.photo-club-pavillonnais.fr

NON

monsieur Macron, le nucléaire n’est pas une énergie verte. 50 millièmes de milligramme de plutonium peuvent constituer une dose mortelle pour l’homme et il en circule régulièrement des centaines de kilogrammes sur toutes les routes de France. Photo Pierre Gleizes, Centrale de Belleville sur Cher

ÉNORME

L’histoire est en marche. 2 339 494 vélos sont déjà passés rue de Rivoli depuis le début de l’année. Boutons les tas de tôles à quatre roues hors des centres-ville, un mode de transport individuel égoïste, polluant, bruyant, encombrant, dangereux, ruineux… Paris, 11 novembre 2021

LOCOTRACTEURS ET GRAVATS

Bien, la restauration de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes.C’est le seul ouvrage de ce type en France et il a enfin été classé aux Monuments historiques en 2014. Par contre, je trouve la façon dont sont traités les deux locotracteurs qui appartiennent au patrimoine du site extrêmement désinvolte. Utilisés pour hâler les péniches, ils font…

CHERCHER L’ERREUR

Nouvelle kyrielle d’accidents de chasse dans l’actualité ces jours-ci. Ce n’est pas une fatalité, mais la concrétisation d’une forte probabilité statistique que ces drames surviennent, car nous sommes cernés par un million de porteurs de fusils mal formés et mal encadrés. Ma photo prise le dimanche 31 octobre 2021 sur le col de Lizarietta qui…

Ca ne s’invente pas

Nouvel accident de chasse mortel en Ille-et-Vilaine. L’enquète commence… En France, il n’existe aucune loi interdisant de chasser bourré toute la journée avec une arme de guerre. Ma photo : poubelle d’un poste de chasse prise le 5 novembre 2021…

ÉCLUSE DES BERNES

Le feu est rouge et on ne navigue pas beaucoup ces jours-ci sur le canal latéral à la Garonne. Par contre, l’automne est bien là, l’aventure continue. Meilhan, 29 octobre 2021

NON, le nucléaire ne pourra jamais être une énergie propre

Grande opération « on lave plus blanc » ces jours ci autour du dernier rapport RTC déjà béni par Macron. A fond vers l’apocalypse, les mots « sobriété » ou « économie d’énergie » n’y figurent pas. Tous ces porteurs de cravates sont extrêmement dangereux pour l’avenir de l’humanité.Malgré la non-mise en route de l’EPR…

RELANCE DU TRANSPORT FLUVIAL EN FRANCE, VRAIMENT ?

Il ne manque plus que les bateaux petit ou grand gabarit dans le bassin Freycinet du port de Dunkerque. Des kilomètres de quais vides à perte de vue. Dans le même temps, 330 000 camions continuent de massacrer le climat et les territoires matin midi et soir. Si ce n’était pas dramatique, on pourrait presque…

DESTRUCTION DURABLE

Faisons rendre gorge aux actionnaires. Des archives inédites prouvent que TOTAL a été alerté dès les années 1970 de l’impact climaticide de son activité. Elles montrent comment le groupe a déployé une stratégie pour semer le doute. Et saboté toute action politique en faveur du climat… Quand le quatrième groupe pétrolier du monde poursuit, en…

RETOUR SUR UN DISCOURS…

Monsieur Macron, le vrai visage du nucléaire, c’est une planète inhabitable. Vous n’aimez pas le futur ? Pas besoin d’aller à Fukushima pour buter sur des grillages entourant des zones contaminées ad vitam aeternam par l’industrie nucléaire. Avec une arrogance et une naïveté criminelle, à Gueugnon en Saône et Loire, un stade et un parcours de…

L’argent peut tout acheter

Alors qu’EDF étouffe sous ses déchets nucléaires, sans état d’âme, Orano reprend un trafic bien sale avec la Russie après douze années de suspension. Action de Greenpeace contre un cargo russe transportant des déchets nucléaires français vers la Sibérie. Un membre de l’équipage du Kapitan Kuroptev balance un activiste dans la mer du Nord au…

CARNAGE À LA DÉBROUSSAILLEUSE

  Nouveau rendez-vous centré sur la planète, ouverture en Chine ce lundi 11 octobre 2021 de la COP15, une réunion internationale consacrée à la préservation de la biodiversité… Comme on peut le voir sur ma photo, des milliards d’êtres vivants continu d’être massacrés chez nous par toutes sortes d’engins mécaniques dévastateurs pour la faune et…

Le combustible de la fin du monde

Ce chargement, c’est 1300 tonnes de charbon en route, après transbordement routier, vers les cimenteries Calcia de Couvrot ou Beffes. A méditer avant d’acheter un sac de ciment. Saint Mammes, Seine et Marne, 24 septembre 2021

Histoire de la signalisation routière

Ou quand les détails ont de l’importance. En 1971, date de fabrication de ce panneau, porter fièrement un chapeau augmentait vos chances de survie lors d’une traversée de rue… Pour les dames, rien n’était prévu. Bourg et Comin, Aisne, 5 octobre 2021

QUAND LES MARINS SALUENT LES MARINIERS

Cette écluse n’est pas ordinaire, elle fait frontière entre les domaines fluviaux et maritimes. L’eau en son amont est douce et salée en son aval. Pour limiter la pénétration du sel de mer dans le canal et les dégâts qu’il provoque, une écluse unique en son genre en a été réalisée en 1970. Très fort,…

Port Jérôme

Destruction programmée de notre toute petite planète, tous consommateurs, tous coupables. Ma photo du jour, port Jérôme sur Seine sous la pluie, 27 septembre 2021

SALAUD DE RICHES

Partir finir de bousiller le climat, en 2021, il faut quand même ne pas beaucoup aimer ses enfants… Pub reçu ce jour sur mon file Facebook au sujet des croisières PONANT et de leur navire, « Commandant Charcot ». « Le dernier-né de la flotte vous emmènera sur les traces des grands explorateurs polaires, dans…

Le Bal des posters

Greenpeace a 50 ans : bal des posters militants, suite. Quand un service gouvernemental choisi une de mes photos pour illustrer la journée mondiale de l’environnement du 3 juin 1983 en Espagne, ça nous avait tous fait très plaisir. C’était juste après notre victoire contre les déversements de déchets nucléaires au large de la Galice….

GREENPEACE A 50 ANS, suite

Bonne occasion pour ouvrir mes malles cabossées et aérer ma collection de posters militants.  1982 a été une année de folie pour Greenpeace en France, la moyenne d’âge du bureau tournait autour de 25 ans et nos énergies et notre militantisme repoussaient les murs. Nous étions performants même dans les milieux où l’on nous attendait…

GREENPEACE A 50 ANS

Et je farfouille dans ma collection de posters militants, suite… Le Sirius en avant toute dans le golfe de Gascogne en 1983 en route vers la décharge nucléaire de l’Atlantique qui se trouvait à 500 km au large de la Galice. Cette affiche, réalisée par Greenpeace International, a ensuite été recyclée par Greenpeace Espagne qui…

SPECIAL ANNIVERSAIRE

Retour sur ma collection de posters militants à l’occasion des 50 ans de GREENPEACE. J’ai réalisé cette photo de baleine à bosse en train de sonder au large de Cape Cod aux États-Unis en 1984. Elle est ici accompagnée par un extrait du texte fondateur qui inspira la bande de hippies qui inventa Greenpeace à…

43 KM !

Formidable tableau des distances parcourues par le facteur CHEVAL pour sa tournée quotidienne de distribution. 43 km à pied sur un terrain accidenté dans un pays de ruisseaux, de rivières et de vallons surnommé les Terres Froides pour la rudesse de son climat en hiver. Avec un sac bourré de courrier au départ, il trouvait…

CHASSE, la peur doit changer de camp

Le 2 décembre 2020, Morgan Keane, un jeune Britannique de 25 ans est tué par un chasseur alors qu’il coupait du bois chez lui à Calvignac dans le Lot… Depuis trente ans en France, les accidents de chasse ont fait plus de victimes que tous les attentats terroristes sur la même période, ce qui n’empêche…

50 ans

GREENPEACE a cinquante ans cette semaine, ou le temps des affiches militantes. J’ai pris ce jeune phoque en photo sur la banquise du golfe du Saint-Laurent au Canada en mars 1982. Un survivant qui a eu beaucoup de chance, car des centaines de cadavres sanguinolents sans leur fourrure nous entouraient. Ce poster a été vendu…

50 ANS

Il parait que Greenpeace a cinquante ans cette semaine, encore une occasion de faire une descente dans mes archives. Bonne nouvelle les amis, six mois après cette rafale de photos que j’ai réalisées à 500 km au large de l’Espagne en 1982, un premier moratoire mondial était voté par la Convention de Londres interdisant la pratique…

TOUS AUX ABRIS

La chasse est ouverte. Un véhicule 4/4 utilisé par des chasseurs emprunte un sentier de randonné balisé, très utilisé par de nombreux randonneurs en ce magnifique dimanche. Je ne sais pas si ce véhicule est considéré comme un ayant-droit pour rouler sur cette voie interdite à toute circulation. Depuis trente ans, les accidents de chasse…

MOX contre POGNON

Nouvelle exportation de MOX vers le Japon par le port de Cherbourg le 8 septembre 2021, ou quand ORANO fait joujou avec l’avenir de la planète en vendant des combustibles nucléaires.  Ma photo de 2001. Greenpeace s’oppose physiquement à l’exportation de ces produits porteurs de mort et de dévastation planétaire, à destination, entre autre, de…

SEUL

Parking de l’hôpital de Roanne, 3 septembre 2021. Cinq cents voitures stationnées, un seul vélo. Le mien. C’est quand même ballot. Faire du vélo en ville au quotidien est un des meilleurs moyens de rester en bonne santé et est aussi une des bonnes solution pour ralentir le réchauffement climatique dont tous les automobilistes semblent…

1979

Ma première manif pour le retour des vélos dans les villes. Ce jour là, chiffre grandiose pour l’époque, nous étions une bonne vingtaine a tourner tout l’après midi autour de la place Daumesnil à Paris… Les automobilistes nous prennaient pour des extra terrestres. Aujourd’hui, avec quarante deux années de retard, les lignes commencent à bouger…

PARIS

Sur le bassin de la Seine, le trafic fluvial de marchandises repart à la hausse, on ne peut que s’en réjouir. Sauf que… cette hausse ne concerne que le réseau fluvial grand gabarit. Le domaine fluvial français est composé de 8500 km de fleuves, rivière et canaux. Environ la moitié de celui-ci est au format…

OUAAAAAAAAAAH

Je n’avais pas encore vu la place de la Bastille depuis la fin des travaux. Très impressionnant, la moitié du quartier de mon enfance, historiquement saturé en permanence de tas de tôles à quatre roues*, leur est désormais inaccessible.  Bravo à Anne Hidalgo d’avoir tenu devant le lobby des feignants réactionnaires motorisés. À Paris, la…

« Mon bateau, c’est mon pays » *

Bien qu’admirés par des plaisanciers venant du monde entier, les 4000 km du réseau fluvial français à petit gabarit sont en très mauvais état.  De Bordeaux à Dunkerque en passant par presque toutes les vallées, ce patrimoine national a été construit à partir du 17e s. Bien qu’intrinsèquement lié à notre histoire économique et malgré son…

LES CHASSEURS SONT DES TUEURS

Panneau routier traversé par six balles de gros calibre tirées en direction d’une route, d’une écluse et d’une maison. On observera qu’ils sont également mauvais tireurs. Peut être un taux d’alcoolémie important après le déjeuner de midi, comme c’est tragiquement souvent le cas pour ces porteurs d’armes de guerre. Depuis trente ans, en France, les…

GIEC 2021

Le rapport que le GIEC publie en ce 9 aout 2021 annonce la fin des costards-cravates et la fin de notre humanité telle que nous la connaissons. Alors, messieurs les prédateurs-égoïstes-suicidaires du CAC 40, toujours heureux dans votre course à la croissance infinie dans un monde fini ? Ma photo : Il y a 14…

JOUTE TOUJOURS

Le bassin de la Chevrette accueillait ce week-end les demi-finales du championnat de France de joute nautique, méthode lyonnaise. Digoin 8 août 2021

Jour de pluie vu de ma chambre

En attente de la réouverture du canal de Digoin à Roanne fermé depuis le 24 juillet pour cause de tornade qui a fait tomber une centaine d’arbres dans le chenal de navigation. On espère une réouverture pour la fin de la semaine prochaine. L’aventure continue ; les voyages du Nicéphore, pont-canal de Digoin, 7 aout…

STOP EPR

Mise a l’arrêt d’un réacteur EPR en Chine. https://www.lemonde.fr/…/incident-a-l-epr-de-taishan-en… Ma photo de 2007. Greenpeace bloque l’ouverture du chantier de l’EPR de Flamanville dans la Manche. Depuis, les prix et les délais ont été multipliés par cinq, toujours pas de mise en service en vue… Le nucléaire, une ruineuse énergie du passé qui tue l’avenir.

POUR UN MODE DE TRANSPORT ÉCO RESPONSABLE

Rarissime rencontre avec une péniche de commerce en activité sur un canal à petit gabarit de la région Bourgogne.  Avec 9000 km de voies d’eau, le réseau fluvial français est le plus long d’Europe et son potentiel transport est phénoménal. Malgré cela, il a été abandonné par les pouvoirs publics il y a 50 ans tout…

Juillet 2021, MACRON A TAHITI

L’horreur des 193 essais nucléaires français menés entre 1966 et 1996 responsable d’une explosion des cas de cancers de la thyroïde… On attend toujours les excuses officielles de la France adressées aux milliers d’habitants dont la vie a été transformée en cauchemar médical. Ma photo de 1985 : manifestation de Greenpeace à Moruroa, centre des…

JEUX DE MASSACRE

Réchauffement climatique et aménagements du territoire délirants Fonderie Peugeot de Dompierre sur Besbre. Pour ses besoins d’approvisionnement et d’expédition, cette usine n’utilise plus depuis belle lurette les voies ferrées et le canal latéral à la Loire qui la reliait au monde au XXe siècle, deux moyens de transport au faible impact environnemental.  Aujourd’hui, 100 % du…

DESTRUCTION volontaire…

… du plus beau réseau ferroviaire du monde, suite.  En pleine guerre contre le carbone, le plus grand gaspillage de moyens logistiques de l’histoire de France se poursuit en totale contradiction avec les dires de monsieur Blabla Macron.  Aujourd’hui, la circulation des trains est toujours interrompue sur la ligne des Causses et sa réouverture est…

INONDATIONS

Les morts et les dégâts ne sont pas une fatalité. Blois, 25 juillet 2007. Propriétaire devant sa maison quelques jours avant sa démolition. Pour une fois l’État a agi pour rattraper des erreurs aberrantes commises par le passé, toujours avec la même arrogance humaine face aux forces de la Nature. Dans le quartier de la…