ILS NE SONT PAS RENTRÉS A LA MAISON

Polycarpe, Ludiven, Francisque, Amédée, Marcelin, Petrus, Abel, Adelbert, Adolphe, Adonis, Aimable, Aimé, Alcide, Alix, Alphonse, Amédée, Amélic, Anatole, Ange, Angelin, Anselme, Arcade, Aristide, Athanase, Baptistin, Barthelemy, Benigne, Berthold, Blaise, Bonaventure, Bonnet, Casimir, Célestin, Charlemagne, Claudius, Clodomir, Clotaire, Clovis, Constant, Cyprien, Damase, Désiré, Donat, Edgard, Eliezer, Faustin, Félicien, Felix, Ferdinand, Fernand, Firmin, Flavien, Florentin, Fortune, Gaspard,…

Armistice de 1918…

Ou comment écraser l’aigle ennemi sous le pied militaire du traité de Versailles en attisant un cercle vicieux de haine et de vengeance. Vingt ans plus tard, un esprit de revanche allumera la deuxième guerre mondiale pour le plus grand bonheur des marchands de canons. Monument aux morts de Saint-Maurice en Gourgois dans la Loire

ÉLECTION SULFUREUSE

Jour de vote crucial au Brésil ce dimanche. Aujourd’hui, la forêt amazonienne est encore plus menacée par la politique que par les incendies, comme ici dans l’état de Roreima, en 1998 où l’équivalent de la surface de la Belgique avait été détruit par les flammes.

AU SECOURS

  En pleine guerre pour le climat, nouvelles menaces d’un retour des automobilistes égoïstes, polluants, encombrants, sur les plus belles berges piétonnes du monde.

IL EST ENCORE TEMPS

  Samedi 13 octobre 2018, partout des Marches pour le climat pour briser l’apathie criminelle du monde marchand et de ses consommateurs-prédateurs. Donc demain, c’est 10 fois moins de voyages en avion, de kilomètres en voitures, de viande, de poissons, de malbouffe industrielle congelée, de vêtements neufs, de streaming, de gaspillage, etc.. Et 100 fois…

AU MEURTRE

Un train TER assurant la liaison entre Lyon et Paray-Le-Monial pénètre à vive allure dans la boucle souterraine de Saint Nizier d’Azergues le 9 octobre 2018. Un chef d’oeuvre du génie civil tracé par des géomètres virtuoses en 1895 pour traverser les montagnes du Beaujolais. Aujourd’hui, cette ligne secondaire, comme 55 autres, est menacée de…

« L’avenir du transport ferroviaire »

Rapport Spinetta page 16 : – Un voyageur en TGV émet cinquante fois moins de CO2 par kilomètre parcouru qu’en voiture, vingt-cinq fois moins qu’en covoiturage, et huit fois moins qu’en bus – Un voyage en Transilien émet vingt-cinq fois moins de CO2/km qu’en voiture – Un train de fret émet dix fois moins de…

QUELQUE PART SUR TERRE

Des nouvelles des lignes TER menacées de fermeture. Partout comme des scènes de guerre avec l’abandon du seul réseau de transport de masse qui nous aurait permis de gagner la bataille du carbone. Gare de Najac, dans l’Aveyron.

RENDEZ VOUS A VISA POUR L’IMAGE

Au large de la Guinée, des membres de l’équipage du bateau chinois BO YUAN 7 rejettent à la mer des poissons comestibles non valorisables dans les circuits commerciaux visés par l’armateur. Des centaines de milliers de tonnes de poissons sont ainsi rejetés morts à la mer tous les ans. Cette destruction des « prises accessoires » par les bateaux…

RAINBOW WARRIOR suite…

Je viens d’apprendre qu’après cinq années de bons et loyaux services au Bangladesh, le navire-hôpital RONGHONU (l’arc en ciel) va partir à la casse. Il s’agit de l’ex RAINBOW WARRIOR 2, qui a porté haut, fort et loin, les couleurs de Greenpeace de 1989 à 2011. J’ai eu la chance de naviguer plusieurs fois à…

SUR LA PISTE DES DERNIERS TER, suite

Train sur le viaduc de Cahuzac sur Vere dans le Tarn le 26 aout 2018. Bien que le rail soit l’un des moyens de transport le moins polluant connu à ce jour, cinquante-six lignes du réseau secondaire français ont été condamnées à mort par le rapport Spinetta en février 2018. Un de profundis à des…

Ce n’est plus de la pêche, c’est de l’extermination…  Flottille russe surprise en flagrant délit de transbordement illégal de milliers de cartons de poissons congelés à 50 km au large de la Guinée-Bissau le 22 mars 2017

« FILETS OBSCURS » A VISA POUR L’IMAGE 2018

Photo : ce n’est plus de la pêche, c’est de l’extermination… Flottille russe surprise en flagrant délit de transbordement illégal de milliers de cartons de poissons congelés à 50 km au large de la Guinée-Bissau le 22 mars 2017   Dans le prolongement de mon opus, « Un plaidoyer contre la surpêche », mon reportage « Filets obscurs », commandé…

EMPOISONNEUR AU TRAVAIL

MONSANTO condamné à une amende de 289 millions de dollars pour empoisonnement au Roundup ou comment faire comprendre à la FNSEA qu’elle assassine le vivant en persistant sur la voie de l’agriculture industrielle chimique… Photo Clamecy, Yonne. Ah bon ce produit est dangereux, on ne le savait pas ! https://edition.cnn.com/2018/08/10/health/monsanto-johnson-trial-verdict/index.html?utm_source=fbCNN&utm_content=2018-08-11T00%3A00%3A16&utm_medium=social&utm_term=link

LA FAUTIVE DÉSINVOLTURE D’AREVA-ORANO

Saint-Priest-la-Prugne, 7 août 2018. Dans toute la France dans les années 1970, des dizaines de milliers de tonnes de résidus de minerai d’uranium ont été mises gratuitement à la disposition des entreprises riveraines des mines et des usines de traitement pour être dispersées à tous les vents… Confrontées à cette calamité sanitaire, certaines communes commencent…

CANICULE ATOMIQUE

Quand l’homme fait joujou avec les lois de la nature, ça devient vite « n’importe quoi » … Lâcher d’eau en ce dimanche de forte chaleur au barrage de Villerest sur la Loire afin que les centrales nucléaires de Belleville, Dampierre, Saint-Laurent des Eaux et Chinon puissent continuer de tourner.

UNE IMAGE DE FIN DU MONDE

Aujourd’hui 1er août 2018, l’humanité aura dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en une année. Cela n’empêche pas certains de poursuivre leurs chemins quotidiens sur une trajectoire suicidaire. L’utilisation de la climatisation pour des raisons de confort ne fait qu’alourdir notre impact environnemental personnel. Si en plus, comme sur cet exemple photographié…

DIX ANS ET DIX MILLIARDS PLUS TARD…

J’ai pris cette photo du chantier de l’EPR dans la Manche en 2008 . Dix milliards d’euros, ça fait cher pour construire un musée de l’atome, surtout avec l’argent des contribuables et des abonnés EDF. « Nucléaire: encore un an de retard pour l’EPR de Flamanville » 25 juillet 2018 – Romandie -> https://www.romandie.com/news/Nucl-aire-encore-un-an-de-retard-pour-l-EPR-de-Flamanville/939599.rom «…

SUR LA PISTE DES DERNIERS TER, suite

Ça, c’est de l’intégration paysagère réussi… Train sur la ligne Aurillac Brive par la vallée de la Cere, une des 56 liaisons TER condamnées à mort par les apôtres de la mobilité routière individuelle, grande destructrice de climat.

CHEF D’OEUVRE EN PÉRIL

5 juillet 2018. Train de la ligne Nîmes Mende sur les 39 arches du viaduc de Chamborigaud. Au dix-neuvième siècle, anticipant sur les « Accords de Paris », nos aïeux ont réussi l’impossible : faire voler des wagons de chemin de fer au-dessus des vallées… Après des décennies de décisions mortifères, le couperet va tomber sur 56 lignes…

« QUAND ON PARTIRA, IL N’Y AURA PLUS DE POISSONS… »

Commentaire du capitaine du chalutier chinois FYY 961 que j’ai recueilli lors de ce reportage sur la surpêche industrielle au large de la Mauritanie en mars 2017. Dans son dernier rapport publié le 9 juillet 2018, la F.A.O donne à voir une situation qui empire toujours et encore entre gaspillage et pollution. Pour mémoire, en…

DECOR TRAGIQUE

Thyeste de sénèque, mise en scene de Thomas Jolly, cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon. Une furieuse tragédie romaine autour de l’infanticide et du cannibalisme.

L’ENVERS DU DÉCORD

Sur la piste des derniers TER, suite… Il faut savoir que pour ce reportage sur les lignes ferroviaires menacées de disparition, en général, il ne passe que trois trains par jours. On oublie l’heure de midi pour des raisons de lumière, il n’en reste donc que deux. Je me prépare, vérif du matos, chaussures de…

FUKUSHIMA SUR LA VALLÉE DU RHONE

5 juillet 2018, publication d’un nouveau rapport parlementaire sur le NUCLÉAIRE A LA FRANÇAISE ou comment enfoncer des portes ouvertes sur des failles de sécurité connue depuis des lustres. En cas de catastrophe, seuls le chaos et la ruine du pays sont une certitude…

DES NOUVELLES DU FRONT

Sur la piste des dernières lignes ferroviaires dites « secondaires » menacées de mort par le gang des costards cravates parisiens. Un réseau extraordinaire, chef d’oeuvre du génie civil, qui irriguait et enrichissait les bassins de vie les plus reculés. Le tout-routier du monde marchand à tout laminé… Il n’est peut être pas encore trop tard pour certaines…

JUSQU’AU BOUT DU CYNISME

Le 9 juin à Balbigny dans la Loire et avant la mise en circulation du nouveau tronçon de la RN 82 prévue courant juillet 2018, le grand public a pu sillonner à pied et à bicyclette les 4,5 km de voirie le temps d’une journée écologique festive ! Le massacre de notre toute petite planète…

LA FICELLE A LA RESCOUSSE DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE

Réparation de fortune sur la clôture du site de Saint-Priest la Prugne dans la Loire où sont stocké 1,3 million de tonnes de résidu de traitement de minerais d’uranium. Cadeaux aux générations futures, ces déchets industriels sont suffisamment radioactifs pour empoisonner la rivière Besbre sur des dizaines de kilomètres. Des bouts de ficelles contre les intrusions…

L’ A45 ET LE TEMPS DES CERISES…

Le délirant projet d’une deuxième liaison autoroutière entre Lyon et Saint Étienne par la montagne a été renvoyé aux calendes grecques, mais pas enterré… Les paysans en lutte et leurs sympathisants ont raison de se méfier et de ne pas démonter leur tour de guet qui domine les cultures de ce magnifique pays, une architecture…

SAUVETAGE DU CLIMAT, LA MALEDICTION DES PARADOXES…

« Un train de fret émet dix fois moins de CO2 par km que le nombre de poids lourds nécessaires pour transporter la même quantité de marchandises ». Ce n’est pas moi qui le dit mais la page 16 du rapport « L’avenir du transport ferroviaire » remis par Jean-Cyril Spinetta au Premier Ministre le 15…

McDonald’s toujours et encore

La Loire décorée par les clients d’un géant de la malbouffe. De la déforestation de l’ Amazonie à l’invasion des micro billes de plastique dans nos tissus cellulaires, toujours la même signature… Pour mémoire, le 24 mai 2018, les actionnaires de McDonald’s réunis à Chicago n’ont pas voté pour l’interdiction des milliards de pailles en…

TROGNES, LES ARBRES AUX MILLE VISAGES

Un documentaire a revoir sur Arte avant le 7 juillet 2018 https://www.arte.tv/fr/videos/073104-000-A/trognes/ Encore une belle histoire et un immense merci à l’artiste Dominique Mansion pour sa croisade pour la sauvegarde des dernières trognes dans le Perche. Sans lui, tout aurait disparu sous les tronçonneuses… J’ai eu la chance de le photographier plusieurs fois dans son…

SCANDALE TOTAL

Importation de l’huile de palme en France pour faire du carburant, totale contradiction avec les accords de Paris sur le climat. Néanmoins, en certains points du territoire, l’après TOTAL a déjà commencé… Meaulne, Allier. Série un jour / une photo, 12 juin 2018

DÉSERTIFICATION EN COURS

750 000  kilomètres de haies vives ont été arraché en France  lors des opérations de remembrements agricoles pratiqués à partir de 1960… Partout aujourd’hui, au moindre orage, l’eau ruisselle sans aucune retenue et entraine la terre arable dans les fossés et sur les routes. Vous avez dit écocide ?  Ballon, Sarthe, 10 juin 2018

LE TON CHANGE

Un titre qui cogne fort à la une de la Nouvelle République du 8 juin 2018, un journal très lu dans les campagnes… Et si le vent était enfin entrain de tourner pour les empoisonneurs de la FNSEA ?

LE RETOUR DU BE-BOP

Après cinquante ans d’enfer automobile, la vie, les danseurs et les vélos reprennent leurs droits sur les berges de la Seine dans le centre historique de Paris. Allez ma ville natale, on ne lâche rien… 3 juin 2018

EN CATIMINI

Mardi 29 mai, 2h00 du matin, une poignée de députés a rejeté l’interdiction du glyphosate, herbicide très toxique pour l’environnement et classé « cancérigène probable » par l’Organisation mondiale de la santé.

LE MASSACRE DES VELIB A PARIS

Il parait que la colère aide a rester en bonne santé, c’est sans doute pour ça que je suis en pleine forme !  A Paris, le réseau Vélib marchait bien, il fallait juste multiplier le nombre des stations par dix pour repousser toujours plus loin la pollution des automobiles… 2017, changement de gestionnaire. Tout a…

SOUFFRANCE ANIMALE : L’ASSEMBLÉE NATIONALE S’EN LAVE LES MAINS

Vote étriqué pour la nouvelle loi agriculture passée ce week-end. Les caméras dans les abattoirs, d’accord, mais seulement pour les volontaires… Aucune nouveauté sur la limitation des temps de transport et sur ce qui se passe dans les camions, à chaque rond-point routier, pour des voyages pouvant aller jusqu’à 29 heures.

LES CHASSEURS EN GUERRE CONTRE LA NATURE

Au club de tir à l’arc du « Comité sportif et culturel » de Charpey Saint Didier dans la Drome, on peut apprendre à chasser en tirant sur des cibles représentant des animaux sauvages. Chevreuils, chamois, ours, lynx, marmottes, castors, tortues, blaireaux, daims. Plusieurs figurent sur la liste rouge de l’UICN des espèces totalement protégées… Un effet…

CRIIRAD, suite…

Long week-end de travail avec le Collectif Mines d’uranium dans les locaux de la Criirad à Valence. Bruno Chareyron, le directeur du laboratoire nous parle avec passion de son métier. La CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl,…

VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER

Examen du projet de loi sur l’Agriculture en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 22 mai 2018. Beaucoup de progrès a faire, comme ne plus transporter d’animaux vivant au delà des frontières de leur département de naissance… Actuellement, ils peuvent être entassé pendant 29 heures dans des camions parcourant des milliers de kilomètres…

LE PROCES DES PISCINES EN CARTON D’EDF

Ambiance devant le palais de justice de Privas le 17 mai 2018 où vingt deux militants de Greenpeace ont été jugés par le tribunal correctionnel pour une intrusion dans la centrale nucléaire de Cruas dans le but de dénoncer le manque de sécurité des piscines d’entreposage des combustibles.

LE PROCES DU COURAGE, suite

Les vingt deux militants et salariés de Greenpeace devant le tribunal de Privas où ils sont jugés ce jeudi 17 mai 2018 pour leur intrusion dans la centrale nucléaire de Cruas dans le but de dénoncer les dangers que celle ci fait courir aux populations.

LE PROCÈS DU COURAGE

Les militants de Greenpeace responsables d’une intrusion sur la centrale nucléaire de Cruas-Meysse vont être jugés ce jeudi 17 mai 2018 à Privas (j’y serai). Leur motivation était de dénoncer les risques que nous fait courir cette industrie mortifère qu’aucune mesure ne pourra jamais sécuriser. Pour mémoire, le pilote allemand de la German wing qui…

POUBELLE ÉTERNELLE

BURE, 26 avril 2018. Deux contrôles d’identité en deux kilomètres… Les gendarmes bloquent tous les accès au Bois Lejuc où l’Andra poursuit les travaux de préparation du projet d’enfouissement de déchets nucléaires CIGEO.

RÉSEAU FLUVIAL VIVANT

A l’occasion de la journée du printemps de l’Oudan organisée par l’Association Roanne fluvial, le M.S Blue Berry, automoteur Berrichon de 1927  labellisé « Bateau d’Intérêt patrimonial » navigue sur le canal de Roanne à Digoin. En arrière-plan, le pont-canal de l’Oudan, seul pont-canal à l’envers de France, c’est-à-dire que c’est la rivière qui passe par dessus le…

ACTE DE CONTRITION

Confessionnal de l’église de Saint Haon le Chatel le 19 avril 2018. Dans notre histoire universelle, la religion, c’est toujours le problème, jamais la solution…

CRISES DES RÉFUGIÉS

Capitaine Madeleine Habib a un message pour nous (en anglais). Elle fait partie du club très fermé des femmes que le RAID a eu beaucoup de mal à faire descendre d’une grue.

INTERNET EST NÉ EN FRANCE

Grand oublié de l’histoire des communications, Claude Chappe mériterait que sa statue, fondue en 1941 pour les besoins de guerre nazis, soit réinstallée boulevard Saint-Germain à Paris. À Marcy sur Anse, la station 61 de la ligne Paris Lyon fonctionna de 1807 à 1850. Restauré par des passionnés, ce télégraphe optique s’est brisé à mi-hauteur l’année…

CONTAMINATION RADIOACTIVE DE LA VALLÉE DE LA BESBRE

Saint Priest la Prugne, Loire, 14 avril 2018. Arlette Maussan, responsable du collectif des Bois Noirs devant le plan qu’elle a accroché sur le portail du site Areva. Derrière cette grille étaient exploité jusqu’en 1980 une mine et une usine de traitement de minerai d’uranium. Depuis, 1,3 million de tonnes de déchets radioactifs ont été…