PÈRE LACHAISE

La tombe de JIM MORRISON, le cultissime chanteur des Doors, couverte de graffitis. Cinquante ans après sa mort, c’est toujours l’une des plus visitées du cimetière du Père-Lachaise. Son buste a été dérobé et en 1981 une nouvelle stèle a été commandée par son père, un officier de la Navy, avec qui le chanteur ne…

DANS LA SALADE BIO

Un seul mot d’ordre : accroché partout ! Pour voir mon exposition UN PLAIDOYER CONTRE LA SURPÊCHE en version intégrale sur 50 mètres, c’est à l’Espace Test Agricole à Ouches dans la Loire jusqu’au dimanche 9 juin au soir. Des photos d’esclavagisme et de pillage, dérangeantes, mais utiles.

A69

Autoroute A 69 aujourd’hui, vallée d’Aspe hier, le message ne change pas si ce n’est que nous savons maintenant que les transports sont responsables de 30 % des émissions de polluants qui détruisent le climat mondial. Manif ce week-endhttps://www.ladepeche.fr/2024/06/06/autoroute-a-69-les-opposants-ont-commence-a-installer-leur-campement-a-puylaurens-pour-le-rassemblement-de-ce-week-end-11998559.php

OYEZ, OYEZ

Neuvième accrochage pour mon exposition « UN PLAIDOYER CONTRE LA SURPÊCHE » présentée ce week-end en version sur des bâches de 50 mètres linéaires lors d’un week-end « Biodiversité de nos campagnes », les 8 et 9 juin 2024 à l’Espace Test Agricole, 597 chemin des Millets à Ouches (Loire). « Un plaidoyer contre la surpêche, présentation » Dans les…

POISSONS VOLÉS

Fin d’accrochage itinérant en Bretagne avec « L’étonnant voyage ». Côté météo, ça s’est bien passé, j’étais prêt à tout. Prochaine possibilité pour voir mon exposition « Un plaidoyer contre la surpêche » en version intégrale sur cinquante mètres : week-end « Biodiversité dans nos campagnes » organisé par l’association Etamine TestAgricole, Ferme des Millets…

ALGUES VERTES

L’échec… Les empoisonneurs de la FNSEA et le ministre de l’Agriculture vous souhaitent de belles vacances. Saint-Brieuc,  19 mai 2024

ALGUES VERTES

Les empoisonneurs de la FNSEA vous souhaite un beau dimanche sur les plages bretonnes.  Saint Brieuc,  19 mai 2024

PLONGEE INTERDITE

Astucieuses, les nuances d’interprétation… Quand c’est interdit de plonger, tu sautes, mais ça n’écarte pas le danger.   Locquirec, Finistere, 22 mai 2024

ACCROCHAGE FORAIN !

Une partie de mon exposition « un plaidoyer contre la surpêche », 50 mètres linéaires en version bâches, aimantée sur mon camion. Illustration des pillages des ressources halieutiques vitales pour des centaines de millions de personnes dans le monde. Une cause qui précipite de nombreux migrants sur les chemins de l’exil. Fin de la marche…

DRAGAGE

Dragage en cours sur le canal d’Ile et Rance, bravo la Région Bretagne. Une opération que l’on aimerait bien voir sur l’ensemble du réseau fluvial français. Des centaines de kilomètres de canaux ont perdu 50 cm de mouillage* depuis 50 ans, réduisant toujours plus les possibilités de navigation. Barge d’évacuation des boues de dragage. Trévérien,…

ETONNANT VOYAGE

Ami photographe, si tu n’as pas accroché au moins une fois dans ta vie une exposition aux murs d’un bâtiment de toilettes publiques, c’est que tu as raté ta carrière ! Mon expo « un plaidoyer contre la surpêche » en vadrouille sur les bords du canal d’ille et Rance du 11 au 19 mai…

ÉTONNANT VOYAGE

de Rennes à Saint-Malo Accrochage humide et rock and roll de quelques-unes de mes photos tout au long de la marche solidaire pour les Droits Humains actuellement en cours au bord du canal d’Ille et Rance du 11 au 19 mai 2024 Mon exposition « un plaidoyer contre la surpêche » illustre les pillages de…

ÉTONNANT VOYAGE

De Rennes à Saint-Malo Marche et navigation solidaire pour les Droits Humains le long du canal d’Ille et Rance du 11 au 19 mai 2024 https://pierregleizes.com/bloga

ÉTONNANT VOYAGE

Marche et navigation solidaire pour les Droits Humains le long du canal d’Ille et Rance du 11 au 19 mai 2024 Banderole « Nous ne sommes pas des nombres ». 12 mai 2024, Saint-Germain sur Ille, Ille et Vilaine www.etonnantvoyage.com

PRINTEMPS SILENCIEUX

Merci à la FNSEA, et à MONSANTO, pour votre persistance à détruire la vie sur terre. Réussir à contaminer toutes nos urines avec vos produits de synthèse, même le docteur Joseph Mengele n’y avait pas pensé. 2024, où sont passées les hirondelles ? Ma photo : champ après traitement au chalumeau chimique, Thoiré sur Dinan,…

APOSTROPHE

Epilogue pour Bernard Pivot. Sur le plateau d’Apostrophe, je vois deux photographes qui me confondent avec Nancy Reagan ! 

CAUCHEMAR

M’endormir avec ma photothèque dans la tête peut impacter la qualité de mon sommeil ! ALERTE, je viens de faire un cauchemar. Si Rachida Dati est élue à la mairie de Paris, ma ville natale, il n’est pas exclu qu’elle réouvre en semaine la voie express aux automobilistes. En effet, depuis sa fermeture en 2013,…

VÉLORUTION

Marre des dangereuses voitures tueuses de climat mal garées ; la peur doit changer de camp… Vélorution pour dire non à l’utilisation quotidienne délirante des égoïstes tas de tôles à quatre roues dans les centres-villes. https://www.facebook.com/photo/?fbid=427633163290222&set=a.250247777695429

THE PREZ

Studio des Tontons flingueurs, 19 avril 2024. Personne ne peut se cacher devant un micro. Fin d’enregistrement pour le projet-hommage à Lester Young, the PREZ. Pour financer ce beau projet, ces musiciens ont lancé une campagne de financement participatif. Pour les aider , c’est là :https://fr.ulule.com/hommage-lester-young-the-prez/Pour avoir plus d’infos :https://www.facebook.com/HommageLesterYoungThePrez

PLAGIAT de SERMON ?

Pour mieux régler ses comptes avec l’église ? Beau programme politique de 1790 parti en vrille. Pièce de l’exceptionnelle collection d’assiettes en faïence de la Révolution française du musée Déchelette de Roanne, avril 2024

ON BAISSE LA TÊTE

La péniche* Danton sous le pont Pisserot construit en 1897 pour permettre le passage du canal de Roanne à Digoin sous la rivière Oudan. Ouvrage rare, c’est l’un des deux ponts-rivière de France. Les ponts-canaux sont plus répandus, ils permettent aux canaux de passer au-dessus des rivières ou des fleuves. Roanne, 7 avril 2024 •…

EN REVENANT DE L’EXPO

La France sous leurs yeux, 200 regards de photographes sur les années 2020, exposition à la BNF de Paris jusqu’au 23 juin 2024 Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le ministère de la Culture a confié à la Bibliothèque nationale de France la mise en œuvre d’une grande commande…

Exposition

« Pierre Gleizes, photographe aux aguets, 1984 – 1990 » Mes années Associated Press compressées en 47 belins *, magnifiquement agrandis et restaurés par les ateliers du musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône. Introspection et fouilles archéologiques dans ma propre mémoire, impression globale agréable. Ces photos sont comme des petites lumières allumées sur des tombereaux de souvenirs et…

RAILCOOP ET LE CLIMAT EXPLOSENT EN VOL

Les transports sont responsables de 30 % des émissions de carbone et la descente aux enfers du transport ferroviaire se poursuit sous les coups assassins des transports routiers et aériens. Le train est pourtant le seul outil de masse qui permettrait d’inverser les courbes mortifères qui vont précipiter nos enfants vers la fin du monde….

MOUNA

Aguigui Mouna, philosophe libertaire, pacifiste et écologiste avant l’heure. Toujours à vélo, précurseur en tout. Sa spécialité : haranguer les foules dans la bonne humeur. Pour ceux qui ont eu la chance de le croiser, un personnage unique, attachant, irremplaçable et dont l’absence souligne la tristesse mercantile omniprésente qui règne sur les villes aujourd’hui. Ma…

Le nucléaire tue l’avenir

Ma photo de 2016 de la zone agricole du Cap de la Hague que les empoisonneurs d’Orano sont en train de dépolluer en 2024. Mission impossible, trop d’éléments radioactifs ont déjà filé dans la nappe phréatique. https://reporterre.net/A-La-Hague-des-terres-agricoles-polluees-par-des-elements-radioactifs?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Le plus incroyable, c’est qu’une telle décoration de camion puisse être ressentie comme valorisante pour le chauffeur. Tant que Roland le globe trotter breton et ses copains ne sentiront pas venir la chape de honte qui devrait les ensevelir par grand-chose ne changera.

Jeux Olympiques

Jeux Olympiques de Paris et Seine plus propre : MERCI LES ÉCOLOGISTES.  Les plongeurs de Greenpeace au milieu d’un bouillon chimique sans nom lors de la pose d’un panneau sous-marin destiné à fermer le déversoir de l’usine ALICEL. Ce site industriel a été installé au bord de la Seine afin de pouvoir l’utiliser comme égout…

EXPO

La donation au musée Nicéphore Niépce de mes belins réalisés pour Associated Press rebondi. Exposition chez un vigneron mécène du 29 mars au 16 juin 2024 près de Beaune en Bourgogne.

STOP À L’EFFONDREMENT DU RÉSEAU FERROVIAIRE

L’association « Les amis de Railcoop » organise du 17 février au 2 mars 2024 un relais citoyen géant de 550 km, à pied, et à vélo, reliant Bordeaux à Lyon en soutien à la réouverture d’une liaison ferroviaire  directe entre ces deux métropoles. La coopérative Railcoop, qui porte ce projet pour combler les défaillances de l’État,…

NAVIRES DE L’ENFER

Dans leurs œuvres au large de la Mauritanie en 2012… Même couleur de coque, même société que celle de l’Annelies Ilena désormais affrété par la Compagnie des pêches de Saint-Malo, voir la manifestation du 15 février 2024 sur les quais de cette même ville. Les moyens techniques pour vider les océans sont en place, ce…

BONNE NOUVELLE

Les bouquinistes de Paris ne vont pas déménager à l’occasion des Jeux olympiques du fric. Ce qui reste gravissime, c’est que de grands malades mentaux aient pu imaginer un quart de seconde une telle attaque contre notre ADN culturel, jusqu’à faire des tests de démontage… Ces fous furieux, qui roulent pour Coca-Cola and Co, sont…

EN ROUTE VERS LE SALON DE L’AGRICULTURE DE PARIS

POUR DIRE : « ON PISSE TOUS DU DÉSHERBANT » Pour les soutenir, c’est là : https://www.facebook.com/ADLF.vivantsensemble L’ancien conservateur de la réserve naturelle de la Massane (Pyrénées-Orientales) est en colère. Partis d’Argelès-sur-Mer le 13 janvier 2024 avec sa compagne Françoise Taine, ils prévoient d’aller à Paris à pied en 49 étapes lors d’un périple de…

« ON PISSE TOUS DU DÉSHERBANT ! »

L’ancien conservateur de la réserve naturelle de la Massane (Pyrénées-Orientales) est en colère. Partis d’Argelès-sur-Mer le 13 janvier 2024 avec sa compagne Françoise Taine, ils prévoient d’aller à Paris à pied en 49 étapes  lors d’un périple de 900 km pour lancer leur « Appel de la forêt ».  Être télescopé par la crise de l’agriculture alors…

MA PLUS BELLE PHOTO RATÉE

Plongée dans mes archives, suite. La liste des photos que j’ai ratées est trop longue à mon gout, surtout quand ça concerne un document qui aurait pu être exceptionnel, mais ça fait partie des risques du métier… 1982, campagne de Greenpeace contre les déversements de déchets nucléaires à 500 km au large de l’Espagne en…

CRISE AGRICOLE OU CRISE DU VIVANT ?

La qualité de l’alimentation, de l’air, de l’eau dont nous avons besoin pour vivre au quotidien ne devrait pas être négociable… En remettant en cause l’habitabilité même de notre toute petite planète, les tueurs d’abeilles de la FNSEA and Co, avec la complicité active des porteurs de cravates du gouvernement, viennent de nous rouler, une…

ALAIN

Alain Connan, former Greenpeace captain, 1933-2024, at the wheel of the Sirius in 1984. We hoved for 14 days in the middle of the Strait of Gibraltar, waiting for the Soviet whaling fleet to pass by on their way to Antarctica. Great crew, great campaign, great captain. Fair wind, Alain…

L’ASSASSIN REVIENT TOUJOURS SUR LE LIEU DU CRIME…

Camion tueur de trains de marchandises au bord des voies de la gare de triage de Capdenac dans l’Aveyron. Cette ancienne étoile ferroviaire à cinq branches supportait un trafic fret considérable, elle est aujourd’hui désertique. Bien que le train soit le champion toutes catégories pour son bilan carbone et malgré l’accélération du réchauffement climatique, le…

Fresque murale AIRBNB

Fresque murale AIRBNB «La lettre de résiliation», Bayonne, 23 décembre 2023, néolibéralisme en roue libre… Pour laisser une chance aux locataires modestes de rester dans les appartements des centres-villes historiques, où certains habitent depuis des décennies, il faut avoir le courage politique de limiter la marge de manœuvre des spéculateurs en plafonnant les locations a…

VIVE LES EMBOUTEILLAGES

En image : la tragédie du réseau ferroviaire français remplacé par 330 000 camions, 100 000 autocars et 35 000 000 de voitures individuelles, tant pis pour le climat… Ce cataclysme sociétal est le plus grand gaspillage de moyens logistiques de tous les temps. Ohé les porteurs de cravates, rendez-nous vos Légions d’honneur. Photo :…

INCROYABLE

«  Quant à l’évolution de l’océan, AUCUNE ETUDE SÉRIEUSE ne permet actuellement de la prédire… » Panneau d’information ONF posé au bord d’une plage dans les Landes le long d’une côte qui est ravagé par la montée des eaux conséquente du réchauffement climatique lui-même accéléré par les activités humaines… Quand l’Office National des Forêts passe…

WHEN A ROLL OF TOILET PAPER MAKES IT INTO HISTORY

This week-end in New Zealand, people salute the memory of Susi Newborn. This rings a lot of bells… What I loved in the early Greenpeace years was the feeling that anything could happen anytime, anywhere. During her short life under a Greenpeace flag and before being bombed by the French secret service, the Rainbow Warrior,…

CHASSE

Un quart des 21 millions d’animaux tués chaque année en France sortent d’un élevage industriel. Se distraire en faisant souffrir des êtres sensibles porte un nom, je vous laisse chercher. En 2024, faisons tous front aux tortionnaires. Ma photo : grive blessée agonisant pendant des heures sur le sol du parking de Lizarrieta… comme des…

WE HAVE LOST A WARRIOR

Susi Newborn, often the only woman on the crew list of the Rainbow Warrior 1… With her, it was go go go everyday and no questions asked if we should do an action or not. The only suspense was : at what time do we launch the inflatables ? Photo 1 : Susi holding a…

CLAUDE VILLERS

Le journaliste de radio Claude Villers vient de nous quitter. Son nom apparait dès la deuxième ligne de mon livre « Rainbow Warrior ». Il est l’homme qui a mis le feu aux poudres de mes aventures aux cotés de Greenpeace. « J’ai entendu parler de Greenpeace pour la première fois à la radio en 1979, en lavant…

PALINDROME…

Un panneau d’entrée de village que les tueurs d’abeilles de la FNSEA ne pourront pas déboulonner pour le remonter à l’envers. Village de SOS, Lot et Garonne, 18 décembre 2023

Bougez-vous

J’ai tenté de coller au titre du morceau «  Shake everything you’ve got » de Maceo Parker. Soirée groove chez Entrepote, Roanne, 14 décembre 2023

TUER N’EST PAS JOUER *

Beaucoup de progrès en ville pour les vélos depuis 50 ans, mais il y a encore beaucoup à faire contre le dangereux égoïsme de trop nombreux conducteurs. * Plusieurs accidents mortels de cyclistes recensés dans les mêmes circonstances de stationnements abusifs que celle décrite sur ma photo.

ALERTE A SELLAFIELD

Un exemple de plus pour illustrer que le nucléaire tue l’avenir. Depuis les années 1950, le plus gros stock de plutonium en Europe pollue l’environnement et menace la santé publique. Exactement comme pour sa soeur jumelle, l’usine AREVA-ORANO du Cap de la Hague dans le Cotentin. Photo Pierre Gleizes. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/royaume-uni-sellafield-le-site-nucleaire-le-plus-dangereux-d-europe-presenterait-des-fuites-nocives-pour-le-public-20231205 https://www.theguardian.com/business/2023/dec/04/sellafield-nuclear-site-hacked-groups-russia-china

LE NUCLÉAIRE TUE L’AVENIR

Excellente présentation de la CRIIRAD pour mieux comprendre comment la France est devenue une poubelle radioactive avec de trop nombreux endroits où il ne faut surtout pas vivre. Ma photo : le scandale du chemin de la Pierre des Fées, Saint-Priest-la-Prugne, Loire.

POUR LES PORTEURS DE FOURRURES

Le Canada relance une campagne pour la reprise de la CHASSE AUX PHOQUES à une échelle industrielle. Je dédicace ma photo (banquise du Saint-Laurent 1982) à tous les porteurs de fourrures et démarre mon chronomètre. Combien de temps Facebook prendra-t-il pour la masquer ? https://reporterre.net/Au-canada-manger-phoque-bon-environnement-lobby-chasse?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne Sur ce sujet de la censure FB, ma photo de…

NOUS N’ALLONS PAS NOUS TAIRE… Femme politique, Michele Rivasi est décédée ce mercredi 29 novembre. Une grande dame qui a tout de suite vu lors de la catastrophe de Tchernobyl que pour sauver la démocratie, le contrôle total que l’État et EDF avaient sur l’information devait être brisé. Avec quelques pionniers, elle fonda la CRIIRAD…

Where is my bollard ?

Dave, our bare foot bosun, is having a hard time trying to figure out who is going to catch his mooring line. Greenpeace’s Sirius making waves against the dumping of nuclear waste at sea. Vigo, Spain, 1982 —– Où est mon bollard ? Dave, notre maitre d’équipage aux pieds nus, se demande a qui il…

LA BATAILLE DES SCANS

Nouvelle passerelle de navigation dans un bureau provisoire. A gauche, scan négatifs noir et blanc, à droite scan diapos couleur. La bataille des scans est lancée. Jubilation de faire revivre mes archives du 20e siècle. La frustration était trop forte. Aujourd’hui, une photo qui n’est pas visible sur écran n’existe pas… Ayant fait le grand…