Bruxelles, 4 avril 2019

Quand l’Europe de l’argent vote pour des océans sans poissons… Photo du chalutier géant Africa, sous pavillon néerlandais, lourdement subventionné par l’UE, dans ses oeuvres au large de la Mauritanie en 2012  https://www.bloomassociation.org/subventions-peche-vote-catastrophique/?fbclid=IwAR0VuJeDQCM-hsX3K_Fa6QkJ_IanUflSmxs2_zgfUbymtsUKT6MWemKMZjU

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le commerce, partenaire officiel de la fin du monde… Quand la loi anti tabac a été appliquée dans les bars et restaurants en 2007, ceux-ci ont rapidement trouvé une parade pour que les clients puissent continuer de fumer tout en consommant : chauffer les nuages. Depuis, cette ineptie criminelle est devenu la norme pour des…

MASSACRE de notre mer nourricière

Alors comme ça, en 2019, on nous explique qu’un armateur ne peut pas, en trois clics de souris, connaitre précisément ce qui a été chargé sur son bateau et que les douanes ne peuvent pas tout contrôler ! Qui se moque de qui ? Photo 2012. Déchargement dans le port de Dakar du Grande Gabon…

L’EFFONDREMENT, C’EST MAINTENANT

350 000 manifestants en France pour la Marche du Siècle. Un beau chiffre, mais, combien sont prêt a accepter de très fortes contraintes sur leur vie quotidienne pour sauver le climat ? Car ça va faire très mal… Genre : limiter les naissances, éteindre son téléphone et sa box douze heures par jour, se désabonner…

MARCHE DU SIECLE

Allusions claires aux violences policières et convergence des cortèges des gilets verts et des gilets jaunes pour dénoncer les méfaits des restaurants McDonald’s sur le climat. Roanne, 16 mars 2019.

L’AFFAIRE DU SIÈCLE

Recours déposé ce jour contre l’Etat. Deux millions de signatures, c’est bien. Deux millions de Velib en France, ce serait encore mieux… photo : fermeture définitive de la voie Georges Pompidou à Paris après cinquante ans d’enfer.

BONNE QUESTION

Qui mieux que Coca Cola vous offre du bonheur ? Sauf que pour la première fois, un chiffre hallucinant sort enfin ces jours-ci. Cette multinationale utilise trois millions de tonnes de plastique par an pour emballer un produit dangereux pour la santé et l’environnement… Consommateurs, vous avez une bombe atomique dans votre porte-monnaie, utilisez-la.

UNE HISTOIRE D’ENGAGEMENT

Sortie ces jours-ci du livre écrit par David Eloy  » Greenpeace France, une histoire d’engagement  » aux éditions LLL. David a su y croiser tous nos souvenirs, hauts comme des montagnes, et j’y retrouve de nombreuses de mes photos prises tout au long des quarante années décrites. Heureux d’avoir contribué à cette aventure sociétale qui…

AU SUIVANT…

Le roro Grande America a coulé le 12 mars 2019 à 300 km au large des côtes françaises. Les poissons aimeraient savoir ce qu’il transportait. Photo 2012 devant Dakar.

TRAINS ET CLIMAT ?

Le grand foutage de gueule continu. La France ne tient pas ses engagements signés en grande pompe lors de l’accord de Paris pour le climat et saborde systématiquement le réseau ferroviaire dans les territoires. Photo, ligne Grenoble Gap menacée de fermeture, septembre 2018 https://mobile.francetvinfo.fr/france/auvergne-rhone-alpes/isere/la-ligne-grenoble-gap-menacee-de-fermeture-et-des-villages-de-deperir_3219627.html?fbclid=IwAR3puUzYCUrqFHdyjEASFrDix_R_F-crL2ayaSd7ART_c2Dyxj4fANF_KQY#xtref=https://t.co/cHVbGNOZZL

SUBVENTIONS TOXIQUES

Quand le gang des costards cravates du parlement européen persiste a financer le massacre des océans… https://www.bloomassociation.org/vote-desastreux-feamp/?fbclid=IwAR3B9HkAZKyXKiO1SBjOylsGlxTwBrDWxBJDwOUlVLbanA7Kgfa0yNomh5k

DU RIFIFI A COSNES SUR LOIRE

Malgré la censure et quoiqu’en dise EDF, les pompiers se préparent. Photo centrale nucléaire de Belleville sur Loire, 2014 https://www.francetvinfo.fr/…/nievre-un-film-sur-la-catastr…

RALENTISSEZ !

Ces gens-là tuent et blessent des millions d’animaux par an sans compter les ravages du saturnisme provoqué par les millions de plombs de chasse dispersés dans la nature. Pensez aux chiens, peut-être, mais en n’oubliant pas que tuer n’est pas un loisir.

C’est parti

Mon exposition  » Un plaidoyer contre la surpêche « , dans sa version intégrale sur 45 mètres, à l’entrée du salon Primevère à Eurexpo Lyon jusqu’au dimanche 24 février 2019 (un opus produit par le Festival de La Gacilly en 2016 et dont la location est gérée par le Festival de Montier en Der) https://www.photo-montier.org/les-expositions-itinerantes/ http://salonprimevere.org/salon_programme_rencontre-175_un-…

TROP COMPLIQUÉ

Nouvel incident à la centrale nucléaire du Tricastin. Opération à très haut risque en cours. https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/centrale-nucleaire-du-tricastin-operation-tres-haut-risque-cours-retirer-du-materiel-radioactif-bloque-1625265.html?fbclid=IwAR2Tbavu9Xxf6GRfDN6gVdb8aAYsaTsRpH0ir3zrnPcyFAXSU8FJvjEuBG0 https://www.sortirdunucleaire.org/Combustible-nucleaire-bloque-a-la-centrale-du?fbclid=IwAR33OJplUQFsubSafb0URvJ3IHOEzriwJtHYgnTtyUPl_ArOXCGXA7EKe70

LE MASSACRE CONTINU

Massacre de notre toute petite planète : Coca cola, Pepsico et Nestlé sont les plus gros pollueurs. Consommateurs, vous avez une bombe atomique dans votre porte-monnaie, le boycot s’impose. https://lareleveetlapeste.fr/coca-cola-pepsico-et-nestle-sont-les-plus-gros-pollueurs-le-boycott-simpose/?utm_source=actus_lilo&fbclid=IwAR1lz-K4Ugz5yJ6U3P-VGYDWlMIEFY1AI5-uXkOtQx2iwhexBGSFTQ7iJAI

NOUVEAU DÉPOT DE PLAINTE

Nouveau dépôt de plainte contre les chasseurs de dauphins au Japon. Ne pas oublier que ce pays vient de sortir du cadre de la Commission baleinière internationale pour reprendre, hors de tout contrôle, la chasse aux grands cétacés. Photo Pierre Gleizes 1999 pour the Environmental Investigation Agency. Des harponneurs à la poursuite de marsoins de…

SAUVONS LES CRAPAUDS

Sauvons les crapauds et la biodiversité des ravages de la civilisation automobile… Jeudi 14 février 2019, des bénévoles de la LPO, de l’ARPN et de Madeleine Environnement s’activent à Renaison dans la Loire. Comme chaque année depuis près de 20 ans, des filets et des seaux sont installés en bord de route afin d’éviter aux…

MONSANTO BAYER 2019

8000 hectares contaminés en France. Ça fait plus de trente ans que tout le monde le claironne : l’étanchéité entre les filières OGM et non OGM est tout simplement impossible à respecter. Après les PCB, l’agent Orange, l’aspartame, les hormones de croissance, le glyphosate, etc., les industriels de ces entreprises continuent de faire joujou avec…

Un plaidoyer contre la surpêche

Mon exposition poursuit son chemin… Vous pourrez la retrouver dans le hall d’entrée du salon PRIMEVÈRE à EUREXPO Lyon du 22 au 24 février 2019. J’y serai pour une visite commentée le vendredi 22 à 15 h. À bientôt j’espère. Photo : marin à bord d’un bateau de pêche chinois  » en panne  » dans…

TRANSPORT FLUVIAL.

En dépit du bla-bla officiel ininterrompu, le carnage continu. Photo 28 janvier 2019. Écluse du Logis Neuf, une péniche, de type Freycinet, immatriculée à Maastricht remonte à VIDE le Rhône pour un retour vers l’Europe du Nord. Ce qui a pour conséquence immédiate de faire s’effondrer l’éventuelle rentabilité du voyage aller. Regarder bien ces bateaux,…

UN MILLION d’euros de travaux pour RIEN ! 

Plus de dix ans après les premières préconisations de la CRIIRAD, le parking radioactif du stade de foot de Gueugnon vient d’être grillagé afin de protéger la population. Plutôt que de fermer le site, Areva – Orano et les élus locaux avaient en effet préféré cacher 20 000 tonnes de déchets nucléaires sous un goudron routier…

Rupture d’un barrage minier au Brésil

Rupture d’un barrage minier au Brésil, des centaines de victimes…  En France aussi, on a quelques très beaux barrages miniers. Pour exemple, celui géré par Areva-Orano à Saint-Priest la Prugne dans la Loire (photo). Il fait 42 mètres de haut pour 500 mètres de large et n’a jamais été mis aux normes « Grand barrage ». …

CHAUVES-SOURIS, suite

Et hop, un petit tour au coeur du désert des Agriates avec mes amis du Groupe Chiroptère Corse. Repérage de zones humides hivernales en prévision d’un comptage de chauves-souris au printemps. Ces gars sont les rois du tout-droit dans les maquis impénétrables et ils n’ont même pas réussi a me semer… Merci pour cette journée…

DES NOUVELLES DU FRONT

Fin de ma tournée photo en Sardaigne. 21 nuits dans mon bureau-hôtel-restaurant à roulettes, un peu frais en altitude, mais un bon bonnet, les paysages somptueux et la gentillesse des Sardes font tout oublier… Arrivé en Corse par le ferry de Bonifacio et ses formidables falaises, je ne m’en lasse pas. L’aventure continue.

FREE THE ARCTIC 30

2 janvier 2019, découverte étonnante. La ville d’Orgosolo en Sardaigne, célèbre pour ses centaines de fresques murales, n’a pas oublié d’évoquer en 2013 les trente membres d’équipage de l’Artic Sunrise de Greeenpeace . À l’époque, ceux-ci ont en effet passé deux mois dans les prisons de Poutine pour avoir protesté contre le début des forages…

CHASSE A LA BALEINE, MAINTENANT ÇA SUFFIT…

Le Japon vient d’annoncer son retrait de la Commission baleinière internationale (la CBI) pour reprendre, hors de tout cadre réglementaire, la pêche à la baleine commerciale à compter de juillet 2019.   Ça ne change pas grand-chose. Depuis 1986, ce pays abusait de clauses dérogatoires bidon qui permettent à certains pays de faire de la…

FOS SUR MER.

Les cas de cancers et de diabète de type 1 y étant deux fois plus nombreux que dans le reste de la France, les flamants roses aussi portent plainte contre les cocktails chimiques que les industries leur déversent sur la tête depuis une soixantaine d’années.

FONDAMENTAUX POUR LE 8 DÉCEMBRE

Manifester avec non-violence et détermination permet de se faire des millions d’amis et de remporter de grandes victoires… Taper comme des fous sur les biens et les flics n’apportera qu’un long cortège de drames humains et de factures qui seront payées avec de l’argent public. Les possibilités d’ouvrir un boulevard à un pouvoir dictatorial ne…

DIAGONALE DU VIDE, suite…

Quand l’Etat abandonne les territoires aux actionnaires du CAC 40, il démonte un réseau ferroviaire qui fut le plus beau du monde et qui nous aurait permis de vivre sans camions… La civilisation automobile détruit tout dans les campagnes : l’activité économique locale, les services publics, les tissus humains, le patrimoine, l’environnement, le climat.

LA DIAGONALE DU VIDE AU FOND DES YEUX

Fermeture définitive du bureau de poste de Lutzelbourg en Moselle. Quand l’État, à la barre de la civilisation automobile, assassine les unes après les autres toutes les artères de vie des territoires ruraux. Elles permettaient pourtant aux populations de ne pas être totalement dépendantes de leurs polluantes voitures.

DANS LES EGOUTS DE L’INDUSTRIE NUCLEAIRE

Saint Priest la Prugne (Loire) 27 novembre 2018  Site de stockage de 1,3 million de tonnes de résidus et de déchets nucléaires de l’ancienne usine de traitement de minerais d’uranium. En réponse aux régulières contaminations radioactives du milieu naturel en aval du barrage, Areva Orano a ouvert un chantier de modernisation de la station de…

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS

Brillante intervention de Fabrice Nicolino, instigateur du mouvement  NOUS VOULONS DES COQUELICOTS lors d’une conférence au Festival international de la photo animalière de Montier en Der le 17 novembre 2018.  » Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans…

QUAND LA FNSEA RÉÉCRIT L’HISTOIRE

Après avoir piraté une affiche du mouvement NOUS VOULONS DES COQUELICOTS accrochée dans la rue à l’occasion du Festival international de photo animalière de MONTIER EN DER, ce syndicat agricole explique sur sa bâche qu’il est le premier défenseur des abeilles… Une conférence de Fabrice Nicolino, instigateur de l’appel contre les pesticides, est programmée le…

FLAGRANT DÉLIT D’OBSCURANTISME

Des militants du syndicat agricole FNSEA recouvrent le 15 novembre 2018 une affiche du mouvement NOUS VOULONS DES COQUELICOTS accrochée dans la rue à l’occasion du Festival international de photo animalière de MONTIER EN DER. Une conférence de Fabrice Nicolino, instigateur de cet appel contre les pesticides, est programmée le samedi 17 novembre.

TOP DÉPART

Cette semaine, tous les chemins mènent à Montier en Der pour le Festival international de la photo animalière et de nature. J’y projette « Filets obscurs » vendredi. https://www.photo-montier.org

ILS NE SONT PAS RENTRÉS A LA MAISON

Polycarpe, Ludiven, Francisque, Amédée, Marcelin, Petrus, Abel, Adelbert, Adolphe, Adonis, Aimable, Aimé, Alcide, Alix, Alphonse, Amédée, Amélic, Anatole, Ange, Angelin, Anselme, Arcade, Aristide, Athanase, Baptistin, Barthelemy, Benigne, Berthold, Blaise, Bonaventure, Bonnet, Casimir, Célestin, Charlemagne, Claudius, Clodomir, Clotaire, Clovis, Constant, Cyprien, Damase, Désiré, Donat, Edgard, Eliezer, Faustin, Félicien, Felix, Ferdinand, Fernand, Firmin, Flavien, Florentin, Fortune, Gaspard,…

Armistice de 1918…

Ou comment écraser l’aigle ennemi sous le pied militaire du traité de Versailles en attisant un cercle vicieux de haine et de vengeance. Vingt ans plus tard, un esprit de revanche allumera la deuxième guerre mondiale pour le plus grand bonheur des marchands de canons. Monument aux morts de Saint-Maurice en Gourgois dans la Loire

ÉLECTION SULFUREUSE

Jour de vote crucial au Brésil ce dimanche. Aujourd’hui, la forêt amazonienne est encore plus menacée par la politique que par les incendies, comme ici dans l’état de Roreima, en 1998 où l’équivalent de la surface de la Belgique avait été détruit par les flammes.

AU SECOURS

  En pleine guerre pour le climat, nouvelles menaces d’un retour des automobilistes égoïstes, polluants, encombrants, sur les plus belles berges piétonnes du monde.

IL EST ENCORE TEMPS

  Samedi 13 octobre 2018, partout des Marches pour le climat pour briser l’apathie criminelle du monde marchand et de ses consommateurs-prédateurs. Donc demain, c’est 10 fois moins de voyages en avion, de kilomètres en voitures, de viande, de poissons, de malbouffe industrielle congelée, de vêtements neufs, de streaming, de gaspillage, etc.. Et 100 fois…

AU MEURTRE

Un train TER assurant la liaison entre Lyon et Paray-Le-Monial pénètre à vive allure dans la boucle souterraine de Saint Nizier d’Azergues le 9 octobre 2018. Un chef d’oeuvre du génie civil tracé par des géomètres virtuoses en 1895 pour traverser les montagnes du Beaujolais. Aujourd’hui, cette ligne secondaire, comme 55 autres, est menacée de…

« L’avenir du transport ferroviaire »

Rapport Spinetta page 16 : – Un voyageur en TGV émet cinquante fois moins de CO2 par kilomètre parcouru qu’en voiture, vingt-cinq fois moins qu’en covoiturage, et huit fois moins qu’en bus – Un voyage en Transilien émet vingt-cinq fois moins de CO2/km qu’en voiture – Un train de fret émet dix fois moins de…

QUELQUE PART SUR TERRE

Des nouvelles des lignes TER menacées de fermeture. Partout comme des scènes de guerre avec l’abandon du seul réseau de transport de masse qui nous aurait permis de gagner la bataille du carbone. Gare de Najac, dans l’Aveyron.

RENDEZ VOUS A VISA POUR L’IMAGE

Au large de la Guinée, des membres de l’équipage du bateau chinois BO YUAN 7 rejettent à la mer des poissons comestibles non valorisables dans les circuits commerciaux visés par l’armateur. Des centaines de milliers de tonnes de poissons sont ainsi rejetés morts à la mer tous les ans. Cette destruction des « prises accessoires » par les bateaux…

RAINBOW WARRIOR suite…

Je viens d’apprendre qu’après cinq années de bons et loyaux services au Bangladesh, le navire-hôpital RONGHONU (l’arc en ciel) va partir à la casse. Il s’agit de l’ex RAINBOW WARRIOR 2, qui a porté haut, fort et loin, les couleurs de Greenpeace de 1989 à 2011. J’ai eu la chance de naviguer plusieurs fois à…

SUR LA PISTE DES DERNIERS TER, suite

Train sur le viaduc de Cahuzac sur Vere dans le Tarn le 26 aout 2018. Bien que le rail soit l’un des moyens de transport le moins polluant connu à ce jour, cinquante-six lignes du réseau secondaire français ont été condamnées à mort par le rapport Spinetta en février 2018. Un de profundis à des…

Ce n’est plus de la pêche, c’est de l’extermination…  Flottille russe surprise en flagrant délit de transbordement illégal de milliers de cartons de poissons congelés à 50 km au large de la Guinée-Bissau le 22 mars 2017

« FILETS OBSCURS » A VISA POUR L’IMAGE 2018

Photo : ce n’est plus de la pêche, c’est de l’extermination… Flottille russe surprise en flagrant délit de transbordement illégal de milliers de cartons de poissons congelés à 50 km au large de la Guinée-Bissau le 22 mars 2017   Dans le prolongement de mon opus, « Un plaidoyer contre la surpêche », mon reportage « Filets obscurs », commandé…

EMPOISONNEUR AU TRAVAIL

MONSANTO condamné à une amende de 289 millions de dollars pour empoisonnement au Roundup ou comment faire comprendre à la FNSEA qu’elle assassine le vivant en persistant sur la voie de l’agriculture industrielle chimique… Photo Clamecy, Yonne. Ah bon ce produit est dangereux, on ne le savait pas ! https://edition.cnn.com/2018/08/10/health/monsanto-johnson-trial-verdict/index.html?utm_source=fbCNN&utm_content=2018-08-11T00%3A00%3A16&utm_medium=social&utm_term=link