L’APOLOGIE DE L’EGOISME

Chantier de l’agrandissement du golf de Villerest sur 62 hectares photographié le 12 novembre 2019 Sur ce nouveau site, afin que quelques dizaines de riches joueurs puissent taper dans une balle sur de l’herbe bien verte, la consommation d’eau d’arrosage pompée dans la Loire en période de canicule sera de 700 m3 par jour ! …

CENSURÉ

Ma photo montrant une pancarte portant le texte « STOP PESTICIDE — MONSANTO TUE LES OISEAUX » prise à Roanne au cours d’un rassemblement du mouvement NOUS VOULONS DES COQUELICOTS a été censuré lors du dernier festival de Montier en Der.  Cette photo faisait pourtant bien partie de l’exposition collective « Le Chant des coquelicots…

A L’ABANDON

« Trop de cheminots » dit la Cour des comptes dans son dernier opus publié ce 18 novembre 2019 ! Alors que pour sauver le climat, c’est quatre fois plus de trains, quatre fois moins cher qu’il nous faudrait dès demain matin…Pendant ce temps, des TER circulent à 3O km/h en se frottant aux broussailles…

GASPILLAGE

Effondrement des océans en cours : responsabilité totale des consommateurs.Photo, gaspillage de prises accessoires afin de garder de la place dans les congélateurs pour des poissons de plus grande valeur commerciale. Guinée-Bissau 2017 https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/may/09/seas-stop-eating-fish-fishing-industry-government?utm_term=RWRpdG9yaWFsX0dyZWVuTGlnaHQtMTkwNTEw&utm_source=esp&utm_medium=Email&utm_campaign=GreenLight&CMP=greenlight_email&fbclid=IwAR2Ix8evETxlZ0G03G2oLqPo6aGzRD3suj_WbRqAxUvLFdReOgknNEScSCk

Bienvenue en Macronie

Quand les députés, passe-plat des destructeurs de planète, retournent leurs vestes pour quelques dollars de plus, ils votent sans débat un report à 2026 de l’effacement de l’huile de palme de la liste des biocarburants !Photo: raffinerie TOTAL du Havre, 2009

FERMETURE DE GUICHET

Bientôt, il n’y aura plus que des robots et des écrans sur terre. En fait, la seule erreur factuelle du livre « 1984 » de George Orwell, c’est le titre… Photo : gare de Sillé le Guillaume le 13 octobre 2019, quand il y avait encore un être humain derrière le guichethttps://www.francebleu.fr/…/la-gare-de-sille-le-guillaume-b…

TREMBLEMENT DE TERRE

La CRIIRAD demande que les centrales de Cruas et du Tricastin soient mises à l’arrêt de manière préventive compte tenu de la manifestation d’un séisme de magnitude nettement supérieure au Séisme Majoré de Sécurité.http://www.criirad.org/actualites/dossier2019/2019-11-12_cp_seisme_Cruas_Tricastin.pdf?fbclid=IwAR2hdaY9ns9MsjgeLmR_v8pppBEkmD85GNnXtWM-clj-SRgaY1y04FpD6Ck

TIC TIC TIC

11 novembre 2019. Tremblement de terre en vallée du Rhône. Le seul suspens avec le nucléaire, c’est où et quand aura lieu la prochaine catastrophe ?Photo le Tricastin 2012

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

Extraordinaire monument aux morts de Saint Martin d’Estreaux. Tout est dit en quelques lignes :  Bilan de la guerre : Plus de douze millions de morts !Autant d’individus qui ne sont pas nés ! Plus encore de mutilés, blessés, veuves et orphelinsPour d’innombrables milliards de destructions diversesDes fortunes scandaleuses édifiées sur les misères humainesDes innocents au poteau…

PRÉDATEURS

C’est d’abord l’égoïsme des plus riches qui bousille la planète. Les insectes et les oiseaux disparaissent à une vitesse inouïe, les glaciers fondent, les mers montent, des incendies gigantesques ravagent des régions entières, les statistiques météo explosent, la survie de nos enfants est sur la table. Pendant ce temps, à Villerest dans le département de la Loire,…

MYSTERE EOLIEN

À Nozay, à 30 kilomètres de Nantes, le mystère reste entier. Pourquoi en sept ans, plus de 300 vaches sont mortes depuis le début des travaux de construction du parc éolien de la ferme des Quatre seigneurs ? Quand j’ai pris cette photo en 2016, cet arrêté préfectoral affiché devant ces éoliennes, annonçant de nouvelles…

DEUX POIDS, DEUX MESURES

 je complète au sujet de l’immunité inouïe des empoisonneurs de la FNSEA qui a déjà couté des dizaines de millions d’argent publique. Sans remettre en cause le droit de manifester, ne serait-il pas cohérent d’interdire, une fois pour toute et pour toute la France, que des tracteurs puissent rentrer (parfois avec des plaques d’immatriculation masquées)…

LE GÂCHIS DU SIECLE

Rapport Spinetta, page 16 : « Un train de fret émet dix fois moins de CO2 par km que le nombre de poids lourds nécessaires pour transporter la même quantité de marchandises. » En macronie, tous les jours, 330 000 camions défoncent les routes sans les payer, massacrent les territoires et polluent l’air que nous respirons.Photo…

LE BAL DES EMPOISONNEURS

Le tribunal administratif de Rennes vient d’annoncer l’annulation de l’arrêté du 18 mai 2019 pris par le Maire Daniel Cueff, qui interdisait l’usage des pesticides de synthèse à moins de 150 m des habitations de sa commune bretonne.Pendant ce temps, les empoisonneurs de la FNSEA pulvérisent leurs produits toxiques au ras des maisons d’habitation… Photo prise…

TUEURS DE TRAINS

J’ai retrouvé les assassins du réseau ferroviaire de marchandises… Bien qu’ils soient dix fois plus polluants que les trains, tous les jours, 330 000 camions circulent en France sans payer pour l’infrastructure routière publique qu’ils abiment. Cela permet aux entrepreneurs privés du transport routier de pratiquer des tarifs déloyaux sur le dos des contribuables tout en…

SCENE DE CHASSE

Une chasse a courre a croisée ma route en ce samedi 26 octobre 2019. Ça m’a donné l’idée de vérifier dans le Larousse les mots « SADIQUE » (qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une cruauté systématique), et « SADISME » (Plaisir pris à faire souffrir, jouissance tirée du malheur des autres). Je…

VU DU ROND POINT

Falaise, Calvados, ce vendredi 25 octobre 2019. C’est vrai que pour le climat, le compte n’y est pas du tout. On attend toujours la limitation de vitesse à 80 km/h sur les autoroutes, etc.

PLUTONIUM CIRCUS

Tous les jours de l’année, c’est le grand cirque Areva-Orano-EDF. Le spectacle est gratuit, mais vous n’êtes informé ni du lieu ni de l’heure. Dans toutes les directions, des tonnes de plutonium sillonnent ainsi le territoire. Dormez tranquilles braves gens, pour le plutonium, la limite médicale de sécurité est d’un millionième de grammes par m3 d’air.Photo…

MONTÉE DES EAUX

Rajouter toujours plus de sacs en plastique dans les océans pour protéger les propriétés privées de l’érosion du littoral ne marche pas. On arrête de faire n’importe quoi avec notre toute petite planète… Créances dans la Manche.

L’AS DES PHOTOGRAPHES

Un petit bout de l’histoire de la photographie qui a survécu aux bombardements de 1944 et à un siècle d’urbanisation délirante, c’est rarissime. Pas sûr que la mairie de Cherboug a bien pris conscience de la valeur de ce trésor inestimable à conserver absolument. 21 octobre 2019

EN REVENANT DE L’EXPO…

Phot’Aubrac — 26 au 29 septembre 2019 Voilà, c’est démonté, on est tous repartis sur les chemins de nos vies respectives… Un beau succès humain et culturel pour ce festival atypique qui ne se prend pas pour un grand du circuit, 15 000 visiteurs d’après les organisateurs. Surtout, ne changez rien les amis, l’Aubrac est…

ECOCIDE EN COURS

Le MARGIRIS, deuxième plus gros chalutier du monde, est de retour dans la Manche en ce début d’octobre 2019 entre Cherbourg et le sud de l’Angleterre. De tels moyens industriels sont suffisants pour éradiquer toutes les ressources halieutiques de la planète, les artisans pêcheurs ainsi que tous les dauphins du secteur. J’ai pris cette photo du…

GARABIT

Le chef-d’oeuvre de Gustave, sauvé par Arcelor Mittal, mais pour combien de temps ? Des nouvelles du front, aujourd’hui c’était retour vers les 59 lignes de chemin de fer menacées de fermeture par le rapport Spinetta. La liaison Neussarges-Béziers est toujours sous respiration artificielle et ne voit plus passé qu’un seul aller-retour voyageur par jour….

TER mon amour

En provenance de Périgueux et de Limoges, arrivée au coude à coude de deux TER en gare de Brive-la-Gaillarde le mardi 27 aout 2019. Deux liaisons ferroviaires sabordées depuis des décennies par les pouvoirs publics au profit du transport routier et pointé du doigt dans le rapport Spinetta comme étant trop couteuses pour la Région….

DESERTIFICATION

Fermeture définitive du guichet SNCF de la gare de Thiers, une sous-préfecture de 11 800 habitants… Quand l’égoïste Macronie massacre tous les services publics de proximité, il ne reste plus qu’à monter dans une automobile dix fois plus polluante que le train. Tant pis pour la survie de nos enfants.

74ème anniversaire du bombardement d’Hiroshima

.  Bombes atomiques et centrales nucléaires : ces technologies de mort et de dévastations planétaires n’ont pas encore cent ans, mais elles jouent déjà avec la survie de l’humanité.Depuis 1980, j’ai photographié de nombreuses personnes qui ne sont pas d’accord avec ce constat sociétal. Comme sur cette photo prise en 1985 à proximité du site…

Massacre du réseau ferroviaire, suite.

Quand une procédure judiciaire bloque pendant 600 jours, pour enquête suite à accident, la ligne de train qui relie Perpignan à Villefranche, ça arrange tout le monde. La mafia du transport routier, les CCI, les Conseils départementaux, la Région, la SNCF, les incapables du Ministère de l’Environnement et les climat-crimininels du Ministère des Transports. https://www.la-clau.net/…/la-ligne-de-train-perpignan-ville…

ZONE À DÉFENDRE

Chantier de l’agrandissement du golf de Villerest dans le département de la Loire sous une lumière de fin du monde. En pleine guerre pour sauver le climat, des entrepreneurs et des élus acoquinés sont encore en retard d’une bataille. Avec, entre autres et pour faire court, accaparement des surfaces agricoles et des ressources en eaux via…

AREVA PLAGE

Deux collaboratrices de la société Orano (ex Areva) remorquent, a l’aide d’un canoë gonflable, un radeau pirate qui a été ancré au milieu du plan d’eau qui recouvre 1,4 million de tonnes de déchets nucléaires. Les auteurs de cet acte de protestation n’ont pas été identifiés. Orano a annoncé son intention de porter plainte pour…

BONJOUR LES ALPES

S0S LOIRE VIVANTE. Fin de notre randonnée citoyenne de 8 jours au plus près de la Loire du Puy-en-Velay jusqu’aux sources pour fêter les 30 ans de cette association. Dimanche 14 juillet, debout à 5 heures du matin pour un feu d’artifice final pour une Haute vallée de la Loire vivante : un lever de…

SOS LOIRE VIVANTE

Randonnée citoyenne de 8 jours du Puy en Velay aux sources de la Loire pour fêter les 30 ans de cette association. Ici la folie des hommes a failli commettre l’irréparable… Si le barrage de Serre de la Fare avait été construit dans les années 1990, cette partie de la Haute vallée aurait été submergée…

Rencontre du jour

Je n’aime pas les vélos électriques qu’EDF et ses coquins de copains du monde marchand veulent nous vendre par millions. La fabrication et le recyclage des batteries sont tout sauf neutre. De plus, jusqu’à ce que tout le monde soit chez Enercoop, utiliser ces vélos électriques laisse derrière nous toujours plus de déchets nucléaires mortifères…

FOR STEVE

Ex Greenpeace international Director Steve Sawyer passed away on July 31st. He was on the crew when I joined the RAINBOW WARRIOR 1 for my very first mission as a photographer for Greenpeace. Our campaign was plain simple : stop the import of Japan nuclear waste into the U.K and France… Steve is the guy playing…

ELUS POUR RIEN ?

Nouveau communiqué de l’Autorité de sureté nucléaire. C’est bien parti pour un ruineux retard de 10 ans pour l’EPR de Flamanville…Qu’en pensent les Élus Pour Rien qui n’ont fait que passer les plats à EDF avec l’argent de nos impots ? Photo 2004.

Un petit gout d’ancien régime…

Un nouveau propriétaire à décider de rendre impraticable, et ce sur plusieurs centaines de mètres, avec moult branches fraichement coupées, le sentier de Grande randonnée numéro 3 qui longe son terrain entre une clôture et un ruisseau encaisséLe passage est en effet impossible et les randonneurs sont forcés d’improviser un long détour qui non seulement…

C’est reparti pour trois ans de carnage

Malgré ses beaux discours sur la biodiversité, Macron refait des cadeaux à ses amis chasseurs… Photo d’un piège à renard en bord de champ pourvu d’une case pour appât vivant, ici un pigeon.  Les dégâts causés par les renards aux poulaillers interviennent en général sur des installations vétustes qui ne sont pas correctement protégées. Et…

En avant

Grace O’Sullivan, actuelle sénatrice à Dublin, continue son chemin. Elle vient d’être élue au parlement européen avec les Verts Irlandais. En naviguant avec elle sur le Rainbow Warrior et le Sirius, les équipages avaient bien remarqué une énergie et une détermination plus qu’utile pour la défense de notre belle planète. Photo, campagne Greenpace contre la…

Et le gagnant est…

Exposée aux risques sismiques, la centrale nucléaire du Tricastin a 40 ans et son réacteur numéro 1 vient de remporter, avec vingt fissures, la palme très disputée de la cuve la plus fissurée de France. Les amis, l’heure de porter son énergivore sèche-linge électrique à la déchetterie a sonnée. Une nouvelle technique révolutionnaire vient en…

La France coupable de crime contre l’humanité.

Une des plus grandes tragédies de l’histoire coloniale totalement occultée : 17 000 morts « indigènes » pour 140 kilomètres de voie ferrée. Tel est, en 1929, le bilan partiel de la construction du chemin de fer Congo-Océan destiné à relier Brazzaville, la capitale de l’Afrique-Équatoriale française, à Pointe-Noire, située sur la côte atlantique.Photo, gare…

Stop ou encore ?

Le nom, c’est McDonald’s et c’est l’un des plus grands destructeurs de notre toute petite planète. Le lieu, c’est la promenade des Halles à Decize, une allée de platanes plantée en 1771, longue d’environ 900 mètres et qui est un des plus beaux mails de France. Demandons des comptes aux actionnaires prédateurs et aux consommateurs…

MONSANTO TUE LES OISEAUX

Mon cliché dans l’exposition collective  » le chant des coquelicots et autres contes du vivant « . Sentiers de la photo, le Haut du Tôt, jusqu’au 31 octobre 2019. Merci JPP pour la photo. https://www.facebook.com/…/a.17192216149…/2263921837189539/…

LPO

Aujourd’hui, c’était sorti dans le Forez avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Pour ouvrir les yeux et les oreilles, il n’y a pas mieux et quand les spécialistes ne sont pas d’accord, ils sortent leurs livres…

L’agonie se poursuit

Fermeture définitive du service TRAIN AUTO annoncé pour le 14 décembre 2019. Quand le blabla, l’inaction et la politique « toujours plus de carbone » de Macron vont tuer nos enfants faute de planète habitable… Quai d’embarquement des voitures vers Toulon, gare SNCF de Paris Bercy, 6 mai 2019.

Paris

Des milliers de trottinettes électriques jetables abandonnées n’importe où. Quand la Mairie laisse faire n’importe quoi aux affairistes.

ON COULE DANS LE NÉANT

Confirmation de la fermeture de la navette ferroviaire quotidienne de transport de fruits et légumes entre Perpignan et Rungis pour le 30 juin 2019. Et hop, 80 camions de plus sur toutes les routes de France, un moyen de transport dix fois plus polluant que les trains et qui utilise gratuitement des routes payées avec de…

INCENDIES DE CATHÉDRALES

Détruite par un incendie en 1836, la charpente en bois de la cathédrale de Chartres a été remplacée par une charpente métallique de fonte et de fer en 1839. Elle est toujours en place aujourd’hui.

EPR, le Grand Fiasco

Le nucléaire, une technologie de mort et de dévastation aussi chère qu’inutile et des déchets éternels en bonus. Si la France disposait d’un vrai Ministère des économies d’énergie, notre consommation électrique pourrait baisser de 50 %. Pouvoir faire tourner un lave-vaisselle et un lave-linge en même temps est-il indispensable à notre égoïste confort personnel ?…

EPR, nouveau retard pour un pognon de dingue…

Le grand Bluff en effet… 2008, c’était il y a onze ans et onze milliards plus tôt. https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/epr-flamanville-vers-nouveau-retard-deux-ans_22868953.html?fbclid=IwAR24N0ra3GVAz9yWehlZs5sUmcmE-DmF9fD2ejE3LW6i8E-fl8ff-WfWR9c