Exposition

« Pierre Gleizes, photographe aux aguets, 1984 – 1990 »

Mes années Associated Press compressées en 47 belins *, magnifiquement agrandis et restaurés par les ateliers du musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.

Introspection et fouilles archéologiques dans ma propre mémoire, impression globale agréable. Ces photos sont comme des petites lumières allumées sur des tombereaux de souvenirs et d’anecdotes vécus lors des 2200 reportages que j’ai couverts en 7 ans pour AP.

Photo : Paris, 27 juin 1988, Michael Jackson en concert au parc des Princes. En général, les gros concerts d’été étaient des punitions pour les photographes de presse ; des heures d’attente pour se faire mal traité, être mal placé toujours trop loin et pour finir par être expulsé comme du bétail au bout de trois morceaux, etc… Pour Mickael Jackson, on m’avait prévenu, tu vas voir, ça va être l’horreur.

Ça s’est étonnamment bien passé. Je suis tellement près de lui que je vois ses amygdales. J’ai pris cette photo avec un 180 mm, les spécialistes comprendront. Je me souviens surtout de l’incroyable vague électrique émise par les 60 000 spectateurs qui sont juste dans mon dos, vague assez puissante pour que ma chemise se déboutonne toute seule !

Maison Veuve Ambal, Montagny les Beaune, Côte-d’Or, à une encablure de la sortie 24.1 de l’autoroute A6, c’est jusqu’au 16 juin 2024

* Tirages légendés transmis aux journaux par téléphone.

https://www.museeniepce.com/index.php?/musee/s-engager-avec-le-musee/Maison-Veuve-Ambal