BIOGRAPHIE
Né à Paris en 1956, je suis devenu photographe après avoir abrégé mes études agricoles…
1978 : Assistant-photographe au service audiovisuel de la société Yves Saint Laurent / Charles of the Ritz.
1979 : Photographe pour le Ministère de la Culture sur les fouilles archéologiques de la cathédrale d’Orléans.
1980-1984 : Premier salarié de Greenpeace France en tant que photographe, je fonde la photothèque internationale de l’organisation et participe à de nombreuses campagnes sur tous les océans (chasse baleines, phoques, pollutions, essais nucléaires, etc.).
1984-1990 : Journaliste-reporter-photographe pour l’agence de presse américaine Associated Press. 2200 sujets d’actualité couverts en 7 ans. Nombreux voyages, sac photo toujours au pied du lit avec moto en bas de l’escalier, cadrage quasi instantané en toutes circonstances pour obtenir la « bonne plaque », course contre la montre pour tenir les « bouclages » de la presse mondiale… Une expérience poussée jusqu’à perdre haleine, formidable formation de terrain.
1991-1998 Reporter-enquêteur pigiste chez E.I.A. (the Environmental Investigation Agency). Avec leurs équipes, nous traquons les trafiquants d’animaux sauvages en Afrique, en Sibérie et au Japon. Investigation, discrétion, prise de risques… E.I.A. utilise mes photos pour illustrer des rapports d’enquêtes distribués aux délégations siégeant dans les Conventions internationales concernées, du lobby au plus haut niveau…
Depuis 1991 Photographe indépendant, je poursuis mon parcours aux côtés de Greenpeace, pour qui j’ai embarqué sur 12 de ses bateaux et réalisé plus de 200 reportages dans 40 pays.
Parallèlement, je développe au quotidien des projets photographiques personnels illustrant les effets du changement climatique et les atteintes portées à l’environnement ainsi que des reportages liés aux transports ferroviaire, maritime et fluvial. Occasionnellement, j’accompagne sur le terrain des associations de défense de la nature, de la faune sauvage et des océans dont l’ASPAS et BLOOM.
Pour suivre mon actualité photographique et découvrir mes billets d’humeur, c’est ici et ici
Pour voir mes dernières expositions http://pierregleizes.com//expositions/
Mes images sont distribuées par moi même et par l’agence REA à Paris depuis 1996
Depuis 2009, je vis, à l’année, sur le réseau fluvial français à bord de mon bateau le Nicéphore. Une approche personnelle des hommes et de leur environnement, adaptée à mon goût de l’imprévu pour des prises de vues diversifiées.