GREENPEACE menacée de disparition aux États-Unis.
Amende inouïe de 660 millions de dollars à l’encontre de Greenpeace USA prononcé à l’issue d’une « procédure bâillon ». Dans un monde où notre liberté de ne pas penser comme Trump et Macron se réduit tous les jours, militer afin de transmettre une planète vivable à nos enfants est devenu un crime de lèse-majesté insupportable aux actionnaires-prédateurs.
Ma photo : en se cachant à proximité d’un puits de tir isolé dans l’immensité du désert du Nevada, quatre membres de Greenpeace ont réussi à stopper un essai de bombe atomique. En soutien, une deuxième équipe s’enchainait sur la route d’accès aux installations en tenant une banderole où l’on pouvait lire « Stop testing, we know it works » (arrêtez de tester, on sait que ça marche).
Après leurs arrestations en 1983, ces activistes ont été condamnés à payer une amende de 200 $ pour avoir défié, chez elle, la défense nationale du pays le plus puissant au monde ! Au regard des 660 millions aujourd’hui réclamés, quand l’on dit que le fascisme trumpien est en marche, ce n’est pas un effet de manche.
Site des essais nucléaires américains, Yucca Flats, Nevada, USA, 16 avril 1983
PS : avant de me traiter de taupe communiste, merci de noter que j’ai été expulsé d’URSS en 1982 pour avoir participer à une action contre les essais nucléaires soviétiques… Voir mon livre « Rainbow Warrior, mon amour » pour plus de détails.