Vu sur un mur de la gare de Boën : » La Région AURA, premier financeur du plan de sauvetage des petites lignes TER « .
On pourrait en mourir de rire si ce n’était totalement dramatique au moment même où un chantier autoroutier de 10 km au budget stratosphérique de 226 millions d’euros est lancé en Haute-Loire. Cette somme aurait permis la rénovation totale de plusieurs lignes de TER que cette même Région est en train de laisser pourrir sur place depuis des années.
Sur l’axe Lyon Clermont-Ferrand par Saint-Étienne, plus aucun train ne circule entre Boen et Thiers. Cette ligne de train reliait trois métropoles et un million d’habitants avant la suspension du service voyageur en 2016. Dans les prochains jours, on attend très inquiet, le rendu d’une nième expertise quant aux travaux à faire, ou pas, pour une éventuelle réouverture.
Comme si la question de choisir entre un train cadencé comme un métro et un service de cars routiers beaucoup plus polluant se posait encore en 2023 au milieu du chaos climatique qui se précise de jour en jour.
Ma photo : traverses de chemin de fer et feu rouge de fermeture de ligne à la sortie de la gare de Boen en direction de Thiers, 23 avril 2023