25 février 1823, naissance de la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale. Elle reliait Saint-Étienne à Andrezieux. Belles prémices d’un réseau tentaculaire de 63000 km qui allait irriguer tout le pays jusqu’au fond des vallées de montagne. Les deux tiers de cette fabuleuse toile d’araignée ont depuis été massacrés par les lobbies routiers et leurs autoroutes…
Avec cinquante ans de retard, le gouvernement, le fusil dans le dos, vient d’annoncer un plan de 100 milliards sur 20 ans pour reconstruire des lignes de RER autour des métropoles, là où il y en avait partout.Terrible, toujours pas de plan Marshall national. Presque rien pour le fret, les trains intercités, les trains de nuit.
Le train est jusqu’à 80 fois moins polluant que l’avion. C’est le seul outil de masse qui permettrait de diminuer de façon significative l’usage aujourd’hui devenu délirant des camions et des voitures individuelles. Le réchauffement climatique ne nous attendra pas.
Deux siècles et deux trous plus tard, je retrouve cette photo d’archéologie ferroviaire que j’ai prise sur l’ancien tracé de la première ligne ferroviaire construite en France, Avant les traverses en bois, les rails étaient en effet posé sur des dés de pierre, comme celui visible ici. Taillé il y a 200 ans, il a été réutilisé lors de la construction d’une grange. Commune de Saint-Just, Saint-Rambert, Loire.
Une de mes photos pour illustrer cet article dans les Echos : https://www.lesechos.fr/…/transports-borne-valide-le…
Une partie de mon reportage sur les lignes de trains secondaires est toujours visible ici : http://pierregleizes.com/…/menaces-sur-toutes-les-lignes/