BONS SOUVENIRS

Sur la route des archives, qui passent par les douze bateaux de Greenpeace sur lesquels j’ai embarqué, je retrouve peu de photos où j’apparais en tant que matelot-photographe. 

Celle-ci a été prise à bord du Sirius en 1981 au large de Bremerhaven en mer du Nord. L’on peut remarquer la précision de mon lancée d’amarre ! J’espère qu’elle a bien atterri au pied du photographe et qu’il ne l’a pas reçue en plein visage comme cela peut parfois arriver. 

Nous étions là pour physiquement nous opposer au déversement de produits chimiques pratiqués par les bateaux poubelles Kronos et Titan en plein milieu des zones de pêches côtières. Avec une arrogance criminelle, tout le monde à l’époque considérait comme normal d’utiliser les océans comme égouts privés. Tous les jours, les pêcheurs rejetaient les trois quarts de leurs poissons, couverts de pustules, ils étaient invendables et dangereux pour la consommation humaine. 

Cette abjecte pratique industrielle était tellement suicidaire pour l’avenir de notre humanité que nous avons gagné cette campagne contre des intérêts financiers énormes en moins de trois ans. 

Tous les détails de cette épopée, et bien d’autres, dans mon livre, épuisé, mais disponible en version électronique ici : 

Photo : Frieder Blickle