AU FEU

La planète brule et la région Auvergne Rhône Alpes est toujours en première ligne pour jeter de l’essence sur l’incendie.

Début des « International Six Days of Enduro du Puy en Velay». Des chiffres qui donnent la nausée : 650 motos pendant 6 jours sur 1055 km de parcours à l’assaut des sublimes paysages de la Haute-Loire et de la Lozère, dont un passage de 50 km en zone Natura 2000, soit l’équivalent de 22 tours du monde parcouru juste « pour s’amuser entre égoïstes » sur un fond sonore d’une violence inouïe et avec un bilan carbone apocalyptique pour tous les concurrents en provenance de cinq continents.

Quelques jours après qu’Emmanuel Macron nous ai annoncé, contraint de forcé par les derniers événements climatiques, la fin de « l’abondance », l’édito du programme officiel signé par Laurent Wauquiez, (le Président de la région) sonne comme le glas à la sortie d’une messe de funérailles. Il souligne en effet sa « véritable fierté » de voir un tel évènement se tenir chez lui et et nous rappelle que « les sports mécaniques font partie intégrante de la politique sportive de la Région. 

Pour les amoureux de la vie sur terre, et de son futur, plusieurs associations de défense de l’environnement ont lancé l’appel suivant :
—–
Une marche est organisée ce dimanche 28 août matin pour la biodiversité et le climat tout au long des limites de la zone Natura 2000 « gorges de l’Allier » qui sera traversée allégrement la semaine prochaine par le Mondial d’Enduro. A travers la randonnée de plusieurs kilomètres accessible à tous, vous seront présentées les espèces impactées par le passage de plus de 600 motos durant plusieurs jours, et notamment les rapaces dont les jeunes sont encore dépendants ! Malgré l’opposition des associations de protection de la nature de Haute-Loire, avec des études d’impact insuffisantes, les organisateurs et la Préfecture de Haute-Loire considèrent encore les zones Natura 2000 (désignées par L’Etat et l’Europe pour leurs milieux et leurs espèces en péril), comme un terrain de jeu pour des compétitions de sports mécaniques…
Le rendez-vous est fixé à 9h30 sur la place du Vernet, à 22 km à l’ouest du Puy. Pique nique tiré du sac. »
—–
Ma photo, 26 aout 2022 : tout est prêt pour l’arrivée des 650 motos sur l’aéroport de Loudes, Haute-Loire