SCÈNE DE CRIME

Alors que le climat explose sous nos yeux et que l’heure du déni est révolue, tous les observateurs appellent à des mesures draconiennes pour réduire nos impacts carbone quotidiens. Nonobstant, le vieux monde marchand accélère pour finir de détruire ce qui peut encore l’être avant la fin des soldes… 

Les années passent, les bilans se succèdent et l’inquiétude du Haut conseil pour le climat persiste. L’instance consultative indépendante chargée d’évaluer la compatibilité de la politique du gouvernement avec l’Accord de Paris de 2015 a publié son quatrième rapport annuel le 29 juin 2022 en se livrant à un véritable plaidoyer en faveur de la sobriété.

Ce 1000e rapport me rappelle la farce de la Convention citoyenne pour le climat et toutes ses recommandations de bon sens que monsieur Macron s’est empressé d’approuver pour ne surtout pas les suivre. Comme celle-ci : « RÉDUIRE ET OPTIMISER LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES EN PERMETTANT UN TRANSFERT MODAL VERS LE FERROVIAIRE OU LE FLUVIAL ». On voit ici ce qu’il en est sur le terrain, quid du gel des grands projets autoroutiers destructeurs d’environnement… « Optimiser » a été interprété par le CAC 40 comme un blanc seing pour construire toujours plus de routes à quatre voies pour les 330 000 camions qui massacrent tous les jours le climat et les territoires français.   

Il se trouve que depuis de nombreuses années, je photographie avec constance le réseau ferroviaire et le réseau fluvial. En dehors de quelques corridors qui servent d’alibis aux hypocrites et aux menteurs, les restes de ces infrastructures de transport bas carbone sont de plus en plus désertiques. Le Rhône par exemple, pourtant voie fluviale « grand gabarit », tourne à 10 % de sa capacité et le réseau SNCF secondaire, sous utilisé dans la journée, est tout simplement vide toutes les nuits bien que la capacité de charge d’une voie ferrée en bon état se mesure en millions de tonnes annuelles.

Ma photo du jour : ouverture d’un nouveau chantier de mise à deux fois deux voies sur la route nationale 70, tristement connue sous le nom de RCEA, une monstruosité pour camions qui relit l’Europe centrale à la façade atlantique en bousillant toutes traces de vie sur son passage.

Génelard, Saone et Loire, 30 juin 2022