LES DERNIERS SEIGNEURS

Ouvert en 1792 pour des bateaux ne dépassant pas 28 mètres de long, le canal du Centre a été agrandi en 1890 au gabarit Freycinet. Néanmoins, certaines courbes restent très sportives pour les pilotes des bateaux de commerce mesurant 39 mètres. C’est encore moins facile quand il pleut à verse et que l’on doit naviguer marquise démontée. 

Les passages de péniches Freycinet sont rares sur le canal du Centre et c’est toujours un évènement. Même si, scandale absolu, elles ne peuvent plus l’emprunter chargées au maximum pour cause de dragage non effectué depuis des décennies. 

Le Mazzel visible ici, arrive de Villefranche-sur-Saône en route vers Nogent sur Seine pour charger de l’avoine à destination des Pays-Bas, soit un transit de 700 km à vide alors que 330 000 camions bousillent notre environnement tous les jours ! Une bonne illustration du gouffre qui existe entre les beaux discours sur « l’impérieuse nécessité de relancer le transport fluvial pour sauver le climat, etc. » et la réalité vécue sur le terrain par les courageux derniers mariniers travaillant sur des bateaux Freycinet dit « petit gabarit » qui sont quatre fois moins polluant que le transport routier.

Ma photo : le Mazzel à l’approche du pont du Montet, Palinges, Saône et Loire, 26 juin 2022