GREENPEACE A 50 ANS

Et je farfouille dans ma collection de posters militants, suite…

Le Sirius en avant toute dans le golfe de Gascogne en 1983 en route vers la décharge nucléaire de l’Atlantique qui se trouvait à 500 km au large de la Galice. Cette affiche, réalisée par Greenpeace International, a ensuite été recyclée par Greenpeace Espagne qui y a rajouté le texte « Vertidos nucleares, no » (non aux déchets nucléaires).

Il faut préciser que lors de cette campagne contre les immersions de déchets nucléaires en mer, le peuple espagnol en avait vraiment gros sur le coeur avec cette histoire. Personne ne pouvait comprendre comment les riches pays industriels du nord de l’Europe pouvaient avoir l’ignominie de venir déverser tout prêt de leurs côtes les produits radioactifs dont ils ne savaient que faire.

Sur ma photo, le Sirius est dans son état d’origine. Par la suite, d’importants travaux ont modifié les mats et les grues dans l’espoir de limiter le roulis infernal que ce bateau nous faisait subir au moindre coup de vent, ce qui ne nous empêchait pas de l’adorer car, avec son ambiance Tintin, il avait une personnalité très attachante.