DESTRUCTION volontaire…

… du plus beau réseau ferroviaire du monde, suite. 

En pleine guerre contre le carbone, le plus grand gaspillage de moyens logistiques de l’histoire de France se poursuit en totale contradiction avec les dires de monsieur Blabla Macron. 

Aujourd’hui, la circulation des trains est toujours interrompue sur la ligne des Causses et sa réouverture est en suspens malgré le chantier de rafistolage en cours, entrepris trop tard, avec trop peu de moyens. 

Les 23 rouleaux de feuillards d’acier visibles sur ma photo prise en 2019, vus ici franchissant le viaduc de Garabit, sont depuis transportés vers l’usine d’Arcelor Mittal de Saint Chely d’Apcher par… 23 camions. Ce qui représente, pour les besoins de cette industrie lourde, plusieurs milliers de rotations de poids lourds supplémentaires par an sur toutes les routes de France. 

Sans oublier la noria des autocars de voyageurs qui ont été substitués aux trains TER, Intercités et train de nuit qui roulaient sur cette ligne longue de 277 km. Tant pis pour l’accord de Paris sur le climat et tant mieux pour la mafia du transport routier.

Voir article édifiant de Reporterre du 19 juillet 2021 :

https://reporterre.net/Train-de-l-Aubrac-mobilisation-de-la-derniere-chance-pour-sauver-une-ligne-de-vie?fbclid=IwAR1V66W74esr-nK8qjtaXyKXfCX4b76qJoFmSu-vdPzXa3UXF2kHdLiMGSE