Une nouvelle fois la macronie joue petit bras avec les mesures proposées ces jours-ci pour protéger l’environnement.Ce confinement m’aura permis de regrouper une fraction des archives argentiques que j’ai pu récupérer in-extremis au fil des années. Elles étaient distribuées par des agences photo qui ont fait faillites et j’ai retrouvé dans ces cartons une partie de mon témoignage sur le plus gros cataclysme militaro-industriel de tous les temps.
Avec l’industrie pétrolière, quand ça part en vrille, il n’y a pas de limites aux dévastations que peut subir notre toute petite planète et son fragile climat. De quoi méditer sur notre totale responsabilité de consommateurs avant de tourner la clé de contact de nos automobiles pour aller chercher du pain au coin de la rue…Retour en texte et en images sur mon reportage de 1991 en Arabie Saoudite, au Koweït et en Iran. Un périple au cours duquel j’ai accompagné Greenpeace lors d’une campagne d’évaluation des conséquences de la première guerre du Golfe.
Extrait de mon livre Rainbow Warrior mon Amour (Glénat 2011)36 photos en bas de texte sur http://pierregleizes.com/portfolio/ecocide/
MINES FLOTTANTES, BONJOUR ! Temps de lecture : 12 minutes