LIVRE
Un livre à la fois instructif, passionnant et roboratif, car les combats ont presque tous été gagnés.
–
De son parcours, commencé tout jeune et semé de voyages au long cours, le journaliste militant a fait un livre qui se lit comme un roman. Nucléaire, pollutions, pêche intensive, baleines et bébés phoques, OGM… rien ne manque et les photos sont « chocs ».
–
Une bonne partie de ce livre est pour moi comme un album souvenir très personnel avec son lot de nostalgie pour une épopée absolument extraordinaire à laquelle j’ai eu l’immense privilège d’être associée. Difficile d’être objective. Mais ceux qui veulent connaître l’histoire de Greenpeace de plus près, si ceux-là ne doivent lire qu’un seul livre, c’est celui-là. Des faits, rien que des faits, pas d’élucubrations comme dans les dizaines d’ouvrages écrit par toutes sortes de personnes qui n’y étaient pas ! Et les photos, qui ne mentent pas, sont celles de celui que j’ai toujours considéré comme le meilleur photographe de Greenpeace.
–
C’est dans le calme des nuits de quart, en passerelle, que je viens de finir ton livre. Merci pour cette lecture passionnante et motivante ! Demain nous reprenons la mer, et je le déposerai dans la bibliothèque de l’Arctic Sunrise, afin que tu continues d’inspirer des générations de marins et de militants !
–
Voilà un vrai livre d’engagement. Avec des gens qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. Des gens qui livrent des combats en mettant en péril leur santé et leur liberté. Des explorateurs dignes et désintéressés. A l’opposé de certains écrivains-voyageurs imbus d’eux mêmes. Merci Pierre Gleizes et merci à tous ces membres historiques, passés et présents. MERCI !
–
Pour tous ceux qui sont conscient du défit écologique que nous devons relever pour espérer transmettre une planète en état de marche à nos enfant, voici un superbe parcours qui peut nous inspirer dans notre chemin de vie.
–