Bienvenue en ABSURDIE

Abandon du fabuleux réseau ferroviaire secondaire, mise à mort des territoires de la diagonale du vide et massacre du climat : même combat !

Après l’échec du projet privé Railcoop* en 2024, les énarques parisiens de la SNCF, sous tutelle du gouvernement Macron, nous sortent un plan lunaire pour joindre directement Lyon à Bordeaux en TGV en passant par Paris, soit 950 km au lieu de 500 km… en substitution d’une ligne Intercité historique qui n’aurait jamais dû cesser de fonctionner en 2014.

Le carnage ferroviaire mené tambours battants par les porteurs de cravates fabriquant de carbone continu, Guéret vient de perdre sa liaison TER avec Felletin le 31 aout 2025.

Ma photo, février 2024. Raid cycliste de l’association des Amis de Railcoop* entre Bordeaux et Lyon en suivant la ligne via Périgueux, Limoges, Guéret, Montluçon et Roanne.

*Railcoop, projet privé de liaison Lyon-Bordaux qui était tout sauf idéal, mais qui a eu le mérite de « secouer le cocotier ». Le dossier était très avancé, dans la gare de Roanne, le guichet était prêt. Le transport ferroviaire a une telle importance pour l’aménagement des territoires et la lutte contre le réchauffement climatique qu’il doit rester une compétence régalienne. De plus la régionalisation a fait un mal immense à ce qui fut l’un des plus beaux réseaux ferroviaires national du monde.

https://reporterre.net/Ligne-Lyon-Bordeaux-le-Massif-central-toujours-prive-de-train?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Pétition ici : https://www.change.org/p/promouvoir-une-liaison-ferroviaire-bordeaux-lyon-via-le-massif-central?redirect_reason=guest_user