L’HEURE DU CRIME

Dimanche 31 aout 2025, le train TER entre Guéret et Felletin s’est définitivement arrêté.

Le massacre imbécile du fantastique réseau ferroviaire français se poursuit. Alors que nous devrions être en guerre au quotidien pour réduire nos impacts carbone suicidaires, le seul outil de transport de masse à notre disposition pour gagner ce combat titanesque disparait. Modernisée, agrandie, cette gigantesque toile d’araignée ferroviaire qui a connu son apogée en 1913 aurait pu nous permettre de vivre sans camions et sans bouchons.

Le renoncement de l’Etat à maintenir un service ferroviaire régalien, la catastrophe de la régionalisation des transports, la soumission des départements au minable clientélisme électorale néolibérale (voir le scandaleux dossier de la levée des limitations de vitesse à 80 km/h) et le renoncement public à lutter contre l’égoisme et la pollution générée par la dictature des transports routiers parachèvent ce carnage du bon sens.

Tous complices, tous coupables, belle apocalypse climatique.

Ma photo, que l’on ne verra plus, TER assurant la liaison entre Guéret et Felletin sur le viaduc de Busseau dans la Creuse le 3 aout 2022