Selon l’observatoire Copernicus, l’année 2024 va battre le record de 2023 . Pour la première fois, la moyenne des températures mesurées entre janvier et décembre franchira l’objectif des – 1,5° de l’Accord de Paris. Tout le monde s’en fout comme de l’an 40 et le monde marchand capitaliste nous claironne que ce n’est pas grave, car il va nous vendre des solutions technologiques pour gommer ce petit détail de l’histoire.
Solutions : oublier les grandes messes internationales qui ne servent à rien et remettre le consommateur en face de ses responsabilités individuelles quotidiennes.
Exemple vécu : le 5 décembre, je descends à 16h59 d’un train intercité en gare de Paris Bercy. À 17h03, je place ma valise de 9 kg dans le panier d’un vélib-musculaire et démarre. En respectant le Code de la route, je raccroche mon vélib-musculaire devant l’église de Saint-Mandé à 17h21. À part l’hélicoptère, il n’existe pas de solution plus rapide pour faire ce parcours avec un bilan carbone proche de zéro. Pourquoi ne sommes nous pas 30 millions a faire du vélo dans toutes les villes de France ?
Photo, le même jour, le boulevard périphérique au niveau de la porte de Saint-Mandé. 90 % de ces voitures ne transportent pas de passagers. Nous sommes à 50 mètres d’une école maternelle. En plus de bousiller le climat, la pollution automobile cause chaque année 7 900 décès prématurés en Île-de-France. Belle apocalypse climatique à tous.