L’ancien conservateur de la réserve naturelle de la Massane (Pyrénées-Orientales) est en colère. Partis d’Argelès-sur-Mer le 13 janvier 2024 avec sa compagne Françoise Taine, ils prévoient d’aller à Paris à pied en 49 étapes lors d’un périple de 900 km pour lancer leur « Appel de la forêt ».
Être télescopé par la crise de l’agriculture alors qu’ils étaient déjà en route n’a fait que renforcer leur détermination à soutenir les vrais agriculteurs et à dénoncer les manipulations de la FNSEA, fer de lance des banquiers spéculateurs et des assassins de l’agro-industrie.
La forêt de la Massane est un éden en Europe. Classée au patrimoine de l’UNESCO, elle détient le record mondial de la biodiversité à l’hectare, soit 40 000 espèces.
Cataclysme, les dernières analyses font apparaitre des taux de pollution aux pesticides, aux métaux lourds, aux micros plastique aussi élevés que ceux relevés dans les boues du port de Marseille. Aucun doute possibles, les pesticides repérés au cœur de cette réserve exceptionnelle viennent des exploitations agricoles qui l’entourent. Une contamination prévisible, car décrite dans le livre culte « Printemps Silencieux » de Rachel Carson publié en… 1962 !
Est-ce que la rentabilité justifie la violence de l’empoisonnement du vivant et la folie de l’hyper consommation de la viande ? Nous sommes des millions à être écœurés par les renoncements du gouvernement devant les diktats mortifères de la FNSEA. L’affaire ne va pas en rester là.
C’est l’habitabilité même de notre toute petite planète qui est maintenant sur la table. Où sont passées les alouettes de mon enfance ?
Tous avec Joseph et Françoise pour exiger la fin des pesticides de synthèses #vivantsensemble
https://www.facebook.com/ADLF.vivantsensemble/
Photos : passage à Roanne le 10 février 2024