Un million d’euros de travaux pour RIEN ! Plus de dix ans après les premières préconisations de la CRIIRAD, le parking radioactif du stade de foot de Gueugnon a été grillagé sur ordre du préfet afin de protéger la population.
Avant cela, au lieu de fermer le site, Areva – Orano, et les élus locaux avaient en effet préféré cacher 20 000 tonnes de déchets nucléaires sous un goudron routier insuffisamment épais dans l’espoir de pouvoir utiliser cette zone de trois hectares comme parking public lors des soirs de match.
Sans hésitation, un parcours de santé avait même été aménagé sur les remblais de l’ancienne usine de traitement de minerai d’uranium. Les compteurs geiger sonnaient trop fort, le maire a dû se résoudre à le démonter…
Les mesures de décontamination étant insuffisantes, ce parking va rester fermé aux voitures pour 300 000 ans, comme à Tchernobyl. Il faudra juste prévoir de remplacer la clôture de temps en temps.
Aujourd’hui, c’est retour à la case départ en appliquant la solution proposée par la CRIIRAD dès 2007 et après avoir balancé un million d’euros par la fenêtre (l’argent de nos impôts et de nos factures EDF).
Le nucléaire tue l’avenir et va ruiner la France.
Ma photo : passage piéton surdimensionné débouchant sur un grillage entourant une décharge radioactive transformé en parking. Stade de foot de Gueugnon, Saône-et-Loire, 28 aout 2023
https://www.lejsl.com/…/un-grillage-clot-le-parking-orano
https://www.criirad.org/wp-content/uploads/2017/08/CanardEnchaine17-02-10.pdf
Le scandale de la France contaminée : https://www.youtube.com/watch?v=-j2thGnU_Ik