11V…

Panneau d’arrêt pour les rames de 11 voitures transportant des voyageurs. Je crains que cela fasse belle lurette qu’un train d’une telle longueur s’est arrêté dans cette gare. En pleine guerre mondiale contre le carbone, c’est ballot, 11 voitures multipliées par 88 places assises (gabarit Corail) ça fait quand même 968 passagers transportés par un seul véhicule reconnu comme étant énergétiquement le plus efficace et le plus sûr du monde. 

Mon indicateur Chaix de 1956 me confirme que l’irrigation fine des territoires était une réalité avant que la dictature autoroutière n’arrase tout, y compris le bon sens. Trois trains directs par jour reliaient cette gare de campagne à la capitale. S’il vous plait, mesdames-messieurs les surdiplomés, rendez-nous vos Légions d’honneur. 

Photo, 25 septembre 2022 : extrémité du quai de la gare d’embranchement de Saint-Georges d’Aurac en Haute-Loire. Ligne Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac et de Saint-Georges-d’Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux. Départ d’un TER de deux voitures assurant la liaison Clermont-Ferrand à Nîmes par la ligne des Cévennes. On remarquera le magnifique signal mécanique en voie de disparition.