Du jamais vu. 300 km de canaux supplémentaires sont ajoutés le 22 aout 2022 à la liste des voies d’eau fermées pour cause de sécheresse. L’ampleur de cette nouvelle décision est inédite.
VNF (Voies navigables de France) nous explique ainsi les raisons d’économiser l’eau : » La Loire et l’Allier sont soutenus artificiellement par les réservoirs de Villerest et Naussac afin de pouvoir garantir le fonctionnement des 4 centrales nucléaires situées sur le bassin Loire, mais aussi et surtout l’alimentation en eau potable de villes comme Nevers, Bourges, Orléans, Tours, Blois ou bien encore Angers. »
Pendant ce temps, les dérogations spéciales signées en 2019 entre amis par le gouvernement Macron et la Fédération nationale de golf continuent de courir.
Photos. En bas : avis à la batellerie pour la fermeture du canal de Roanne à Digoin, du canal latéral à la Loire et du canal de Briare. En haut : arrosage du nouveau golf de 18 trous à Villerest. L’eau est pompée directement dans la Loire 3 kilomètres en contrebas.