EN ROUE LIBRE VERS L’APOCALYPSE CLIMATIQUE

Des nouvelles de mon reportage sur les petites lignes SNCF. 

Liaison Gueret – Felletin. TER en attente devant la gare de Felletin. Arrivé à 15 h 20 pour repartir à 17 h 33, soit une escale de deux heures et treize minutes pendant laquelle son moteur diesel a continué de tourner tout en arrosant le quartier de ses généreux décibels… 

Interrogée sur ce fait inique, la conductrice m’a confirmé ma présomption. La SNCF ayant vendu une partie de ses bijoux de famille, il n’existe plus de local dans cette forestière gare terminus pour les temps de repos de ses agents. La rame est leur seul lieu de pause et en pleine canicule, ils sont autorisés à laisser les moteurs fonctionner pour faire tourner la climatisation du train… pour une seule personne ! 

Même situation en hiver pour le chauffage. 

C’est bien beau de claironner en grosses lettres sur les locomotives de TGV que le train est 80 fois moins polluant que l’avion, mais ça ne donne pas licence à la SNCF pour faire n’importe quoi ailleurs. 

Ce qu’il ne faut pas perdre de vue pour réussir à ralentir le réchauffement climatique, c’est qu’au delà de cet évènement écocidaire précis, c’est pareil partout, y compris avec les milliers de cars qui nous empoisonnent tous les jours. Sans parler des voitures de couleur noire (10° de plus dans l’habitacle en comparant avec le même modèle en blanc. Rien que pour le look, vite la clim ! )

Des millions de tonnes de carbone sont ainsi générées par des véhicules à… l’arrêt. 

PHOTO : Felletin, Creuse, 3 août 2022, température 36°