Le Japon vient d’annoncer son retrait de la Commission baleinière internationale (la CBI) pour reprendre, hors de tout cadre réglementaire, la pêche à la baleine commerciale à compter de juillet 2019.
Ça ne change pas grand-chose. Depuis 1986, ce pays abusait de clauses dérogatoires bidon qui permettent à certains pays de faire de la chasse dite « scientifique »
Par contre, ce qui fait mal, presque quarante ans plus tard, c’est de réaliser en consultant mes archives qu’il nous faille une nouvelle fois remonter aux créneaux afin que ces somptueux animaux soient définitivement à l’abri de la fourberie des actionnaires prédateurs du monde marchand et de ses consommateurs irresponsables.
Photo juillet 1980 : port de Vigo, Espagne. Le cargo congélateur Argonaut II charge 3800 tonnes de viande de baleine congelée à destination de Tokyo. Un volume qui représente 600 baleines exterminées au large de la Galice en 1979 par l’entreprise IBSA agissant en sous-traitance pour le compte exclusif de l’industrie baleinière japonaise.