LES PLUS BELLES BERGES DU MONDE…

Velib. Voie sur berge Georges Pompidou fermee au traffic routier. Operation Mairie de Paris. Sensibilisation aux mefaits de la circulation automobile en milieu urbain. Alerte pollution et sante publique, denonciation de l'impact de la voiture individuelle sur la qualite de la vie en ville, promotion des modes de deplacements doux et apaises, velo bicyclette

… Des années plus tard, le projet « Vélib » à Paris nous récompense enfin de nos efforts. C’est le début de la fin de l’ère de la voiture individuelle dans nos centres-ville historiques… Quelques irréductibles font de la résistance: ils devraient aller voir en Hollande à quoi ressemblent des quartiers entiers sans voitures, et comme il fait bon y vivre. Dès les années cinquante, nos parents ont laissé la voiture individuelle façonner nos vies en ville. Ce mode de transport, totalement inadapté au milieu urbain, englue et pollue gravement nos cadres de vie. Quand l’on regarde la largeur des boulevards dessinés par le baron Haussmann, alors que l’automobile n’existait pas encore, cela laisse rêveur sur la place qu’il pensait nécessaire au « bien vivre en ville ».

Rue de la Bûcherie, petite voie étroite du Quartier latin, les trottoirs étaient en permanence encombrés de voitures mal garées, invasion inadmissible de l’espace public, par d’encombrants objets privés. Dès 1982, j’ai accroché un écriteau à la vitrine de mon bureau qui donnait directement sur le trottoir : « Voitures en ville, jusqu’où la bêtise ? » Je passais pour un illuminé. Mais des années plus tard, les pouvoirs publics semblent me donner raison : rue de la Bûcherie, de nombreux plots empêchent désormais les stationnements sauvages. Les taxis collectifs n’existent toujours pas et le nombre des bus n’a toujours pas été multiplié par cinq. Mais au moins commence-t-on à voir des pistes cyclables dignes de ce nom. Prochaine étape pour Paris : démonter la voie Georges-Pompidou et éradiquer la lèpre automobile des quais et rues bordant la Seine. Qui pourraient redevenir les plus belles berges du monde…

Page 164, Rainbow Warrior mon Amour, Trente ans de photos aux côtés de Greenpeace, Editions Glénat 2011.

Photo : 25 septembre 2016. Mon Vélib sur la voie Georges Pompidou. La Mairie de Paris souhaite ne pas rouvrir cette autoroute urbaine à la peste noire automobile.