Sortie en librairie de CHAMPS DE BATAILLE, l’histoire enfouie du remembrement par Inès Léraud et Pierre Van Hove. En suivant l’exemple de l’agriculture américaine, 1,3 million de kilomètres de haies vives ont été arrachés en France depuis 1900. Cette histoire est le miroir de tout ce qui déraille aujourd’hui. Crues bibliques et lessivage des terres…
Month: novembre 2024
ÇA VA ÊTRE COCHON
Ou quand la malbouffe industrielle nous précipite directement du trottoir dans les égouts avec cette campagne publicitaire des restaurants Burger King ; des produits alimentaires dangereux pour la santé (confirmés cancérigènes par l’ANSES au-delà de 150 grammes de charcuteries consommées par semaine) et une chaine de production dévastatrice pour l’environnement (bonjour les algues vertes, cuvée…
ENFANCES EN RUINE
Exposition photo de Christian Verdet, château de Beaulieu, à Riorges, Loire, jusqu’au 1er décembre 2024. Droit au but : les conséquences inouïes des effondrements de sociétés et des guerres sur les plus faibles… Coïncidence personnelle, en 2006, nous étions tous les deux dans le Sud Liban, mais nous ne nous sommes pas croisés.
LE MERVEILLEUX MONDE DE LA CHASSE
Quand des chasseurs bloquent ton angle de prise de vue pendant 1h20 pour t’empêcher de photographier ce qu’ils ne veulent pas montrer ! Une certaine dose de patience est très utile, j’ai passé le test avec succès… Reportage avec Pierre Rigaux au col de Lizarrieta, célèbre pour ses 50 000 coups de fusil par an….
11 NOVEMBRE
Le message de l’orphelin au poing tendu : Que Maudite Soit la Guerre. Monument aux morts de Gentioux, Creuse.
DEBOUT LES MORTS !
Patriotisme exacerbé sur un monument aux morts de 1920 orné de la saisissante épitaphe « debout les morts ! ». Le compte a rebours de la deuxième guerre mondiale était lancé. En grattant derrière les drapeaux et les religions, on trouve toujours la guerre et ses actionnaires. Et si on se passait des drapeaux et des religions…
VALENCE, URBANISATION DÉLIRANTE, AMNÉSIE COLLECTIVE, REMEMBREMENT, CRUES…
Comme à Valence, comme partout, l’homme moderne, avec sa coutumière arrogance de croire qu’il peut dominer les forces de la nature, à fait n’importe quoi depuis trop longtemps : jusqu’à effacer les zones inondables et les crues centennales de la mémoire collective. On rajoute le dérèglement climatique accéléré par nos activités humaines dévastatrices, l’addition va…
SENS INTERDIT. Le gang des platanes mangeurs de panneaux a encore frappé. Quels que soient nos crimes envers elle, la nature reprendra toujours ses droits, ce n’est qu’une question de temps… Pour les déchets nucléaires hautement cancérigènes que nous semons généreusement partout pour nos descendants, prévoir un délai supplémentaire de quelques millions d’années. Capdenac Gare,…