TORTURE ORDINAIRE

La période est propice pour poser des questions aux candidats à l’élection présidentielle. Comme celle-ci : mettrez-vous fin aux dérogations accordées aux abattoirs pour l’obligation d’étourdir les animaux avant de les tuer ? 

Cette photo est extraite d’un reportage sur les élevages industriels que j’ai réalisé dans les années 2000. Elle montre une vache enfermée dans un « box rituel rotatif de contention » alors que celui-ci est en train de pivoter sur 180°. Quand la vache aura les pattes en l’air, un employé s’approchera avec un couteau pour l’égorger sans étourdissement préalable, une méthode de mise à mort longue, cruelle et douloureuse. 

Exorbités par la terreur, les yeux de cet animal reflètent l’interminable attente qu’il doit subir entre son arrivée dans le bâtiment et sa mort effective. 

Bien qu’elle soit difficile à regarder, j’ai décidé de publier cette rare photo sociétale, car elle montre une réalité proche et quotidienne que nous ne pouvons ignorer, particulièrement en période électorale. 

L’abattage rituel est pratiqué par la moitié des abattoirs et concernerait 14 % des bovins commercialisés en France. Ce constat ne dédouane en rien les pratiques routinières de l’abattage « avec étourdissement » et les innombrables dysfonctionnements de cette industrie qui traite les animaux comme des marchandises.

À vos claviers. En 2022, mettons-nous à l’heure du respect de la vie sur terre. 

Abattoir de Blois, 20 janvier 2000 © pierregleizes.com

Plus d’informations ici : https://www.l214.com/abattage-rituel-avec-ou-sans-etourdissement

et ici : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/17/abattage-rituel-l-etourdissement-prealable-au-nom-du-bien-etre-animal-peut-etre-impose-dans-l-ue_6063734_3210.html?fbclid=IwAR3Fmojwkxz7I94cuNEMC1AqBRBygZd4cYP_-0qPqk3AYxSVjg7qVXBxog4

(les commentaires injurieux seront effacés)