Après 319 numéros, le magazine FLUVIAL baisse le rideau.
Pour certains, c’est une longue histoire personnelle qui s’achève. Voir cette couverture du numéro 3 datée de mai 1983 illustrée avec l’une de mes photos. Je l’avais prise sur le canal du Midi avec un petit Minox lors d’un long périple cycliste sur les chemins de halage de France. Au milieu des ronces et des orties, je dormais sous les ponts.
C’est l’agence EXPLORER, mon tout premier diffuseur, qui leur avait vendu ce droit de reproduction. L’étiquette nous informe du montant qui m’a été versé : 590 francs (presque 100 €) soit la moitié du montant facturé. Depuis le marché de la photo d’illustration s’est effondré et avec cette nouvelle faillite, c’est bien tout un secteur économique qui finit de s’évaporer sous les coups du gang des milliardaires des GAFAM.
En 2008, Fluvial publiait un reportage sur la péniche Kairos, dont les mariniers, Marine et Gilles, tenaient une cabine d’hôte ouverte aux visiteurs, ce qui était rarissime sur un bateau de commerce en activité… J’ai mis moins de dix secondes chrono pour attraper mon téléphone et dix jours plus tard j’embarquais avec eux aux Pays-Bas pour un transport d’orge.
À la fin de ce voyage, je leur ai demandé ce qu’ils pensaient de mon projet de vendre ma maison pour partir faire des photos en vivant sur les canaux, leur réponse n’était pas négociable : FONCE. Ce que j’ai fait dès 2009 avec le Nicéphore et n’ai jamais regretté.
Merci FLUVIAL