RETOUR SUR UN DISCOURS…

Monsieur Macron, le vrai visage du nucléaire, c’est une planète inhabitable. Vous n’aimez pas le futur ?

Pas besoin d’aller à Fukushima pour buter sur des grillages entourant des zones contaminées ad vitam aeternam par l’industrie nucléaire.

Avec une arrogance et une naïveté criminelle, à Gueugnon en Saône et Loire, un stade et un parcours de santé ont été construits sur un champ où 23 000 tonnes de déchets nucléaires ont été épandues. Il jouxtait une usine de traitement de minerais d’uranium utilisé pour fabriquer des bombes atomiques et faire tourner les réacteurs EDF…

Avant qu’une clôture ne soit posée, pendant des décennies, les pêcheurs assis sur leurs tabourets au bord de l’Arroux ont reçu des radiations dans les testicules. Des jeunes mamans se sont longuement promenées avec leurs bébés dans cet endroit bucolique et de nombreux sportifs n’hésitaient à pas a y faire des pompes couchés dans l’herbe. Ne pas s’étonner si le nombre des cancers explose.

Orano ex-Arerva a bien tenté de faire le ménage sur les deux hectares utilisés comme parking les soirs de match de foot. Les 70 cm de terre épendu n’ayant pas suffit pour assainir le site, pour la modique somme d’un million d’euros, toute la zone a été recouverte de goudron routier et le verdict des services de l’État est a nouveau tombé : niveau de radioactivité toujours trop élevé pour que ce terrain soit ouvert au public, même par intermittence. 

Depuis, les accès du parking ont été démontés et l’ensemble du site grillagé.

Sur ma photo, l’on peut observer l’un des plus beaux passages piétons de Bourgogne. Avec ses douze mètres de large, il était calibré pour la foule des supporters les soirs de match. Aujourd’hui, il mène droit dans une clôture. 

Mille gestes quotidiens nous permettraient de vivre sans nucléaire, une énergie crépusculaire de mort et de dévastation planétaire. On peut commencer par remplacer nos énergivores sèches linges électriques par des fils a étendre le linge au vent et au soleil, une technique top secret utilisée depuis l’âge des cavernes…

J’ai pris cette photo à Gueugnon en Saône et Loire le 7 octobre 2021

Et toujours mon reportage  » La France contaminée  » : http://pierregleizes.com/portfolio/uranium/