« Mon bateau, c’est mon pays » *

Bien qu’admirés par des plaisanciers venant du monde entier, les 4000 km du réseau fluvial français à petit gabarit sont en très mauvais état. 

De Bordeaux à Dunkerque en passant par presque toutes les vallées, ce patrimoine national a été construit à partir du 17e s. Bien qu’intrinsèquement lié à notre histoire économique et malgré son fantastique potentiel de transport bas-carbone, ce trésor a été abandonné depuis 50 ans par les pouvoirs publics. Le transport fluvial sur les canaux à petit gabarit agonise. De 8000 péniches de type Freycinet en 1970, il n’en resterait aujourd’hui que 300 encore en activité. Elles ont été remplacées par 330 000 camions tueurs de climat qui ont également vampirisé le transport ferroviaire sur la même période… 

Invisible sur ma photo, le pont-canal de Digoin fuit, beaucoup d’eau gaspillée tombe dans la Loire et à la dernière sécheresse de 2019, VNF (Voies navigables de France, le gestionnaire) a du mettre en place un bateau-pompe pour compléter l’alimentation du canal afin de permettre aux bateaux de location de quitter le port. Sans un important chantier de rénovation, les fermetures à la navigation vont se multiplier sur cet axe qui relit le canal du Centre et le canal latéral à la Loire. 

Photo : le Nicéphore sur le pont-canal de Digoin. Les voyages du Nicéphore, 13 aout 2021

* Joseph Durtol, marinier interprété par Christian Barbier, dans le téléfilm de 1968 « L’homme du Picardie »