ECO-DETECTIVE


Chukotka, Russie, septembre 1994

Cinq semaines d’immersion chez les pirates du détroit de Béring. Mission d’espionnage pour EIA (the Environmental Investigation Agency) lors d’une enquête sur les élevages industriels de renards nourri avec de la viande de morses et de baleines tués en toute illégalité pour produire des fourrures.


Dans ma poche, j’avais un paquet de cartes de visite qui précisaient : « Pierre Gleizes, Docteur en biologie marine », heureusement que je n’ai pas rencontré de vrais biologistes, ma couverture n’aurait pas tenu plus d’une minute. Après la chute de l’URSS, nous étions parmi les tous premiers visiteurs à nous glisser sur ce bord de Sibérie, une région du globe totalement inaccessible pendant 50 ans pour des raisons de guerre froide.


Sur cette photo, je porte une tenue de protection contre les attaques bactério-chimiques qui équipaient les soldats de l’Armée rouge du secteur. Le voyage le plus extraordinaire de ma vie de reporter…


Pour plus de détails, voir le chapitre « Au bout du monde » de mon livre Rainbow Warrior mon Amour.
https://www.decitre.fr/ebooks/rainbow-warrior-mon-amour-trente-ans-de-photos-aux-cotes-de-greenpeace-9782823300475_9782823300475_9.html