TRENTE SECONDES CHRONO

Confinement et archives. 

Sur la liste des trucs un peu dingue que j’ai fait avec Greenpeace depuis 1980, cette photo est en bonne position. 

Le 2 juin 1982, en pleine guerre froide, le Sirius arrive à se faufiler en URSS pour protester contre les essais nucléaires. Les responsables du Comité soviétique pour la paix ayant cru pouvoir nous manipuler à leur bon vouloir pour transformer notre initiative en coup de com contre l’Occident. 

Rien ne s’est passé comme ils l’avaient imaginé. Alors qu’un autobus emmenait tout l’équipage vers un meeting interminable, j’aperçois ce placard représentant Leonid Brejnev, Secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique. Coup de chance, le bus s’arrête à un feu rouge à proximité, et Hans Guyt, le responsable de Greenpeace en charge de la campagne, demande au chauffeur d’ouvrir la porte. Nous sautons sur le trottoir, Hans déroule l’affichette qu’il tenait à la main qui dénonce les essais nucléaires soviétiques et j’appuie sur le déclencheur. Nous étions de retour au bus trente secondes plus tard.

Les deux « grands frères » qui nous accompagnaient (chapeaux mous et gabardines couleur passe muraille comme dans les films) ont été tellement surpris de notre initiative, qu’ils ont choisi de… ne rien dire, sans doute la crainte de se faire engueuler par leur hiérarchie. 

Par contre, le lendemain, après un lâcher de ballons pirate dans le ciel de Leningrad, nous avons bel et bien été expulsés manu militari du pays.