Pierre Gleizes

Né à Paris en 1956, je suis devenu photographe après avoir abrégé mes études agricoles…

charles-of-the-ritz-71485757

1978 : Assistant-photographe au service audiovisuel de la société Yves Saint Laurent / Charles of the Ritz.

1979 : Photographe pour le Ministère de la Culture sur les fouilles archéologiques de la cathédrale d’Orléans.20120623205522!Logo_ministere_culture_et_communication

 

Afficher l'image d'origine

 

1980-1984 : Premier salarié de  Greenpeace France en tant que photographe, je fonde la photothèque internationale de l’organisation et participe à de nombreuses campagnes sur tous les océans (chasse baleines, phoques, pollutions, essais nucléaires, etc.).

Afficher l'image d'origine

1984-1990 : Journaliste-reporter-photographe pour l’agence de presse américaine Associated Press. 2200 sujets d’actualité couverts en 7 ans. Nombreux voyages, sac photo toujours au pied du lit, cadrage quasi instantané en toutes circonstances pour obtenir la « bonne plaque », course contre la montre pour tenir les « bouclages » de la presse mondiale… Une expérience poussée jusqu’à perdre haleine, formidable formation de terrain.

 

eia_logo

Période 1991-1998 Reporter-enquêteur pigiste chez E.I.A. (the Environmental Investigation Agency).  Avec leurs équipes, nous traquons les trafiquants d’animaux sauvages en Afrique, en Sibérie et au Japon. Investigation, discrétion, prise de risques… E.I.A. utilise mes photos pour illustrer des rapports d’enquêtes distribués aux délégations siégeant dans les Conventions internationales concernées, du lobby au plus haut niveau…

1991-2017 : photographe indépendant. Je poursuis mon long parcours aux côtés de Greenpeace.

header-logo

Depuis 2009 : je vis, à l’année, en nomade sur le réseau fluvial français à bord de mon bateau le Nicéphore. Une approche personnelle des hommes et de leur environnement, adaptée à mon goût de l’imprévu pour des prises de vues diversifiées. Mes images sont distribuées par l’agence REA à Paris depuis 1996.