Retour vers l'accueil
VIDEOS

Archives Associated Press

Nantes, 20 décembre 1985, prise d’otages au Palais de Justice. Photo Pierre Gleizes.

 

De 1984 à 1990, j’ai travaillé comme journaliste reporter-photographe pour l’agence de presse américaine Associated Press.

Sur cette période, j’ai couvert plus de 2200 sujets d’actualité. Une expérience poussée jusqu’à perdre haleine, formidable formation de terrain… 

Je viens de retrouver une petite partie de ce travail sous la forme de quelques poussiéreux « belins » . Ce sont les tirages originaux transmis par téléphone à nos clients de la presse quotidienne mondiale. Quand je n’étais pas à Paris, je partais avec un laboratoire afin de l’installer au plus proche de l’évènement que je devais photographier. Toujours dans le but de gagner du temps sur le temps afin de ne pas rater l’heure du bouclage des journaux. 

On nous demandait, certes, d’être bons photographes mais surtout d’être les plus rapides laborantins du monde ! La qualité de ces tirages argentiques réalisés dans des conditions parfois très rustiques s’en ressent, les années qui passent n’arrangent rien et de nombreux négatifs ont disparu… Malgré ce constat technique, j’ose croire que ces témoignages visuels font partie de l’histoire de cette époque. 

error: Content is protected !!