L’APOCALYPSE DES TUEURS DU CLIMAT

Route nationale 88 : jour après jour, l’actualité et les sirènes des six rapports du GIEC mugissent pour le réchauffement climatique, attisé par nos modes de vie délétères. Les transports et la vitesse sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, et aujourd’hui, en Haute-Loire, les bulldozers et les tombereaux géants ont commencé le brassage de trois millions de mètres cubes de terre pour construire une déviation autoroutière de 10 km qui va éventrer le Pays des Sucs, un paysage volcanique unique en Europe. 

Objectif de cette nouvelle autoroute : permettre aux camions du monde marchand de circuler toujours plus vite afin de nous vendre des biens matériels dont nous n’avons pas besoin pour vivre plus heureux.  Ces centaines d’hectares de béton qui vont recouvrir les champs et les cultures du massif du Meygal vont aussi permettre au président de la région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, de gagner dix minutes sur son temps de parcours quand il rentre chez lui au Puy-en-Velay. Chef de file de l’Ancien Monde, cet homme politique à l’ambition machiavélique est un prédateur du vivant. Les courses d’enduro, qui ravagent régulièrement les zones protégées Natura 2000 de la région, sont toutes autorisées par sa plume. 

À contre sens de l’histoire et du bon sens, le budget de cette déviation de la honte est de 226 millions d’euros soit, 22,6 millions d’euros par kilomètre. Une telle somme aurait permis de remettre à niveau plusieurs lignes de train de la région. Celle qui relie, sur le même parcours que cette autoroute, Saint-Étienne au Puy est tragiquement sous-utilisée. Il suffit d’avoir un peu de courage et d’imagination positive pour y voir circuler des TER gratuit pour tous les cyclistes et des trains de marchandises cadencés comme des métros. 

Pour le climat, il n’y a plus que la sobriété heureuse qui pourrait sauver quelques meubles, comme, et pour tous les pays de la terre, faire moins d’enfants, moins consommer, moins se déplacer, bref, retrouver la raison après l’avoir perdue.

Photo : chantier de la déviation de la route nationale 88, Le Pertuis, Haute-Loire, 24 avril 2023 #RN88