ET HOP, AU MUSÉE…

De 1985 à 1990, j’ai photographié, pour Associated Press, plus de 2200* reportages d’actualité. Sur la route des archives, cette aventure menée tambour battant a laissé quelques traces dans mes bagages…

Novembre 2022, je fais don au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône des 741  belins** diffusés par AP que j’ai pu sauver in extremis lors de grands coups de balai… Cela représente moins de 20 % de ma production pour cette agence internationale, le reste ayant déjà disparu. Toutes ces photos tirées dans l’urgence afin de répondre aux bouclages de la presse mondiale sont légendées en anglais avec beaucoup de précision, ce qui en fait des vrais témoignages. 

J’ai glissé dans les cartons quelques coupures de journaux, ici une prise d’otages à Nantes avec son titre dans France Soir sur «  cinq colonnes à la une », ainsi que ma collection de badges reçus du Palais de l’Élysée lors des visites Officielles.  Parmi ces visiteurs, on y reconnaitra du beau monde, mais aussi des vraies crapules. En zoomant, on peut lire des titres diplomatiques ronflants très « ancien régime » et plus de trente ans après, certains de ces chefs d’État élus « démocratiquement à vie » sont encore au pouvoir… 

Pour faire bonne mesure, j’ai rajouté un Nikon FM2 tout cabossé et son copain, le célèbre flash Rollei 36RE dont la grosse poignée nous a souvent sauvé la mise lors des grosses bousculades, ainsi que mon brassard de journaliste professionnel. Et puis quelques photos souvenirs, comme celle qui nous rappelle que lors des manifs, faire le « coup du feu rouge » était un passage obligé pour les reporters-photographes toujours à la recherche d’un point dominant pour obtenir la « vue géné » attendue par les rédacteurs en chef.

Un grand merci à l’équipe du musée Nicéphore Niepce pour son intérêt pour mon travail et pour sa conservation.

(* chiffre établi à partir de mes notes de frais) (** photos légendées transmises aux journaux par bélinographe)

Quelques belins visibles ici : http://pierregleizes.com/group/vide/

Accreditations Pierre Gleizes reportages pour Associated Press