GOLF : LA GUERRE DE L’EAU A COMMENCÉ

Le communiqué de presse de la préfecture de la Loire daté du 2 aout 2022 rentre de plein fouet en collision avec l’accord-cadre signé entre la Fédération française de golf et le ministère de la Transition écologique en 2019 pour les périodes de Grandes Sécheresses. (La Macronie adore les golfeurs)

https://www.loire.gouv.fr/…/20220801_communique_presse..

.https://www.20minutes.fr/…/3333071-20220803-secheresse…

S’ajoute à cet imbroglio, la particularité du nouveau golf de 18 trous de Villerest, il est en effet arrosé avec de l’eau volée dans la Loire distante de 3 km en contre bas (bonjour le bilan énergétique du pompage), ce tuyau a été payé en 2019 par Roanne Agglomération (qui adore aussi les golfeurs) et qui s’était bien moqué à l’époque de ses opposants qui osaient évoquer les graves sécheresses à venir et les risques pris pour le refroidissement des centrales nucléaires…

La zone Fleuve Loire Aval est en alerte sécheresse, mais la commune de Villerest étant classée LB6-Roannais et, en même temps, LB3-Fleuve Loire Aval, cela lui permettrait d’avoir le droit de continuer de pomper l’eau de la retenue idoine destinée à assuré l’étiage de refroidissement des 4 centrales nucléaires qui bordent le fleuve jusqu’à la mer. Cette semaine, EDF vient d’être autorisé à déverser de l’eau toujours plus chaude dans l’environnement afin d’éviter d’éteindre tous les écrans publicitaires numériques qui ont envahi nos espaces de vie. Vous n’y comprenez plus rien, moi non plus.

Cela ne nous empêche pas d’observer que leur égoïsme permet aux nantis (69€ pour jouer 18 trous) de taper sans états d’ame dans une balle entouré par des prairies agricoles qui ressemblent au désert du Sahel alors que partout les maraichers regardent en pleurant leurs plantations dévastées et que 36 000 communes n’arrosent plus leurs fleurs.

Je terminerai par une question. D’après l’article joint, les autorisations en cours pour ces arrosages, socialement inéquitables et environnementalement écocidaires, sont seulement données pour les « greens » et les « départ » qui jalonnent les terrains de golf. L’on voit bien sur ma photo que c’est en fait le  » parcours  » qui est en train d’être arrosé. Que fait la police ?

Photo : un golfeur agressif et mal poli a parcouru plus de 300 mètres pour venir me demander de lui remettre mon appareil photo alors que je me trouve sur un chemin de randonnée balisé ! Dépité par mon refus, il s’en retourne en bougonnant au milieu des arroseurs qui aspergent des zones  » hors green  » (ne pas rater la couleur de la prairie agricole en fond de photo).

Golf de Villerest, département de la Loire, 6 aout 2022