NUCLÉAIRE ET BOUTS DE FICELLE

Aux dépens des générations futures, la banalisation des problèmes rencontrés autour des sites de stockage des déchets miniers uranifères se généralise. Pendant les beaux discours d’Orano-ex Areva, les pollutions s’écoulent au fil du temps, au fil de l’eau et au fil des cancers a venir.

Comme sur la station de traitement des effluents des Bois Noirs, (division minière du Forez, Loire), où après de nombreuses années de dysfonctionnements, de rejets d’eau contaminée dans la rivière Besbre et de mises en demeure par l’Administration, une nouvelle station est enfin mise en œuvre fin 2020. 

Malheureusement, lors des premières pluies et fontes de la neige de 2021, 118 000 m3 d’eaux contaminées en Ra226 viennent d’être déversés dans la Besbre après avoir percolés au travers des 1,3 million de tonnes de résidus radioactifs qui ont été cachés ici sous un plan d’eau, pour fabriquer, entre autres, des bombes atomiques.

Le nucléaire tue le futur.

Photo : clôture du site de Saint Priest la Prugne en 2018. Le symbole de radioactivité accroché sur les ficelles d’Orano a été rajouté par le collectif des Bois Noirs.  

Dernier communiqué de presse de la Criirad à ce sujet : http://www.criirad.org/actualites/uraniumfrance/20_avril_2021_CP_CRIIRAD_Mines_uranium_en_France.pdf