PLOMBS DE CHASSE, PLOMBS DE PÊCHE, un cocktail dévastateur

Nouvel article dans Sciences et Avenir de février 2021. C’est toujours bien de reparler du saturnisme, mais ça agace aussi. Ça fait 50 ans que nous crions dans le désert. 

Chaque année, en Europe, des dizaines de milliers de tonnes de plomb continuent d’être répandues par les chasseurs pour assouvir leur instinct de mort et leur penchant à infliger des souffrances indicibles à tous les êtres sensibles qui composent la planète qui nous héberge. 

Ma photo. Un cygne atteint de saturnisme dans les bras de Rina Milson, soigneuse au Swan Rescue Service de Costessey. Malgré les attentions de toute l’équipe, ce cygne est mort après trois semaines d’agonie.

Norfolk, Angleterre, 1990

 » La chasse, principale responsable de la pollution au plomb

Cette pollution se diffuse largement. Il faut plusieurs cartouches pour atteindre un animal. Or une munition contient en moyenne de 200 à 300 petites billes pour un total de 30 grammes de plomb. Ainsi, 100 000 tonnes de métal sont dispersées dans l’environnement européen tous les ans. La pratique de la pêche provoque la diffusion dans les rivières et fleuves de 6000 tonnes supplémentaires. 5000 tonnes sont tirées dans les zones humides, provoquant la mort par intoxication de plus d’un million d’oiseaux d’eau. En France, 8000 tonnes sont tirées, à 75% par la chasse et 25% par le ball-trap. Dans l’Hexagone, il est en théorie interdit de chasser au plomb dans les zones humides mais la pollution est toujours présente. « 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/l-europe-veut-en-finir-avec-les-balles-en-plomb_151617?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1GVPIVajcTocPuSTrnzefhxP-iOL2zkWPHxLAlbL6KorCOJaLYWnUsmlo#Echobox=1612804096