IL N’EST PAS TROP TARD !

2015 — 2020 

Cinquième anniversaire de l’accord de Paris sur le climat.

Vous aimez la Covid 19, vous allez adorer les conséquences de l’accélération du réchauffement climatique provoquée par les activités humaines. 

Ce ne sera pas faute d’avoir été prévenu. En 2007, on était encore optimiste sur la tour Eiffel.

Aujourd’hui, on observe toujours l’absence de mesures contraignantes sur nos styles de vie écocidaires et les dispositifs « usine à gaz » que les États tentent de mettre en place tout en restant dans la course mortifère à la croissance ne fonctionnent pas. 

On attend toujours des décisions qui positionneraient le citoyen-consommateur au coeur du dispositif et nous rendraient notre fierté de participer au sauvetage… Exemples parmi cent : capital carbone individuel accroché à la carte de paiement, quota pétrolier annuel par voiture, généralisation de la gratuité des transports en commun et des vélos en libre-service, diminution par deux des  ampères électriques distribués (ne plus pouvoir faire tourner en même temps nos laves vaisselles et nos laves linges ne changerait en rien nos niveaux de vie), etc.

On peut aussi agir dès ce soir en débranchant les paradoxaux et énergivores écrans publicitaires numériques qui nous sont tombés dessus comme la misère sur le bas monde depuis la signature de l’accord de Paris. Cela ferait baisser l’exceptionnelle duplicité du monde marchand et de ses consommateurs-actionnaires prédateurs.

Photo 2007 : action pirate de Greenpeace sur la tour Eiffel – 2°, il n’est pas trop tard…