HYPOCRISIE OU DICHOTOMIE ?

Quand douze vice-présidents de Régions se réveillent le 13 juillet 2020 en voulant sauver les trains, on ne peut que s’en réjouir, mais un tel niveau d’hypocrisie arrive encore à m’étonner.

Ce sont les mêmes personnes qui depuis des années ont remplacé des centaines de trains TER par des autocars routiers pour des petites raisons comptables. Leurs choix passés se caractérisant par une vision défaillante de l’intérêt national et une absence totale de préoccupations environnementales vitales… Ou la catastrophe de la régionalisation des transports par l’exemple. 

Alors oui, Messieurs, si cette tribune dans le journal le Monde est plus qu’un effet de manches, de grâce, changez vos paires de lunettes et vos logiciels. Le plus tôt sera le mieux. 

Photo : cour de la gare SNCF de Digoin, service routier de remplacement des trains par des autocars affrétés par la Région.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/13/pas-de-transition-ecologique-sans-developpement-des-transports-collectifs-et-singulierement-du-train_6046031_3232.html?fbclid=IwAR0lEJweUVMW99XEalxyWp3XeVHwjn9BsJm5SnnNPMHftRBXJQ4tqn1Zg8c