La planète de Pierre Gleizes

Photographe aux aguets

La planète de Pierre Gleizes

Photographe aux aguets


Skip to content
  • ACTUALITÉ
  • REPORTAGES
  • BONJOUR
  • Billets d’humeur
  • CONTACT

Retour vers les photos
POUR TOUT SAVOIR
  • Vidéo
  • Expositions
  • Courrier
  • CV
  • Archives Billets d’humeur

 

Portrait réalisé à l’occasion des 40 ans de Greenpeace (en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=BcgoQN5rNlQ

SAUVONS LES BALEINES 1980

http://www.ina.fr/video/CAA8200999401/sauver-les-baleines-video.html

Un émouvant documentaire de Philippe Scanff sur l’affaire Greenpeace de 1985. Dans la première partie, j’y évoque mes nombreux souvenirs vécus à bord du Rainbow Warrior 1

https://www.youtube.com/watch?v=-sPqdxgoVGs

Interview à l’occasion de l’ouverture du Festival 2016 de la Gacilly (385 000 visiteurs) où j’ai eu le privilège d’être invité avec mon exposition  » Un plaidoyer contre la surpêche « 

Découvrez l'interview de Pierre Gleizes Nicéphore, photographe pendant plus de trente ans pour Greenpeace International, au sujet de son expérience et de son exposition "Un plaidoyer contre la surpêche" à La Gacilly. À tous nos amis parisiens, venez nombreux rencontrer Pierre jeudi 22 septembre avec Greenpeace France !http://quefaire.paris.fr/fiche/152087_rencontre_avec_pierre_gleizes_et_l_association_greenpeaceRéalisation : Clément Paboeuf

Pubblicato da Festival Photo La Gacilly su martedì 20 settembre 2016

Entretien avec un journaliste du journal de la Haute Marne lors du Festival 2014 de Montier en Der où j’étais exposé en tant qu’invité d’honneur avec « Sauve qui veut !  » . Les joies du direct : gros rhume et les portes qui s’ouvrent…

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=LIYH4UIPmKg

— EXPOSITIONS —

2018

RENDEZ VOUS A NANCY

Double accrochage à la Biennale internationale de l’image

 Sauve qui veut !

Un plaidoyer contre la surpêche

 

2016 Festival Photo de La Gacilly Un plaidoyer contre la surpêche (385 000 visiteurs)

12801198_770150673118658_193323279816728423_n

2016 Angkor Photo Festival, Cambodge, Un plaidoyer contre la surpêche 

2016 Festival  de photo animalière et de nature de Montier en Der  Un plaidoyer contre la surpêche

AfficheMontier2016

2016 Marly (57) Sauve qui veut !  à l’occasion de la semaine de l’Océan

2016 Blois, Sauve qui veut ! sur les cimaises de Escale et Habitat

2015  La Galerie du Lion à Orléans, l’une des plus belles galeries de France, classée aux monuments historiques et entièrement dédiée à la photographie animalière et de nature, présente mon exposition Sauve qui veut !

2014 Invité d’honneur au Festival de Montier en Der avec Sauve qui veut ! 

2013 / 2014 Exposition de mon premier prix des  Photographies de l’année au salon de la photo à Paris, au Festival de la Mer de Vannes, à l’Académie californienne des Sciences de San Francisco et au Festival de Montier en Der.

 2011 Visa pour l’image, Festival international du photojournalisme, Perpignan. Projection – Rétrospective de mon travail – au Campo Santo, à l’occasion du quarantième anniversaire de Greenpeace et de la sortie de mon livre Rainbow Warrior mon Amour aux Editions Glénat.

visa-pour-l-image-2015-320x212

2000 Juillet-aout. J’accroche cent de mes tirages dans les deux salles de la Maison du Loir-et-Cher pendant soixante jours. Un lieu privilégié au pied du château de Blois pour un hymne à l’environnement.

GERBE DE BLE WHEAT

1998 Chapelle Saint-Jacques à Vendôme. Province, ruralité, patrimoine, je me lâche sur le biotope qui me convient si bien.

1985 Exposition tournante Pictures of the Year aux USA avec ma photo « Coups de feu lors d’une prise d’otage à la Cour d’assises de Nantes », prise pour l’agence Associated Press.

1983 Juin-septembre. Sauvons la mer, exposition à l’Espace Canon, esplanade du Centre Pompidou à Paris

pierre_gleizes_160310_153353

 

 

— Courrier —

couverture Rainbow Warrior mon amour, glenat

« Merci infiniment. Toute cette énergie à résister me réconforte autant à la seconde lecture. C’est lui que j’emmènerai sur une île déserte. »
–
Edifiant et envoutant !
L’auteur, photographe quasi pionnier au cœur de l’organisation Greenpeace depuis 30 ans, nous livre un regard libre, indépendant et nouveau sur toutes les campagnes et actions qu’il a photographiées. Greenpeace a pris de gros risques et n’hésite pas à partir dans des pays hostiles contrairement aux idées que l’on veut nous faire croire.
–
Un document unique, une aventure passionnante. Il a quelque chose d’angélique, et pourtant pas naïf. Ce chevalier de la « Paix Verte », c’est un peu Tintin face aux ennemis de la Terre. Il était au pays de l’or noir quand flambaient les puits du Koweit. Il était chez les Soviets face aux pollueurs et chasseurs de baleines. Sur la banquise canadienne au secours des bébés-phoques. Etc. Ce livre, c’est à la fois un monument, un mémorial et un document historiques. D’abord, de très bonnes photos, sans esbroufe ni pathos. Certaines (pages 40, 44, 248, 337) sont de purs chefs d’œuvre. Normal, c’est l’ouvrage d’un pro de la photo. Mais la surprise, c’est ce récit remarquable de sobriété, de densité, de sincérité et d’efficacité. En 30 années de luttes et de joies avec Greenpeace et son vieux bateau, le « Combattant de l’arc-en-ciel », Pierre Gleizes reste le témoin irremplaçable et méconnu des aventures de la planète océane et de ses défenseurs, face aux pillards et aux empoisonneurs. Nulle part ailleurs, on ne trouvera cette somme unique de moments secrets, vécus de l’intérieur. Ne comptez pas sur lui pour cracher sur Greenpeace, bien qu’il en connaisse intimement les faiblesses. C’est un fidèle, un vrai ! Il a palpé les entrailles du Rainbow Warrior dans la salle des machines. Il a même barré ce vaisseau de légende coulé par la « Marine Française », à laquelle, aujourd’hui, très poliment, il dit « merde ». Car il n’oubliera jamais qu’elle a tué bêtement, sur ordre d’un président, son ami portugais le photographe Fernando Pereira. Ce faisant, elle a fait autant de mal à la France que de bien à Greenpeace !
–
En plein débat sur l’avenir du nucléaire, un livre vient raconter trente ans de lutte contre cette industrie. Un livre d’histoires, militant, fort, enthousiasmant ou exaspérant…
–
Regardez-le, lisez-le ! Tout le monde devrait lire cela! Cela respire tant l’authenticité et l’engagement, en toute simplicité, que ce doit être un modèle pour tous les âges. Passionnant parce que finalement, c’est une histoire pleine de rebondissements et pas si connue que cela, le livre se lit comme un roman, mais parce que c’est vrai, et que certains résultats sont là (eh oui, pas si facile, faut pas rêver…), on y gagne en courage et bonne humeur. Et puis bien sûr, il y a les photos… tout un apprentissage aussi !
–
Une belle histoire… C’est un livre très intéressant, on comprend mieux l’histoire de Greenpeace et son évolution.Parfois émouvant, révoltant mais toujours prenant, son combat nous permet de remettre en question nos propres convictions. A lire et à relire! Très belles photos au passage…
–
De quoi avoir envie de se bouger… Pour tous ceux qui sont conscient du défit écologique que nous devons relever pour espérer transmettre une planète en état de marche à nos enfant, voici un superbe parcours qui peut nous inspirer dans notre chemin de vie.
–
Fascinant ! Un livre qui reprend l’histoire de Greenpeace vue de l’intérieur, ses victoires et ses déceptions. Un livre à lire pour tous les écologistes !
–
Un livre à la fois instructif, passionnant et roboratif, car les combats ont presque tous été gagnés.
–
De son parcours, commencé tout jeune et semé de voyages au long cours, le journaliste militant a fait un livre qui se lit comme un roman. Nucléaire, pollutions, pêche intensive, baleines et bébés phoques, OGM… rien ne manque et les photos sont « chocs ».
–
Une bonne partie de ce livre est pour moi comme un album souvenir très personnel avec son lot de nostalgie pour une épopée absolument extraordinaire à laquelle j’ai eu l’immense privilège d’être associée. Difficile d’être objective. Mais ceux qui veulent connaître l’histoire de Greenpeace de plus près, si ceux-là ne doivent lire qu’un seul livre, c’est celui-là. Des faits, rien que des faits, pas d’élucubrations comme dans les dizaines d’ouvrages écrit par toutes sortes de personnes qui n’y étaient pas! Et les photos, qui ne mentent pas, sont celles de celui que j’ai toujours considéré comme le meilleur photographe de Greenpeace.
–
C’est dans le calme des nuits de quart, en passerelle, que je viens de finir ton livre. Merci pour cette lecture passionnante et motivante ! Demain nous reprenons la mer, et je le déposerai dans la bibliothèque de l’Arctic Sunrise, afin que tu continues d’inspirer des générations de marins et de militants !
–
Version numérique ici

 

— CV —

Né à Paris en 1956, je suis devenu photographe après avoir abrégé mes études agricoles…

 

charles-of-the-ritz-71485757

 

1978 : Assistant-photographe au service audiovisuel de la société Yves Saint Laurent / Charles of the Ritz.

20120623205522!Logo_ministere_culture_et_communication

1979 : Photographe pour le Ministère de la Culture sur les fouilles archéologiques de la cathédrale d’Orléans.

Afficher l'image d'origine1980-1984 : Premier salarié de  Greenpeace France en tant que photographe, je fonde la photothèque internationale de l’organisation et participe à de nombreuses campagnes sur tous les océans (chasse baleines, phoques, pollutions, essais nucléaires, etc.).

Afficher l'image d'origine

1984-1990 : Journaliste-reporter-photographe pour l’agence de presse américaine Associated Press. 2200 sujets d’actualité couverts en 7 ans. Nombreux voyages, sac photo toujours au pied du lit avec moto en bas de l’escalier, cadrage quasi instantané en toutes circonstances pour obtenir la « bonne plaque », course contre la montre pour tenir les « bouclages » de la presse mondiale… Une expérience poussée jusqu’à perdre haleine, formidable formation de terrain.

eia_logo

Période 1991-1998 Reporter-enquêteur pigiste chez E.I.A. (the Environmental Investigation Agency).  Avec leurs équipes, nous traquons les trafiquants d’animaux sauvages en Afrique, en Sibérie et au Japon. Investigation, discrétion, prise de risques… E.I.A. utilise mes photos pour illustrer des rapports d’enquêtes distribués aux délégations siégeant dans les Conventions internationales concernées, du lobby au plus haut niveau…

Depuis 1991 : photographe indépendant. Je poursuis mon long parcours aux côtés de Greenpeace.

header-logo

Depuis 1996 : Mes images sont distribuées par l’agence REA à Paris.

Depuis 2009 : je vis, à l’année, sur le réseau fluvial français à bord de mon bateau le Nicéphore. Une approche personnelle des hommes et de leur environnement, adaptée à mon goût de l’imprévu pour des prises de vues diversifiées.

  • Facebook

— ARCHIVES BILLETS D’HUMEUR —

  • avril 2018 (12)
  • mars 2018 (3)
  • février 2018 (2)
  • janvier 2018 (12)
  • décembre 2017 (4)
  • novembre 2017 (13)
  • octobre 2017 (6)
  • septembre 2017 (6)
  • août 2017 (2)
  • juillet 2017 (3)
  • juin 2017 (5)
  • mai 2017 (1)
  • avril 2017 (3)
  • mars 2017 (2)
  • février 2017 (4)
  • janvier 2017 (7)
  • décembre 2016 (6)
  • novembre 2016 (2)
  • octobre 2016 (10)
  • septembre 2016 (5)
  • août 2016 (4)
  • juillet 2016 (1)
  • juin 2016 (5)
  • mai 2016 (7)
  • avril 2016 (7)
  • mars 2016 (6)
  • février 2016 (9)
  • janvier 2016 (5)
  • décembre 2015 (3)
  • novembre 2015 (4)
  • octobre 2015 (1)
  • septembre 2015 (1)
  • juillet 2015 (1)
  • novembre 2014 (2)
  • octobre 2014 (5)
  • septembre 2014 (3)
  • août 2014 (1)
  • juillet 2014 (1)
  • juin 2014 (4)
  • mai 2014 (2)
  • avril 2014 (1)
  • mars 2014 (5)
  • février 2014 (7)
  • janvier 2014 (2)
  • décembre 2013 (1)
  • novembre 2013 (3)
  • octobre 2013 (4)
  • septembre 2013 (4)
  • août 2013 (2)
  • juillet 2013 (10)
  • juin 2013 (4)
  • mai 2013 (1)
  • décembre 2012 (3)
  • juin 2012 (1)

EURO FOOT

10 juin 2016

Éteignez vos écrans. Ces jeux sont ceux du monde marchand qui nous tire vers le bas. Le vrai foot est ailleurs, comme celui de ces jeunes mauritaniens où le plaisir est roi, même pied nu… Village de Mongel.

Partager :

  • Facebook

Portfolio navigation

Previous LE MASSACRE DES ABYSSES
Next Up UN PLAIDOYER CONTRE LA SURPECHE
error: Content is protected !!